hm-treasury.agency: notre avis sur cette fraude

hm-treasury.agency

Vous êtes en communication avec hm-treasury.agency? Prudence! Il s’agit selon notre analyse d’une fraude évidente qui piège des victimes.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le domaine hm-treasury.agency a été créé le 6 décembre 2024, il y a seulement 40 jours. Une telle jeunesse soulève des doutes quant à sa légitimité, surtout pour une entité prétendant offrir des services sérieux. De plus, l’enregistrement n’est valide que jusqu’au 6 décembre 2025, ce qui est peu engageant pour une entreprise censée être pérenne.

Cette URL usurpe l’identité de l’organisation légitime HM Treasury (gov.uk). Elle opère une arnaque à la récupération de fonds, promettant d’aider les victimes d’escroqueries moyennant des frais, mais aggravant leurs pertes.

Les autorités, comme Epargne Info Service, doivent être informées pour signaler cette fraude et éviter d’autres victimes. hm-treasury.agency correspond à une industrie d’escroquerie en ligne sophistiquée, mêlant usurpation et manipulation. Évitez tout contact avec cette plateforme.

Faut-il faire confiance à une URL avec seulement 40 jours d’existence?

Après vérification sur son Whois, nous avons découvert que le nom de domaine ou l’URL hm-treasury.agency a été créé le 6 décembre 2024. Un âge bien trop jeune pour une structure offrant de tels services tout en affichant un nombre conséquent de clients.

Cela signifie que hm-treasury.agency est actif depuis 40 jours. Les démarches d’enregistrement légales, administratives et techniques semblent excessivement lourdes pour prétendre offrir de tels services en étant aussi récent. La date de fin du whois, 6 décembre 2025, démontre que cette entité n’envisage pas de durer davantage. Un signe inquiétant…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Encore une arnaque à la récupération de fonds

hm-treasury.agency pratique ce que l’on appelle la « retape », l’arnaque dans l’arnaque ou encore l’arnaque à la récupération de fonds. En anglais, on l’appelle fréquemment « recovery room ». Vous les trouverez dans cette catégorie. C’est une sorte de « balayeuse » de l’escroquerie. Quand les arnaqueurs ont vidé leur victime et que celle-ci s’est rendue compte de la tromperie, elle est recontactée par des individus prétendant pouvoir l’aider à retrouver son argent… moyennant finances, évidemment…

Les scénarios se divisent en deux types:

  • Dans le premier cas, il s’agit du même groupe qui recontacte la victime en prenant, par exemple, l’apparence de policiers, d’avocats, d’une société de recouvrement ou même d’une nouvelle proposition d’investissement. Leur atout est de connaître déjà tous les détails, ce qui peut donner à la victime l’impression d’avoir affaire à des personnes compétentes. 
  • Dans le second cas, il s’agit de groupes sans aucun lien avec la première escroquerie. Ils localisent les victimes d’arnaques par des annonces classiques, souvent sur internet, que les victimes consultent en quête d’assistance. Un petit écosystème de fausses entreprises spécialisées dans la récupération de fonds s’est ainsi développé. Pour plus d’informations, nous avons publié cette enquête sur le sujet.

Pour une compréhension interne de la manière dont l’escroquerie opère, vous pouvez lire cet article relatif à l’une des rares affaires jugées en France: l’affaire Ilan Marco.

La différence entre hm-treasury.agency et gov.uk

Nous sommes face à une fraude avec usurpation d’identité. Dans quasiment une fraude sur deux, les escrocs volent l’identité d’une véritable entreprise ou organisation. Se faire passer pour une entité légitime offre des avantages évidents pour un fraudeur : bénéficier de la crédibilité de l’entreprise, exploiter sa notoriété, tromper la vigilance des victimes…

Bien que cette technique de fraude ne soit pas nouvelle, elle s’est normalisée en ligne via de fausses URL, c’est-à-dire de fausses adresses de sites web qui cherchent à imiter l’adresse réelle du site authentique. Par exemple, « www.mabanque.com » pourrait voir son identité usurpée avec une adresse telle que « www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou encore « www.mabanque-france.com ».

Cette fausse URL peut être utilisée pour créer un faux site jumelé, bien que cela reste assez rare. Elle peut servir à créer un portail de connexion privée, usage plus fréquemment observé. Habituellement, elle affiche peu ou pas de contenu et sert surtout à créer une adresse email suivant le schéma prenom.nom@mabanque.com, uniquement pour donner du crédit à un échange d’email en référant au véritable site officiel de l’entité usurpée.

Vous noterez la divergence entre l’arnaque qui exploite l’adresse gov.uk et celle du site légitime, hm-treasury.agency. Cette divergence est indicative d’une usurpation d’identité.

Ces escrocs utilisent l’adresse Michelle-dutti@hm-treasury.agency

Pour converser avec leurs cibles, un membre de cette équipe d’escrocs emploie l’adresse électronique Michelle-dutti@hm-treasury.agency, feignant d’être Michelle Dutti. Cela représente évidemment une fausse identité visant à légitimer cette offre fallacieuse.

Michelle Dutti n’est qu’une des fausses identités qu’ils emploient. Il y en a vraisemblablement d’autres. Mais c’est celle que nous avons pu vérifier. Ils recourent couramment à de fausses identités. Il y a fort à parier qu’elles soient conçues sur le même modèle, prenom.nom@hm-treasury.agency.

Absence de régulation pour hm-treasury.agency

Après vérifications, nous pouvons affirmer que nous faisons face à une entité illégale même si elle ne figure pas encore sur l’une des listes noires éditées et mises à jour par les autorités. hm-treasury.agency affiche un profil typique de fraude financière.

Le jour où elle sera détectée ou dénoncée par les autorités gérant et mettant à jour ces listes noires, hm-treasury.agency sera aussitôt répertoriée dessus. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de contacter par mail ou téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de protéger les épargnants.

Ils vous confirmeront promptement que cette offre est illégale en France et vraisemblablement, ils l’ajouteront à leur liste noire. L’élaboration de ces listes noires constitue en partie un constat d’impuissance des autorités à mettre fin à l’explosion des fraudes en ligne et, plus largement, à réguler le web. Elles adoptent donc cette forme de « shaming » public.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque

Aucun doute possible selon nous, hm-treasury.agency est une arnaque et doit être perçu comme telle.

Les victimes ont souvent du mal à accepter que des individus investissent autant de ressources, d’efforts et d’habileté pour les escroquer. Pourtant, c’est bel et bien le cas: cette URL est utilisée pour extorquer des épargnants et cette activité alimente de nombreux complices. L’escroquerie 2.0 s’est transformée en industrie.

Des conseils pour les victimes d’hm-treasury.agency

Appel à toutes les victimes de hm-treasury.agency: visitez cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’escroqueries financières sur internet pour obtenir de l’assistance.

Petit avertissement pour les victimes d’hm-treasury.agency! Votre nom et vos coordonnées sont désormais inclus dans des listes de victimes d’escroqueries. Soyez sûrs qu’elles circuleront entre les différents escrocs et qu’on cherchera à vous attirer à nouveau avec d’autres propositions frauduleuses. Maintenant que vous le savez, vous pourrez anticiper les intentions de celles et ceux qui vous contacteront.

Connaissant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des trompeurs, vous pouvez essayer de leur extraire un maximum d’informations sur la prochaine escroquerie qu’ils vous présentent pour nous les transmettre. Nous ne manquerons pas de rédiger un nouvel article à ce sujet, évitant ainsi potentiellement de nouvelles victimes.

Si vous avez ouvert un compte chez hm-treasury.agency et que l’on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…), ces documents officiels risquent d’être utilisés plus tard pour usurper votre identité par des individus malveillants. Pour cela, il est primordial que vous déposiez plainte.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Mise en garde aux lecteurs : nous subissons régulièrement des représailles de la part des escrocs que nos publications gênent. Ces représailles se manifestent généralement par des usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en se prétendant être nous, promettant par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils tentent à la fois de réaliser ce qu’on appelle une fraude à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en cherchant à nous décrédibiliser. L’escroquerie à la récupération de fonds est en plein essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article pour vous en prémunir.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x