fca-client.com: notre avis sur cette arnaque

fca-client.com

fca-client.com nous semble être une arnaque financière qui a été lancée récemment. Nous nous sommes penchés sur son cas.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site fca-client.com, enregistré le 14 mai 2024, n’existe que depuis 244 jours. Une durée si brève doit éveiller la méfiance, notamment pour une entité prétendant fournir des services financiers. Les escrocs en ligne utilisent fréquemment de nouvelles URL pour abuser les victimes, et une fois découvertes, ils en créent d’autres pour relancer leurs activités.

Ce site est typique des arnaques à la récupération de fonds, visant des victimes déjà escroquées en prétendant les aider à récupérer leur argent. fca-client.com usurpe l’identité de la Financial Conduct Authority (FCA) pour paraître légitime, mais il s’agit clairement d’une fraude. Malgré son absence actuelle des listes noires officielles, cela ne garantit en aucun cas sa légitimité. Nous vous recommandons vivement de signaler ce site à Epargne Info Service et de rester à distance.

fca-client.com a moins d’un an d’existence

Quand on veut vérifier si un site internet ou simplement une URL est une arnaque, voici un indice précieux: depuis combien de temps existe ce site ou cette URL?

fca-client.com utilise une URL qui a été créée le 14 mai 2024, soit il y a 244 jours. C’est particulièrement court quand on veut proposer de tels services! C’est une première alerte qui suscite notre méfiance.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Une escroquerie à la récupération de fonds

fca-client.com pratique ce que l’on appelle la « retape », l’arnaque dans l’arnaque ou encore l’arnaque à la récupération de fonds. En anglais on parle généralement de « recovery room ». Vous pouvez les retrouver dans cette rubrique. C’est une sorte de « voiture-balais » de l’escroquerie. Quand les escrocs ont rincé leur victime et que cette dernière a compris qu’elle s’est faite avoir. Elle est recontactée par des personnes qui prétendent être en mesure des aider à récupérer leur argent… contre de l’argent, bien évidemment…

Les scénarios peuvent varier en deux familles:

  • Dans la première, il s’agit de la même équipe qui recontacte la victime en se faisant passer par exemple pour des policiers, pour des avocats, une société de recouvrement ou même une nouvelle offre d’investissement. Leur atout, c’est d’être déjà au courant de tout, ce qui peut donner à la victime l’impression qu’elle a affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent. 
  • Dans la seconde famille, il s’agit d’équipes sans aucun lien avec la première escroquerie. Ils trouvent les victimes d’arnaques via des publicités classiques, généralement sur internet, sur lesquelles tombent les victimes quand elles cherchent de l’aide. Tout un petit écosystème de fausses sociétés d’aide à la récupération de fonds s’est ainsi développé. Pour en savoir plus, nous avons publié cette enquête sur le sujet.

Pour comprendre de l’intérieur comment l’arnaque fonctionne, vous pouvez lire cet article sur l’une des rares affaires qui a été jugée en France: l’affaire Ilan Marco.

Cette arnaque usurpe l’identité d’une autorité administrative

Un scénario d’arnaque possible consiste à usurper l’identité d’autorités publique. C’est ce que pratique fca-client.com. C’est souvent dans un scénario d’arnaque à la « retape », c’est-à-dire d’arnaque à la récupération de fonds ciblant les personnes déjà victime d’arnaque.

Les arnaques sont désormais structurées comme une industrie,comme en témoigne l’édifiante affaire Ilan Marco, jugé en France pour avoir pratiqué la retape à grande échelle. Cette affaire a été une fenêtre ouverte sur l’industrie de l’arnaque financière organisée depuis Israël.

Quand les escrocs comprennent qu’elles ont pris tout ce qu’elles peuvent à une victime et que celle-ci a compris qu’elle s’est faite avoir, son dossier est transmis à une autre équipe spécialisée dans ce type de scénario d’arnaque conçu spécialement pour les personnes déjà victimes d’une première arnaque. Elle vont étudier le profil de la victime pour imaginer un scénario plausible qui implique généralement l’usurpation de l’identité d’une autorité publique pour légitimer cette démarche.

Il s’agit souvent de ce que l’on appelle des Autorités Administratives Indépendantes ou AAI. Celle dont l’identité est la plus usurpée est sans conteste l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers pour la France. En Angleterre, la FCA ou le fisc voient également leur identité régulièrement usurpée. Mais il arrive aussi que les escrocs usurpent l’identité de la police, de la gendarmerie ou de l’administration fiscale, ou encore d’officier public comme des notaires

fca-client.com se la joue fca.org.uk

Nous avons affaire une arnaque avec usurpation d’identité. Dans pratiquement une arnaque sur deux, les escrocs usurpent l’identité d’une vraie entreprise ou administration publique. Usurper l’identité d’une vraie entité présente des avantages évidents pour un margoulin: exploiter la crédibilité de la vraie entreprise, utiliser sa réputation, tromper la vigilance des victimes…

Cette technique de fraude est ancienne mais sur internet, elle s’est systématisée en prenant la forme de fausses URL, c’est-à-dire de fausses adresses de sites internet qui essayent de se rapprocher de la vraie adresse du vrai site. par exemple « www.mabanque.com » va voir son identité usurpée avec une adresse du type www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou encore « www.mabanque-france.com ».

Cette fausse URL peut servir à créer un faux site jumeaux, ce qui est assez rare. Elle peut servir à créer un portail de connexion privée, ce qui est plus courant. Le plus souvent, elle n’affiche aucun contenu et elle sert uniquement à créer une adresse mail suivant le modèle prenom.nom@mabanque.com, uniquement pour crédibiliser un échange de mail tout en renvoyant au vrai site officiel de l’entité dont l’identtié » est usurpée.

Vous remarquerez la différence entre l’arnaque qui utilise fca.org.uk et l’adresse du vrai site qui est fca-client.com. Cette différence s’explique par le fait qu’il s’agit bien d’une usurpation d’identité.

Nous avons déjà écrit au moins un article sur une usurpation de l’identité de Financial%20Conduct%20Authority.

support@fca-client.com, une adresse mail utilisé par ces escrocs

Pour communiquer avec leurs victimes, un membre de cette équipe d’escrocs utilise l’adresse mail support@fca-client.com en se faisant passer pour Astrid Dubois. Il s’agit évidemment d’une fausse identité qui vise à crédibiliser dette ofre frauduleuse.

Astrid Dubois n’est que l’une des fausses identités qu’ils utilisent. Il y en a sans doute d’autres. Mais c’est celle que nous avons réussi à confirmer. Ils utilisent généralement de fausses identités. Il est probable qu’elles soient construites sur le même modèle, prenom.nom@fca-client.com.

Absence sur liste noire mais absence d’agrément

fca-client.com est absente des listes noires éditées par les différents gendarmes financiers publics. Est-ce que cela doit suffit à rassurer les investisseurs démarchés par fca-client.com? Non. En effet. Si une entité est inscrite sur une liste noire, cela signifie à coup sûr qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, son absence sur une liste noire ne suffit certainement pas à affirmer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Cet argument, parfois utilisé par des escrocs, est irrecevable. En l’occurrence, si fca-client.com n’est pas encore sur une liste noire, c’est très certainement parce qu’il n’a pas encore été signalé à une autorité publique ou pas encore détecté par cette dernière. En effet, d’après nous, fca-client.com est sans aucun doute une arnaque et sera tôt ou tard inscrite sur une liste noire éditée par une administration publique.

Nous vous invitons vivement à contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service , le service de l’AMF qui est en charge de la protection des épargnants, afin de leur signaler cette arnaque pour qu’ils la placent sur leur liste noire. Ils vous diront tout de suite si cette offre est légale ou illégale en France. Face à la quasi absence de répression des arnaques financières sur internet, ces listes noires sont souvent la seule façon pour la puissance publique d’agir…

La création de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités qui ne parviennent pas à mettre fin à la prolifération d’arnaque sur internet et plus largement, à réguler internet. Elles ont donc recours à cette forme de « shaming » public.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

L’avis de Warning-Trading: fca-client.com est une arnaque

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, fca-client.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Vous êtes victime de fca-client.com?

Si vous êtes victime de fca-client.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.

Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de fca-client.com, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.

fca-client.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de fca-client.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.

Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!

Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x