Bit-crypto.net, un site sans mentions légales

Nous continuons notre exploration des sites d’arnaques. Aujourd’hui, parlons d’un site dénommé Bit-crypto.net.

Voici la présentation qu’il fait de lui-même : « Bit-Crypto est une startup fintech spécialisée dans les crypto-monnaies et les crypto-investissements, fondée en 2014 par des repeat entrepreneurs et pionniers du Bitcoin en Europe. La société́ est leader sur son marché en proposant aux particuliers et aux entreprises des services d’achat et de vente de crypto-monnaies ».

Il faut dire que c’est un site convaincant : il indique 3 adresses de siège, en France en Suisse et au Royaume-Uni ; avec des numéros de téléphone pour chacun des sièges. Mais tout cela n’est qu’artifice pour séduire les visiteurs du site et les pousser à s’inscrire. C’est en effet un site qualifié de dangereux par une voix bien officielle. Bit-crypto.net figure sur la liste des sites suspects proposant des services d’intermédiation dans le domaine des crypto-actifs.

Mais au-delà de la présence du site sur la liste noire de l’AMF, il y a bien des indices sur les pages du site Bit-crypto.net qui suscitent la méfiance en présence de ce site.

Bit-crypto.net

Beaucoup de mots, peu de preuves

Si l’on résiste un peu au beau discours et la belle tentative de séduction du lecteur déployée sur le site, on a peu de preuve de ses allégations. Par exemple, on ne retrouve aucune mention administrative confirmant l’existence légale de cette société dans aucun des trois pays mentionnés.

Mais il y a mieux. Le site présente trois offres de services : « L’achat de bitcoin » ; le Smart Contract », « Wallet et Blockchain ».

Quand on y regarde de près, cependant, on trouve peu d’éléments tangibles permettant de comprendre les processus spécifiques à la plateforme. Ce que l’on a plutôt c’est un discours généraliste sur l’investissement sur les crypto-actifs. On a droit à un long développement sur les étapes ordinaires pour acheter et revendre des actifs virtuels. Mais on a peu d’informations sur par exemple les tarifs et les spreads éventuels de la plateforme.

Pas de mentions légales

Les mentions légales auraient pu servir à définir les conditions spécifiques de l’investissement sur cette plateforme, et le cadre juridique du jeu des échanges de crypto-actifs. Le site ne présente pas de Mentions légales, encore moins de termes et conditions. Par contre le visiteur de ce site a droit à un discours emphatique sur la nécessité de s’inscrire, et d’effectuer un dépôt.

On relèvera par ailleurs que cette société qui dit avoir son siège en Grande-Bretagne ne présente pas cependant son contenu en Anglais. La vérité est que ce site comme bien d’autres n’est pas une plateforme d’investissement sur le bitcoin. Il n’y a pour vous aucune possibilité de vous enrichir en investissant sur ce site.

Les escrocs ne recherchent que des personnes pouvant tomber dans leur piège. Pour cela, il leur suffit que vous vous inscriviez sur leur site en remplissant le formulaire censé vous ouvrir les portes de l’investissement le plus rentable du siècle. Une fois que vous vous serez inscrits, ils disposeront de notre numéro de téléphone et alors, ils sauront vous appliquer ce que l’AMF appelle leurs techniques de démarchage bien rôdés. Ce qu’il y a donc de plus sage à faire est de vous tenir bien loin des sites douteux, surtout si, ces sites sont présents sur la liste noire de l’AMF.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rodhy

Je me suis fait avoir et j’ai perdu gros

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x