Alerte sur mobile.mbit-eth.org. Il s’agit vraisemblablement d’une arnaque qui commence à faire des victimes. Voici les éléments qui nous alertent.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
ToggleRésumé de l’article
Le site mobile.mbit-eth.org, créé il y a seulement 25 jours, soulève de sérieuses inquiétudes. Une URL aussi récente, anonymisée et enregistrée pour une durée minimale, est un indicateur typique des arnaques en ligne. Ce site exploite l’opacité et les failles liées aux cryptomonnaies, un domaine où les fraudes ont explosé (+600 % en 2021).
Son blocage par l’hébergeur ou les navigateurs, l’absence de mentions légales conformes et l’opération sans régulation renforcent la suspicion. Ces pratiques ne correspondent pas aux normes d’une entreprise sérieuse. Warning-Trading considère sans ambiguïté mobile.mbit-eth.org comme une arnaque. Évitez tout contact et signalez ce site aux autorités compétentes.
Peut-on faire confiance à une URL qui n’a que 25 jours d’existence?
Le 24 novembre 2024 l’URL mobile.mbit-eth.org a été créée via une société spécialisée dans l’anonymisation des informations et coordonnées de son propriétaire, comme l’indiquent les informations du whois de mobile.mbit-eth.org.
Il s’agit d’une pratique courante utilisée par des escrocs qui ne souhaitent pas être démasqués et ainsi pratiquer en toute impunité leur activité illicite et ainsi tromper des centaines de victimes sans être inquiété.
Si mobile.mbit-eth.org a été créé le 24 novembre 2024, cela signifie que mobile.mbit-eth.org n’est en ligne que depuis 25 jours. C’est très court pour une entreprise qui se prévaut d’une grande expertise dans son domaine…
En créant, mobile.mbit-eth.org, ils n’ont réservé ce nom de domaine que pour une durée minimale, c’est-à-dire jusqu’au 24 novembre 2025. Les sociétés sérieuses ne vivent pas dans ce court-termisme. En général, elles réservent leur nom de domaines plusieurs années d’avance. Mais cela coûte plus cher…
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Beaucoup d’arnaques dans les investisements en cryptomonnaies
Pour l’industrie mondiale de l’arnaque financière, la technologie de la blockchain dont sont issues les cryptomonnaies, est une formidable opportunité.
Jugez plutôt: en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait aussi qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissements en cryptos sont émaillées de scandales retentissants comme la fameuse affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines.
Les cryptomonnaies sont présentées de manières trompeuse et tendancieuses, ce qui augmente le nombre des victimes d’arnaques impliquant des cryptomonnaies:
- Les cryptomnnaies permettraient de se passer des banques et de l’Etat. Or, ces deux institutions sont justement en charge de protéger les épargnants, surtout les plus vulnérables. Les cryptomonnaies laissent les épargnants seuls face à des influenceurs et apporteurs d’affaire qui sont évidemment intéressés à leur promotion. Ils sont souvent incités à tromper le public par le fait que cela leur rapport de l’argent.
- Les cryptomonnaies seraient absolument transparentes et infalsifiables. C’est vrai mais c’est un faux argument utilisé pour faire croire qu’elles seraient sûres. Toutes sortes de techniques de fraudes de tromperie, de vol et de blanchiment existent avec les cryptomonnaies. Par exemple, le pump and dump permet de voler la valeur investie dans une crypto sans que les gens sans rendent vraiment compte. La technique du mixage permet de blanchir les cryptos sales. Les cryptomonnaies rendent même les arnaques beaucoup plus faciles parce qu’elles rendent les transactions financières irréversibles, contrairement aux transactions bancaires.
- Les cryptomonnaies contribuent à confondre investissement et spéculation, à faire croires à tout le monde qu’il peut faire fortune en devenant trader. Or, le trading est fondamentalement dangereux pour les petits épargnants.
Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire ou ultra-libérale, dans laquelle l’individu doit être laissé libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations qu’un marché dérégulé de l’information sans conbtrôle lui fait parvenir. En réalité, cela profite aux puissants et aux gens mal intentionnés qui disposent des ressources nécessaires pour tromper les épargnants. La conséquence de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres crypto frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la règle et l’honnêteté l’exception. Nous en dénonçons régulièrement de nouvelles.
Il y a fort à craindre que mobile.mbit-eth.org doive être rangé dans cette catégorie…
Mentions légales de complaisance
L’absence de mentions légales sur le site mobile.mbit-eth.org est un élément rédhibitoire quant à la confiance à accorder à cette entité. En effet, au terme de la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, « tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public », c’est-à-dire:
- Identité de l’entreprise : nom, prénom et adresse.
- Numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
- Mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise.
- Numéro d’identification à la TVA.
- Identité de l’hébergeur.
- Si vous exercez une activité réglementée et soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l’autorité qui a délivré l’autorisation pour les activités réglementées.
Le manquement à cette obligation d’information est considéré comme grave puisqu’il est puni d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Compte tenu du type de service proposés par mobile.mbit-eth.org, ce manquement peut paraître préoccupant. mobile.mbit-eth.org semble donc encourir cette peine.
Une entreprise respectueuse des règles en matières de sécurité numérique ne peut donc pas l’ignorer et prendre de tels risques sans se disqualifier. Ce faisant mobile.mbit-eth.org est donc discréditée.
mobile.mbit-eth.org opère son activité sans régulation
Pour écrire cet article sur mobile.mbit-eth.org, nous avons consulté les différentes listes noires publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques. Nous n’avons pas trouvé pour l’instant mobile.mbit-eth.org sur l’une de ces listes noires.
Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires. Nous pensons que mobile.mbit-eth.org sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.
Nous vous invitons vivement à contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service , le service de l’AMF qui est en charge de la protection des épargnants, afin de leur demander si cette offre est légale en France. Si vous avez des doutes, ils seront très rapidement confirmés. Si cette offre est illégale, l’AMF la placera sans doute sur sa liste noire.
La création de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités qui ne parviennent pas à mettre fin à la prolifération d’arnaque sur internet et plus largement, à réguler internet. Elles ont donc recours à cette forme de « shaming » public.