rhadvocacy.com commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Nous nous sommes penchés sur son cas.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- Résumé de l’article
- rhadvocacy.com a moins d’un an d’existence
- Encore une arnaque à la récupération de fonds
- Cette arnaque utilise l’adresse sofied@rhadvocacy.com
- Des mentions légales de complaisance
- A notre avis, Rhadvocacy est bien une arnaque
- Informations utiles pour les victimes de Rhadvocacy
- Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Résumé de l’article
Rhadvocacy.com, créé le 26 mars 2024, a une existence de seulement 266 jours, une durée insuffisante pour inspirer confiance, notamment dans un domaine nécessitant crédibilité et autorisations administratives. Bien que la jeunesse d’un site ne prouve pas systématiquement une fraude, elle est un indicateur notable, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’autres signaux d’alerte. Hébergé aux États-Unis, rhadvocacy.com pratique une arnaque à la récupération de fonds, aussi appelée « recovery room ». Cette technique consiste à tromper des victimes déjà escroquées en leur promettant de récupérer leur argent moyennant des frais supplémentaires.
Le site utilise une fausse adresse email, sofied@rhadvocacy.com, et des mentions légales de complaisance, loin de respecter les exigences légales françaises. Ce manquement flagrant aux obligations réglementaires, ajouté à ses pratiques douteuses, confirme le caractère frauduleux de cette entité. Warning-Trading considère Rhadvocacy comme une arnaque manifeste, exploitant l’industrie de l’escroquerie en ligne.
rhadvocacy.com a moins d’un an d’existence
Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL rhadvocacy.com a seulement été créé le 26 mars 2024. C’est une date particulièrement récente pour ne pas s’interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner cette entité comme étant une arnaque mais c’est un indice non négligeable que vous devez prendre en compte dans votre analyse.
rhadvocacy.com a été créé il y a 266 jours. Or, pour proposer de tels services, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une société peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une société a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.
Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte. Par ailleurs, rhadvocacy.com est hébergé en États-Unis, autre motif d’inquiétude. Aucune société respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Encore une arnaque à la récupération de fonds
Rhadvocacy pratique ce que l’on appelle la « retape », l’arnaque dans l’arnaque ou encore l’arnaque à la récupération de fonds. En anglais on parle généralement de « recovery room ». Vous pouvez les retrouver dans cette rubrique. C’est une sorte de « voiture-balais » de l’escroquerie. Quand les escrocs ont rincé leur victime et que cette dernière a compris qu’elle s’est faite avoir. Elle est recontactée par des personnes qui prétendent être en mesure des aider à récupérer leur argent… contre de l’argent, bien évidemment…
Les scénarios peuvent varier en deux familles:
- Dans la première, il s’agit de la même équipe qui recontacte la victime en se faisant passer par exemple pour des policiers, pour des avocats, une société de recouvrement ou même une nouvelle offre d’investissement. Leur atout, c’est d’être déjà au courant de tout, ce qui peut donner à la victime l’impression qu’elle a affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent.
- Dans la seconde famille, il s’agit d’équipes sans aucun lien avec la première escroquerie. Ils trouvent les victimes d’arnaques via des publicités classiques, généralement sur internet, sur lesquelles tombent les victimes quand elles cherchent de l’aide. Tout un petit écosystème de fausses sociétés d’aide à la récupération de fonds s’est ainsi développé. Pour en savoir plus, nous avons publié cette enquête sur le sujet.
Pour comprendre de l’intérieur comment l’arnaque fonctionne, vous pouvez lire cet article sur l’une des rares affaires qui a été jugée en France: l’affaire Ilan Marco.
Cette arnaque utilise l’adresse sofied@rhadvocacy.com
Pour communiquer avec leurs victime, cette équipe utilise l’adresse mail sofied@rhadvocacy.com. Il s’agit évidemment d’une fausse identité qui vise à crédibiliser dette ofre frauduleuse.
Ce n’est sans doute pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons réussi à confirmer. Il est probable qu’ils utilisent d’autres adresses mail sur le même modèle du type prenom.nom@rhadvocacy.com.
Des mentions légales de complaisance
Pour inspirer confiance aux épargnants, Rhadvocacy n’a pas manqué d’inscrire des mentions légales sur son site, rhadvocacy.com. Mais quelles mentions légales! Rhadvocacy ne semble les avoir poster que pour la forme. Ces mentions légales ne sont en aucun cas une garantie suffisante et les internautes ne devraient pas se laisser berner par cette mention candide.
En effet, au terme de la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, « tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public », c’est-à-dire:
- Identité de l’entreprise : nom, prénom et adresse.
- Numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
- Mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise.
- Numéro d’identification à la TVA.
- Identité de l’hébergeur.
- Si vous exercez une activité réglementée et soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l’autorité qui a délivré l’autorisation pour les activités réglementées.
Le manquement à cette obligation d’information est considéré comme grave puisqu’il est puni d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Compte tenu du type de service proposés par rhadvocacy.com, ce manquement peut paraître préoccupant.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
A notre avis, Rhadvocacy est bien une arnaque
Aucun doute possible pour nous, Rhadvocacy est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.
Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.
Informations utiles pour les victimes de Rhadvocacy
Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.
Information importante pour les victimes de Rhadvocacy! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent.
Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.
Les équipes derrière des arnaques comme Rhadvocacy demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de Rhadvocacy.
Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.
Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.