Zipcoinex: alerte et avis sur cette arnaque

Zipcoinex.com

Selon notre analyse, Zipcoinex.com est sans doute une escroquerie financière récente. Nous avons enquêté à son sujet avec minutie.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Zipcoinex.com a moins d’un an d’existence

Face à une proposition comme Zipcoinex, notre premier instinct est toujours de vérifier son Whois. Le Whois offre de précieuses informations sur le domaine utilisé par Zipcoinex. Cela révèle que Zipcoinex s’appuie sur une adresse internet créée le 22 juin 2024, soit il y a 172 jours.

De notre expérience, cette période est extrêmement courte, suffisant pour éveiller la suspicion des utilisateurs du web. Les fraudeurs en ligne engendrent chaque jour de nombreuses nouvelles adresses pour paraître fiables et piéger les épargnants. C’est pourquoi les adresses qu’ils choisissent sont typiquement très récentes, à l’image de Zipcoinex. Lorsqu’une adresse est compromise et que sa recherche sur internet indique une arnaque, ou qu’elle est bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et relancent leur activité… Et ainsi de suite… Ainsi opèrent les arnaques en ligne…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les cryptos, une opportunité pour les escrocs

Pour le secteur mondial de la fraude financière, la technologie de la blockchain, à l’origine des cryptomonnaies, présente un potentiel considérable.

Jugez vous-même : en 2021, les actes de fraude et de vol en cryptomonnaies ont enregistré une hausse de 600%. On sait également qu’25% des signalements reçus par l’AMF, le gendarme financier français, concernent des actifs numériques. Les propositions d’investissement en cryptos sont souvent entachées de scandales notoires, tel que l’affaire Onecoin, causant plus de 4 milliards de dollars de pertes. Et nous ne cessons d’exposer des tromperies flagrantes dans ce domaine.

Les cryptomonnaies sont présentées de façon fallacieuse, augmentant ainsi le nombre de personnes trompées par des arnaques impliquant ces actifs numériques :

  • Les cryptomnnaies prétendent se substituer aux banques et à l’État. Toutefois, ces structures sont précisément là pour protéger les épargnants, surtout les plus vulnérables. En s’éloignant de ces protections, les investisseurs se retrouvent à la merci de promoteurs qui ont souvent un intérêt pécuniaire à tromper leur audience.
  • Les cryptomonnaies seraient transparentes et infalsifiables. Cet argument vrai, mais trompeur, est utilisé pour inspirer une sécurité apparente. Cependant, des techniques de fraude, vol et blanchiment abondent dans l’univers des cryptos. Par exemple, le pump and dump soutire des fonds investis sans que les investisseurs s’en rendent compte. La technique du mixage est utilisée pour blanchir les cryptos illicites. Les cryptomonnaies facilitent même certaines arnaques grâce à l’irréversibilité des transactions, ce qui n’est pas le cas avec les opérations bancaires classiques.
  • Les cryptomonnaies tendent à brouiller la ligne entre l’investissement et la spéculation, encourageant l’illusion que quiconque peut s’enrichir en devenant trader, bien que le trading soit fondamentalement risqué pour les petits épargnants.

Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire ou ultra-libérale, où l’individu est supposé choisir ce qui lui convient le mieux selon les informations d’un marché désordonné de l’information sans régulation. En réalité, cette situation profite à ceux qui disposent des ressources nécessaires pour berner les épargnants. Cela conduit à la prolifération des offres de crypto frauduleuses, où la fraude devient commune et l’honnêteté une rareté. Nous les dénonçons régulièrement.

Il est fort probable que Zipcoinex soit à classer parmi celles-ci…

Zipcoinex opère son activité sans régulation

Les autorités financières publient fréquemment des listes noires d’entités proposant illégalement des opportunités d’investissement. Ces listes sont mises à jour régulièrement à partir des signalements par le public et des surveillances conduites par les institutions publiques. Cependant, il arrive que certaines arnaques échappent quelque temps avant leur inscription sur ces listes noires.

C’est peut-être la raison pour laquelle Zipcoinex n’est pas encore répertoriée sur ces listes. Pourtant, nous sommes persuadés que tôt ou tard, Zipcoinex apparaîtra sur l’une d’elles. Le fait que Zipcoinex n’ait pas encore été blacklistée ne devrait pas vous rassurer.

Nous vous conseillons vivement de prendre contact par email ou téléphone avec Epargne Info Service, le service de l’AMF dédié à la protection des épargnants, pour obtenir leur avis sur la légalité de cette proposition. Si vous entretenez des doutes, ils les dissiperont rapidement. L’AMF placera vraisemblablement cette offre sur sa liste noire en conséquence.

La création de ces listes noires est partiellement un aveu d’impuissance des autorités dans leur lutte contre la multiplication d’escroqueries sur le net et leur incapacité à réguler internet de manière efficace. Elles se tournent donc vers cette forme de « shaming » public.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque

Nous n’avons aucun doute. Zipcoinex est une arnaque manifeste qu’il faut absolument éviter.

Les victimes ont souvent du mal à accepter que des individus puissent investir autant de ressources, d’énergie et d’adresse à les escroquer. Pourtant, c’est bien le cas : cette adresse sert à extorquer des épargnants, et beaucoup de complices en tirent un revenu. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.

Vous êtes victime de Zipcoinex?

Si vous avez été floué par Zipcoinex, vous pouvez accéder à notre page spécialement conçue pour prêter assistance aux victimes d’arnaques financières.

Il n’est pas rare que les victimes d’escroqueries adoptent ensuite une posture proactive contre les fraudeurs. C’est une manière de renvoyer l’ascenseur aux arnaqueurs du web. Ainsi, sensibilisés à la maladresse des escrocs qui circulent des listes de victimes à des fins de nouvelles arnaques, ils jouent le jeu des idiots pour glaner le maximum d’informations sur ces nouvelles escroqueries. Ils nous transmettent ensuite ces informations afin qu’on puisse rédiger un article et tuer dans l’œuf ces nouvelles tromperies. Si vous avez été victime de Zipcoinex, attendez-vous à être abordé pour de nouvelles offres et considérez cette approche comme une option.

Lorsque vous avez ouvert un compte chez Zipcoinex, si on vous a requis des documents d’identité (passeport, carte d’identité, justificatif de domicile…), ces preuves officielles pourraient être exploitées par des personnes malveillantes pour usurper votre identité à l’avenir. C’est pourquoi porter plainte est essentiel.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpation d’identité de la part d’escrocs dérangés par nos actions et publications. Ces usurpations prennent diverses formes pour nous nuire. Pour vous informer des conséquences de lutter contre les fraudeurs, vous pouvez consulter cet article.

Certains escrocs, prétendant être Warning-Trading.com, contacteront les victimes pour leur faire croire que nous sommes une agence de recouvrement de fonds. Ils parviennent même à extorquer davantage aux victimes en prétendant être capables de récupérer leur argent. Ce stratagème est connu sous le nom de « retape », « arnaque au recouvrement de fonds », « recovery room » ou encore « arnaque dans l’arnaque ».

Par conséquent, si vous êtes approché de cette manière, ignorez simplement. C’est une arnaque. Nous fonctionnons comme site de presse rémunéré par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est uniquement pour rédiger des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x