Si vous êtes sollicités par revcustomer.com, ne répondez pas, car c’est manifestement une véritable fraude.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- revcustomer.com a été lancé il y a plus d’un an, mais la prudence reste de mise
- revcustomer.com usurpe l’identité de Revolut
- Les courriels du type prenom.nom@revcustomer.com sont des arnaques
- Absence sur liste noire mais société non régulée
- À notre avis, Revcustomer est bien une arnaque
- Conseils pour les victimes de Revcustomer
- Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
revcustomer.com a été lancé il y a plus d’un an, mais la prudence reste de mise
Une recherche de Whois avec revcustomer.com nous révèle que ce site a été mis en ligne il y a 2439 jours. Plus ce délai est long, plus un site paraît fiable. Ce critère peut être pertinent, mais il est tout de même insuffisant. En effet, une ancienne URL peut masquer une escroquerie pour diverses raisons :
- Certaines escroqueries mettent des années à être décelées, dénoncées et fermées. C’est notamment le cas des fraudes pyramidales où les premiers à s’engager gagnent effectivement de l’argent. Des arnaques notoires comme OneCoin ou Omegapro se sont développées pendant plusieurs années avant d’être dénoncées.
- Certains fraudeurs achètent de vieilles URLs abandonnées pour profiter de leur antiquité et donc de leur crédibilité. Ainsi, une arnaque récente peut sembler exister depuis une décennie. C’est un moyen sophistiqué de tromper les investisseurs et consommateurs.
Les escrocs élaborent de véritables stratégies. On peut ainsi distinguer ceux qui multiplient les petites arnaques rapidement révélées et dénoncées et ceux qui investissent dans une arnaque à long terme. Pour ces derniers, le whois n’est pas un critère suffisant pour les identifier. Il arrive même que ces escrocs remboursent certains clients pour continuer à tromper d’autres aussi longtemps que possible. Ce sont logiquement les fraudes les plus sophistiquées qui causent le plus de dommages.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
revcustomer.com usurpe l’identité de Revolut
Nous sommes en présence d’une fraude par usurpation d’identité. Dans presque une arnaque sur deux, les malfaiteurs usurpent l’identité d’une véritable entreprise ou administration publique. L’usurpation de l’identité d’une entité réelle présente des avantages manifestes pour un escroc : exploiter la crédibilité de la vraie entreprise, utiliser sa notoriété, tromper la vigilance des victimes…
Bien que cette technique de fraude existe depuis longtemps, elle s’est généralisée sur internet sous forme de fausses URLs, c’est-à-dire de fausses adresses de sites web qui tentent de ressembler à l’adresse réelle du site authentique. Par exemple, « www.mabanque.com » peut se voir usurpée par une adresse du genre « www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou encore « www.mabanque-france.com ».
Cette fausse URL peut être utilisée pour créer un faux site jumeau, ce qui est assez rare. Elle sert plus couramment à créer un portail de connexion privée. Le plus souvent, elle n’affiche aucun contenu et sert uniquement à générer une adresse électronique selon le modèle prenom.nom@mabanque.com, seulement pour crédibiliser un échange de courriels tout en renvoyant au site officiel de l’entité dont l’identité est usurpée.
Vous noterez la distinction entre l’arnaque utilisant revolut.com et l’adresse du véritable site qui est revcustomer.com. Cette divergence est due au fait qu’il s’agit bien d’une usurpation d’identité.
Revolut a déjà été utilisé frauduleusement par des escrocs dans des arnaques. Nous en avons trouvé des traces dans nos précédents articles.
Les courriels du type prenom.nom@revcustomer.com sont des arnaques
Voici comment fonctionne l’industrie des arnaques : les fraudeurs créent chaque jour de nouvelles URL (soit des adresses de sites web du genre www.nomdusite.com) souvent avec des noms proches d’entreprises réelles, uniquement pour envoyer des courriels à leurs victimes.
Lorsque vous consultez le site correspondant à cette URL, généralement, aucun contenu n’apparaît. C’est dans cette catégorie que se situe Revcustomer, qui a été créé essentiellement pour pouvoir envoyer des courriels à d’éventuelles victimes, dans le but de les convaincre au moyen de messages expédiés depuis une adresse de type prenom.nom@revcustomer.com de verser de l’argent. Par conséquent, si vous recevez ce type de message, vous saurez à qui vous avez affaire…
Absence sur liste noire mais société non régulée
Si une entité est répertoriée sur l’une des listes noires émises par un régulateur financier, vous pouvez être absolument certain qu’il s’agit d’une arnaque. Mais si cette entité ne figure pas (encore) sur l’une de ces listes noires, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque ! Nous rédigeons régulièrement des articles sur des fraudes encore non inscrites sur l’une de ces listes noires.
Nous finissons bientôt par voir ces entités apparaître sur l’une de ces listes noires. Si les conseillers de Revcustomer vous suggèrent de vérifier leur absence sur une liste noire pour vous assurer qu’ils ne sont pas une arnaque, c’est probablement le signe qu’il y a un problème… Cela signifie que les conseillers de Revcustomer ont vérifié que Revcustomer ne se trouve pas sur une liste noire pour vous assurer qu’ils ne sont pas une escroquerie. Ces listes noires ne sont jamais exhaustives ni définitivement arrêtées.
Nous vous conseillons vivement de contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants. Ils vous renseigneront immédiatement si cette entité est autorisée à offrir de tels services en France. Si cette offre est illégale, elle sera probablement ajoutée sur leur liste noire.
La constitution de ces listes noires est partiellement un aveu d’impuissance des autorités qui ne parviennent pas à enrayer la prolifération des fraudes en ligne et, plus généralement, à réguler internet. Elles ont ainsi recours à cette méthode de « shaming » public.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
À notre avis, Revcustomer est bien une arnaque
À la lumière des éléments précédents, il est incontestable que Revcustomer est une fraude financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie prospère et cette entité adopte clairement ses procédés : illégalité, duperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur accorder votre confiance, évitez-les. Si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Conseils pour les victimes de Revcustomer
Pour toutes les victimes de fraudes, y compris celles de Revcustomer, nous avons mis en place une page dédiée rassemblant toutes les informations utiles pour les victimes d’escroqueries.
Si vous êtes victime de Revcustomer, c’est probablement suite à une réaction face à une annonce publicitaire sur internet, souvent illégale. Sachez que ces publicités ne sont généralement pas publiées par Revcustomer, mais par d’autres sociétés frauduleuses spécialisées dans la promotion de services financiers frauduleux. Vos coordonnées téléphoniques et adresses électroniques ont probablement été vendues ensuite à Revcustomer. Il est donc fort probable que vous serez de nouveau sollicité par d’autres fraudeurs sous d’autres appellations.
Surtout, si vous vous êtes déjà laissé prendre au piège une première fois. Souvent, les escrocs estiment qu’une personne tombée dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une nouvelle fois. Si vous souhaitez donner une leçon à ces escrocs, faites semblant d’être intéressé afin d’obtenir le maximum d’informations sur l’arnaque proposée. Ensuite, transmettez-nous ces informations pour que nous en fassions un article.
Prenez garde si vous avez transmis des documents d’identité à Revcustomer. De telles équipes n’ont pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Cependant, il leur arrive de les utiliser pour usurper votre identité dans des intentions frauduleuses. Il est donc impératif de déposer plainte.
Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Warning-Trading.com est fréquemment victime d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent diverses formes pour nous nuire par plusieurs méthodes. Pour connaître les conséquences de s’en prendre à ces escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur laisser croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains parviennent à faire payer leurs victimes à nouveau en prétendant qu’ils peuvent récupérer leur argent. C’est ce qu’on appelle la « retape », l' »arnaque à la récupération de fonds », les « recovery rooms » ou encore l’ »arnaque dans l’arnaque ».
Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une fraude. Nous sommes un site de presse qui se rémunère surtout par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour rédiger des articles.