grparkea.fr commence à provoquer des problèmes chez les épargnants français. Nous avons étudié son cas.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- Un site vieux de 42 jours est-il fiable ?
- site.arkea-banque-ei.com et grparkea.fr, une différence de taille
- Prudence face aux adresses emails au format nom.prenom@grparkea.fr
- Opinion de Warning-Trading : évitez cette arnaque
- Victimes de grparkea.fr ? Informations à connaître
- Si on vous contacte au nom de Warning-Trading.com, gardez votre méfiance!
Un site vieux de 42 jours est-il fiable ?
En analysant l’historique de l’hébergement du nom de domaine de grparkea.fr, il devient rapidement évident qu’il vaut mieux éviter de placer ses fonds avec cette organisation. grparkea.fr existe depuis seulement 42 jours ! Son URL a été créée le 30 octobre 2024, une date bien trop récente pour ne pas susciter la méfiance.
Si le détenteur ne renouvelle pas la location de ce nom de domaine, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 30 octobre 2025. Cependant, le détenteur d’une URL peut parfaitement la réserver pour plusieurs années par anticipation. C’est une pratique courante chez de nombreuses entreprises pour assurer une certaine sécurité. Toutefois, les fraudeurs ne s’embarrassent pas de ces formalités car cela rend leurs opérations frauduleuses plus coûteuses. Dans ce cas-ci, le propriétaire du site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
site.arkea-banque-ei.com et grparkea.fr, une différence de taille
Nous avons affaire une arnaque avec usurpation d’identité. Dans pratiquement une arnaque sur deux, les escrocs usurpent l’identité d’une vraie entreprise ou administration publique. Usurper l’identité d’une vraie entité présente des avantages évidents pour un margoulin: exploiter la crédibilité de la vraie entreprise, utiliser sa réputation, tromper la vigilance des victimes…
Cette technique de fraude est ancienne mais sur internet, elle s’est systématisée en prenant la forme de fausses URL, c’est-à-dire de fausses adresses de sites internet qui essayent de se rapprocher de la vraie adresse du vrai site. par exemple « www.mabanque.com » va voir son identité usurpée avec une adresse du type www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou encore « www.mabanque-france.com ».
Cette fausse URL peut servir à créer un faux site jumeaux, ce qui est assez rare. Elle peut servir à créer un portail de connexion privée, ce qui est plus courant. Le plus souvent, elle n’affiche aucun contenu et elle sert uniquement à créer une adresse mail suivant le modèle prenom.nom@mabanque.com, uniquement pour crédibiliser un échange de mail tout en renvoyant au vrai site officiel de l’entité dont l’identtié » est usurpée.
Vous remarquerez la différence entre l’arnaque qui utilise site.arkea-banque-ei.com et l’adresse du vrai site qui est grparkea.fr. Cette différence s’explique par le fait qu’il s’agit bien d’une usurpation d’identité.
Nous avons retrouvé dans nos articles d’autres cas d’usurpation d’identité d’Arkea.
Prudence face aux adresses emails au format nom.prenom@grparkea.fr
Sur internet, toutes les opérations frauduleuses reposent sur un nom de domaine. Ici, le nom de domaine, aussi appelé URL, est grparkea.fr. Parfois, cette URL affiche un contenu pour promouvoir une offre qui s’avère être une escroquerie. D’autres fois, aucun contenu n’est affiché et cette URL est généralement utilisée uniquement pour échanger des emails avec la victime, via une adresse qui semble professionnelle…
Souvent, cette URL imite de près le nom de domaine d’une entreprise légitime afin de duper ses victimes et d’emprunter sa crédibilité. Voilà le procédé employé par grparkea.fr. Son URL est principalement utilisée pour envoyer des emails à d’éventuelles victimes à partir d’une adresse structurée comme prenom.nom@grparkea.fr.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Opinion de Warning-Trading : évitez cette arnaque
En raison des faits précédemment cités, aucun doute, grparkea.fr est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne s’est muée en un secteur prospère et cette structure en adopte clairement les méthodes : illégalité, tromperie, anonymat, vol d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes parmi leurs victimes, consultez les conseils ci-dessous.
Victimes de grparkea.fr ? Informations à connaître
Sur notre site, nous avons élaboré une page dédiée aux victimes d’escroqueries.
Souvent, les victimes d’escroqueries deviennent des pourfendeurs d’escrocs. C’est une manière de rendre la monnaie de leur pièce aux imposteurs du net. Ils découvrent rapidement que les équipes d’escrocs partagent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles fraudes. Ils font alors semblant d’être naïfs afin de recueillir un maximum d’informations sur les nouvelles escroqueries. Ils nous envoient ensuite un message pour que nous publiions un article et désamorcions ces nouvelles fraudes. Si vous êtes victime de grparkea.fr, vous serez sûrement sollicité pour de nouvelles propositions de fraudes, et cette option vous est ouverte.
grparkea.fr vous a peut-être demandé de leur fournir des copies de vos documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire) et un justificatif de domicile. Il est impossible de déterminer à quoi les faux conseillers de grparkea.fr utiliseront ces informations. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs utilisaient les identités des victimes pour de sombres desseins. En conséquence, il est impératif de porter plainte contre eux.
Si on vous contacte au nom de Warning-Trading.com, gardez votre méfiance!
Note à nos lecteurs : nous sommes souvent ciblés par des représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces représailles prennent souvent la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs cibles en prétendant être nous et en promettant, par exemple, un remboursement de leurs fonds.
Ainsi, ils s’efforcent à la fois de mener une escroquerie à la récupération de fonds ou « fraude au sein de la fraude » tout en tentant de nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une fraude en plein essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous aidera à vérifier.