a-cp.cc : notre opinion sur cette escroquerie

a-cp.cc

a-cp.cc commence à faire des ravages parmi les épargnants français. Nous avons enquêté sur ce cas préoccupant.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site a-cp.cc, créé le 27 novembre 2024, affiche des signes inquiétants d’escroquerie. Son enregistrement récent via un service d’anonymisation, l’absence de mentions légales obligatoires et sa nature non régulée soulèvent de sérieux doutes. Les victimes sont manipulées par des faux conseillers financiers utilisant des interfaces trompeuses pour simuler des gains fictifs et encourager des investissements.

Ces pratiques, typiques des fraudes financières, visent à escroquer les épargnants. Bien qu’a-cp.cc ne figure pas encore sur les listes noires des régulateurs, il est fortement conseillé de signaler cette plateforme aux autorités compétentes pour éviter de potentielles pertes financières.

Il y a seulement 1 jours qu’a-cp.cc a été créé

Le 27 novembre 2024, l’adresse web a-cp.cc a été enregistrée via une entreprise spécialisée dans l’anonymisation des données et coordonnées de son titulaire, comme le révèlent les informations du whois d’a-cp.cc.

Il s’agit d’une pratique courante employée par des escrocs qui veulent rester dans l’ombre pour exercer impunément leur activité illégale et ainsi abuser de centaines de victimes sans être inquiétés.

Si a-cp.cc a été créé le 27 novembre 2024, cela signifie qu’a-cp.cc n’est actif sur la toile que depuis 1 jours. C’est extrêmement bref pour une entreprise qui prétend avoir une grande expertise dans son secteur

En créant a-cp.cc, ils n’ont réservé ce nom de domaine que pour une période minimale, c’est-à-dire jusqu’au 27 novembre 2025. Les entreprises sérieuses ne s’engagent pas dans ce court-termisme. En général, elles réservent leurs noms de domaine plusieurs années à l’avance. Mais cela coûte plus cher…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Envie de perdre de l’argent ? Ouvrez un compte de trading !

a-cp.cc vous suggère de devenir riche en devenant trader. Le problème, c’est que la majorité des investisseurs particuliers qui s’initient au trading sont perdants. C’est ce qu’une étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2014 a démontré. Les traders novices perdent leur capital neuf fois sur dix. Pire, ils n’évoluent pas de leurs erreurs. Cette recherche a été effectuée grâce à des données fournies par des courtiers régulés en Europe, qui sont les seuls autorisés à proposer leurs services aux épargnants français.

Imaginez les résultats avec des courtiers non régulés ou régulés dans des juridictions de complaisance, c’est-à-dire des paradis fiscaux à la législation volontairement souple. Sans évoquer les plateformes non régulées qui disparaissent quelques semaines après avoir été lancées.

Le montant total perdu par les épargnants français sur ces sites de trading et les fraudes aux faux investissements se chiffre à 7 milliards d’euros au minimum selon des estimations effectuées sur une décennie. En réalité, il est probable que ce chiffre soit sous-évalué car il omet les « arnaques légales », orchestrées par de véritables entreprises implantées au sein de l’Union européenne, dans des États préférant fermer les yeux, comme Chypre.

Si ces sites de trading se développent autant en ligne malgré le nombre de perdants, c’est qu’ils fonctionnent largement comme des jeux d’argent mais surtout, les sites de trading récupèrent une grande partie des pertes des clients, via le mécanisme du market-making. Dans une enquête remarquable ayant ébranlé Israël, le Times of Israël a révélé en 2016 l’ampleur de cette activité semi-mafieuse où les téléconseillers, bien loin d’être des conseillers financiers philanthropes, poussent systématiquement leurs clients à investir toujours davantage pour perdre toujours plus.

Absence de mention légale

Le site a-cp.cc ne contient aucune information permettant de vérifier l’existence légale de cette entreprise. Cependant, selon la loi de 2004 relative à la confiance dans l’économie numérique« tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour informer le public », c’est-à-dire:

Le défaut de se conformer à cette obligation d’information est perçu comme étant grave car sanctionné d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Étant donné le type de service proposé par a-cp.cc, cette carence peut sembler inquiétante.

Absence sur liste noire mais société non régulée

Les régulateurs financiers publient régulièrement des listes noires d’entités proposant illégalement des investissements financiers. Ces listes sont mises à jour fréquemment en fonction des signalements du public et des contrôles réalisés par les administrations. Cependant, il arrive que des escroqueries mettent du temps avant d’apparaître sur ces listes noires.

Nous pensons que c’est pour cette raison que a-cp.cc n’a pas encore été ajouté à ces listes noires. Mais nous avons la certitude qu’a-cp.cc y figurera tôt ou tard. La non-présence d’a-cp.cc sur une liste noire ne devrait pas vous rassurer.

Nous vous encourageons vivement à contacter par e-mail ou par téléphone Epargne Info Service , le service de l’AMF dédié à la protection des épargnants, pour solliciter leur opinion sur la légalité de cette offre. En cas de doute, ils les dissiperont rapidement. Et l’AMF ajoutera très certainement cette offre sur sa liste noire.

L’élaboration de ces listes noires reflète en partie la reconnaissance par les autorités de leur incapacité à enrayer la multiplication des escroqueries sur le web et plus globalement, à réglementer internet. Elles se rabattent ainsi sur cette forme de « shaming » public.

Se connecter sur a-cp.cc pour observer son investissement

Les victimes d’a-cp.cc sont dirigées par des faux conseillers financiers vers une page dédiée sur laquelle ils peuvent se connecter grâce à un login et un mot de passe. Ensuite, ils font un tour de cette plateforme, visitant cet espace sécurisé où ils ont accès aussi bien à une interface boursière, à un catalogue d’investissements absurdes qu’à des systèmes de transfert de fonds. Les créateurs de ces sites planifiés de manière industrielle y incorporent souvent un « simulateur d’investissement », permettant au prétendu conseiller de parer de fausses promesses de gains à la victime. C’est le type d’outil inexistant dans les institutions financières réputables qui démasque immédiatement une fraude.

Au terme de ce parcours, le faux conseiller incite sa victime à effectuer un essai, avec un petit montant. Si la victime accepte, elle pourra venir constater soi-disant régulièrement que son investissement a augmenté. Sans se douter que ces profits sont inventés, totalement virtuels. L’objectif est de lui insuffler confiance pour qu’elle investisse et perde finalement plus. Ainsi, l’interaction entre l’escroc d’a-cp.cc et sa victime peut se passer discrètement hors de vue et s’étendre dans le temps, permettant à a-cp.cc de proposer ultérieurement d’autres placements fictifs.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

D’après nous, a-cp.cc est bel et bien une escroquerie

Considérant tous ces éléments, aucun doute possible, a-cp.cc est une arnaque financière.

L’escroquerie financière sur internet s’est transformée en un business prospère et cette organisation adopte manifestement ses méthodes : illégalité, duperie, anonymat, usurpation… Si vous hésitiez à leur accorder votre confiance, pensez à autre chose. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez ci-après des recommandations.

Astuces utiles pour les victimes d’a-cp.cc

Chaque jour, nous recevons des témoignages de victimes d’escroqueries financières. Afin qu’elles trouvent des conseils et des informations pertinentes, nous avons élaboré cette page spécifique. Si vous êtes victime d’a-cp.cc, vous y obtiendrez une aide précieuse.

Les victimes d’a-cp.cc doivent s’attendre à être de nouveau ciblées par d’autres propositions d’investissement frauduleux. Les arnaques sur internet constituent aujourd’hui une véritable industrie, organisée en sous-traitance. Chacun se spécialise dans un domaine. L’un de ces segments consiste à recruter des victimes via des publicités, souvent illégales, sur internet ou par mail.

Si vous complétez un formulaire pour exprimer de l’intérêt pour une opportunité d’investissement, vos données personnelles sont vendues à divers escrocs qui s’empressent de vous contacter. Sachez donc que si vous avez été sollicité par a-cp.cc, il est presque certain que votre nom et informations personnelles circulent car vous êtes perçu comme une cible potentielle pour plusieurs arnaques. Si vous souhaitez prendre les escrocs à leur propre jeu, prétendez être intéressé, recueillez un maximum d’informations, puis contactez-nous pour nous les transmettre afin que nous rédigions un article à ce sujet pour éviter à d’autres de tomber dans le piège.

Les équipes derrière les arnaques comme a-cp.cc réclament souvent à leurs victimes de fournir des documents d’identité, tels que des scans de passeports, de cartes d’identité, ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils ne nécessitent pas réellement ces documents pour escroquer leurs victimes, sinon pour donner l’impression de sérieux. Mais ils prennent généralement soin de conserver ces documents qui pourraient éventuellement servir pour d’autres escroqueries. Soyez vigilant face à ce type de mauvaises surprises. Mieux vaut en principe déposer plainte si vous êtes victime d’a-cp.cc.

Attention ! Des fraudeurs se font passer pour Warning-trading.com

Avis à nos lecteurs : nous sommes régulièrement la cible de représailles de la part des escrocs ulcérés par nos articles. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les arnaqueurs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous, promettant, par exemple, le retour de leurs fonds.

Cela leur permet à la fois de tenter une escroquerie dite à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque », tout en cherchant à nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une fraude en plein essor. Si vous redoutez en être victime, voici un article vous permettant de le vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x