Goldengrove: gros piège, grosse arnaque, notre avis

goldengrove

Vous êtes sollicité par goldengrove.world ? Abstenez-vous de donner suite car cela semble clairement être une escroquerie bien réelle.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Goldengrove.world : une existence récente et inquiétante

Goldengrove.world, enregistré il y a seulement 126 jours, suscite des doutes légitimes. Les sites récents ne sont pas forcément frauduleux, mais dans le cas de Goldengrove, cela soulève une alerte. De plus, l’absence de mentions légales sur leur site, pourtant obligatoires, renforce ces préoccupations.

Les faux investissements dans les métaux précieux, comme l’or ou les terres rares, sont un terrain fertile pour les arnaques. Les escrocs jouent sur la tangibilité de ces actifs pour rassurer leurs victimes, leur faisant croire qu’ils possèdent un bien de valeur. Pourtant, ces investissements atypiques, souvent non régulés, servent fréquemment à des stratagèmes frauduleux.

Goldengrove ne figure pas sur les listes d’intermédiaires autorisés et n’est pas régulé, un critère déterminant. Bien qu’absent des listes noires officielles, son modèle s’aligne sur celui des fraudes financières. Les victimes potentielles doivent rester vigilantes et signaler cette entité à l’AMF pour protéger d’autres investisseurs.

goldengrove.world a moins d’un an d’existence

126 jours ! L’URL de Goldengrove a été enregistrée il y a seulement 126 jours. C’est une donnée accessible à tous. Cela peut être vérifié avec n’importe quelle adresse URL. C’est souvent un critère de crédibilité.

En général, une adresse ancienne est plus rassurante. Toutefois, ce n’est qu’un élément parmi d’autres. Des sites naissent quotidiennement et ne sont pas tous des escroqueries. Dans le cas de Goldengrove, c’est un premier signe qui devrait éveiller notre vigilance.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les faux investissements dans les métaux précieux ont le vent en poupe

De nombreuses escroqueries usent des objets comme les terres rares, les pierres précieuses ou l’or pour monter des stratagèmes d’abus de confiance. Nous en avons répertorié pas mal. Pour les escrocs, proposer des investissements dans ces matières présente divers atouts. En premier lieu, ils reposent sur des actifs tangibles, matériels, bien plus suggestifs que des investissements immatériels de type produits financiers traditionnels (livret, plan d’épargne, actions…). Les « terres rares » sont estimées moins dans la joaillerie que dans l’industrie. Ces minerais ou matières premières sont très prisés dans des secteurs industriels spécifiques.

La personne flouée a le sentiment de posséder véritablement un bien précieux. Autre atout pour l’escroc : ces supports d’investissements se prêtent aisément à la supercherie. C’est bien plus aisé d’induire en erreur un investisseur en lui proposant des diamants ou un lingot de terre rare qu’une action d’une entreprise cotée.

Dans la catégorie des arnaques aux faux investissements dans les métaux précieux, on retrouve diverses variantes. Parfois, l’escroc envoie à sa victime une véritable gemme mais de moindre valeur. Dans d’autres situations, il prétend garder la pierre précieuse pour le compte de sa victime dans un coffre sécurisé, n’ayant en réalité ni pierre ni coffre.

Une version de l’investissement atypique ou en « bien divers »

Ce genre d’investissements est généralement classé comme atypique ou en « biens divers ». Cette catégorie a longtemps servi de refuge à toutes les formes d’investissements originales en dehors des catégories régulées: vins de collection, véhicules de luxe, barre d’or, manuscrits anciens… Jadis, ils étaient peu soumis à régulation. Une aubaine pour les fraudeurs.

Sous l’impulsion de l’affaire Aristophil, un gigantesque scandale lié à l’investissement dans les manuscrits autographes, la législation a créé le statut d’ « intermédiaire en biens divers » pour centraliser un registre des acteurs habilités à offrir ce type d’investissements. Vous pouvez vérifier la liste des intermédiaires autorisés à exercer ce type de service. Dès lors, toutes les autres entreprises opérant sans ce statut sont illégales. La majorité proposent des placements dans le vin et les spiritueux. Goldengrove n’y figure pas. Ce n’est pas un hasard…

En 2024 à Nancy, un grand procès s’est déroulé, impliquant des individus ayant offert à investir dans les diamants.

Pourquoi la réputation de cette offre doit nous inquiéter ?

Rechercher Goldengrove sur Google nous semble renforcer l’idée qu’il faut de toute urgence s’en méfier. Bien sûr, ce n’est qu’un signe, et les réputations en ligne peuvent être manipulées… Cependant, notre expérience nous a appris à interpréter ces divers avis subtils. Et ici, cela semble confirmer nos doutes.

Les avis négatifs concernant cette proposition, même s’ils peuvent cohabiter avec des avis positifs, nous laissent penser qu’il y a véritablement un souci. Effectivement, les internautes ne prennent souvent pas la peine de déposer un commentaire s’ils sont satisfaits, sauf s’ils y sont fortement incités. Lorsqu’ils sont très mécontents, ils expriment souvent leur déception.

Les escrocs ont mis au point différentes méthodes pour atténuer les conséquences d’une mauvaise réputation : changement du nom de leur site ou entreprise, diffusion de faux avis positifs pour diluer les avis honnêtes, demande d’un avis à un moment où le client est assurément satisfait, signalement systématique des avis négatifs…

Ces techniques permettent ainsi de maintenir une réputation plutôt favorable en ligne. Cependant, ces méthodes ne parviennent jamais totalement à éviter la publication de quelques avis négatifs. C’est pourquoi généralement, une moyenne de 4 sur 5 peut être une note faible car elle masque souvent quelques avis négatifs parmi une majorité de positifs fictifs. Dans le cas de Goldengrove, nous estimons que sa réputation en ligne doit être jugée médiocre.

Nous suggérons de consulter le site Réclame Ici. Ce site permet de poster des réclamations, et la façon dont les marques traitent ces réclamations constitue leur score. Le site est quasiment impossible à falsifier ou biaiser puisque seuls les clients peuvent laisser un avis. Une entreprise malhonnête ne peut pas tricher et on identifie aisément si elle est sérieuse ou non.

Des mentions légales pour vous rassurer

Les mentions légales pourtant obligatoires sont complètement absentes du site goldengrove.world.

Conformément à la loi de 2004 relative à la confiance dans l’économie numérique, « tous les sites Internet professionnels doivent afficher des informations obligatoires pour le public », notamment :

Ces informations se trouvent généralement en bas de page du site Internet, souvent près des conditions générales du site. La non-conformité à cette règle d’information est grave car elle est passible de 1 an d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. Étant donné la nature des services offerts par goldengrove.world, cette absence est préoccupante. Goldengrove semble donc risquer cette peine.

Il semble impensable qu’une entreprise respectée prenne de tels risques. Seuls des escrocs, cachés derrière leurs écrans, se permettent de se soustraire à la législation européenne.

Absence sur liste noire mais société non régulée

Après vérification, nous pouvons vous affirmer que nous avons affaire à une entité illégale même si elle n’a pas encore été inscrite sur une des listes noires mises à jour par les autorités. Goldengrove présente typiquement le profil d’une escroquerie financière.

Dès qu’elle sera repérée ou signalée par les autorités gérant et complétant ces listes noires, Goldengrove sera immédiatement ajoutée sur l’une d’elles. C’est pourquoi nous vous conseillons fermement de contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF responsable de la protection des épargnants.

Ils vous confirmeront rapidement que cette offre est illégale en France et la placeront probablement sur leur liste noire. La création de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités face à l’incapacité à enrayer la prolifération de fraudes en ligne et à réguler Internet efficacement. Ils utilisent donc cette forme de « shaming » public.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

L’opinion de Warning-Trading: Goldengrove est une escroquerie

À la lumière de ce qui précède, il n’y a aucun doute, Goldengrove constitue une fraude financière.

L’escroquerie en ligne est devenue un secteur en plein essor et cette entité adopte manifestement des procédés similaires : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, poursuivez votre chemin. Si vous êtes une de leurs victimes, des recommandations vous sont offertes ci-dessous.

Quelques conseils pour les victimes de Goldengrove

Si vous êtes victime de Goldengrove, ne baissez pas les bras ! Vous trouverez un précieux soutien sur cette page conçue spécialement pour vous.

Souvent, les victimes de fraudes deviennent des chasseurs de filous. C’est une manière de rendre la monnaie de leur pièce aux filous du net. Ils découvrent très vite que les groupes d’escrocs circulent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors, ils font mine de tomber dans le piège pour recueillir un maximum d’informations sur ces arnaques novatrices. Puis, ils nous contactent pour que nous rédigions un article et avortons les nouveaux pièges. Si vous avez été victime de Goldengrove, d’autres opportunités similaires risquent de vous être proposées.

Si vous avez ouvert un compte chez Goldengrove et qu’on vous a réclamé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, justificatif…), ces documents officiels pourraient être réutilisés pour une usurpation d’identité par des individus malveillants. C’est pourquoi il est impératif de déposer une plainte.

Attention ! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’emprisonnement qui nous disent avoir reçu des appels de notre part. Il s’agit en réalité de personnes usurpant l’identité de Warning Trading. Leur but est habituellement double : tenter d’extorquer encore plus d’argent à leurs victimes via la fausse récupération de fonds et se venger de notre site web qui nuit sérieusement aux escrocs. Nous faisons fréquemment face à plusieurs attaques de toutes sortes.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà bernées qu’il est possible de récupérer leur argent… moyennant une somme. Pour les escrocs, c’est une manière d’optimiser leurs bénéfices. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou même l’ « arnaque dans l’arnaque ». Si vous êtes approchés de cette façon, ne suivez pas le mouvement ou récoltez un maximum d’informations en jouant aux innocents pour publier cela dans un commentaire sous un de nos articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x