iberdrola-patrimoine.com: grosse fraude. Notre avis.

iberdrola-patrimoine.com

Alerte sur iberdrola-patrimoine.com. C’est vraisemblablement une escroquerie qui commence à toucher des victimes. Voici les éléments qui nous préoccupent.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Iberdrola-patrimoine.com : une existence trop courte pour inspirer confiance

Enregistré le 26 juin 2024, iberdrola-patrimoine.com n’existe que depuis 149 jours. Cette courte durée est insuffisante pour établir une crédibilité, surtout pour une entreprise prétendant offrir des solutions financières fiables. De plus, la dissimulation de l’identité du propriétaire du domaine est un indicateur courant de fraude.

En usurpant l’identité de iberdrola.fr, ce site utilise des adresses e-mail telles que contact@iberdrola-patrimoine.com pour berner les épargnants avec des documents falsifiés. Bien qu’il ne soit pas encore inscrit sur une liste noire, cette entité opère sans régulation. Warning-Trading recommande d’éviter ce site, manifestement conçu pour escroquer les investisseurs.

iberdrola-patrimoine.com a moins d’un an de vie

Lorsque nous découvrons une offre telle qu’iberdrola-patrimoine.com, notre premier geste, avant tout autre, est d’examiner son Whois. Le Whois fournit beaucoup de détails sur l’URL utilisée par iberdrola-patrimoine.com. Il permet de vérifier par exemple qu’iberdrola-patrimoine.com exploite une URL, c’est-à-dire une adresse web, créée le 26 juin 2024, soit il y a 149 jours.

Fort de notre expérience, c’est une période extrêmement courte qui doit alerter les utilisateurs en ligne. Les cybercriminels créent chaque jour des dizaines de nouvelles URLs pour s’offrir une nouvelle identité et tenter de tromper les épargnants. Par conséquent, les URL qu’ils emploient sont habituellement très récentes, comme iberdrola-patrimoine.com. Une fois que cette adresse est exposée et qu’il devient impossible de la rechercher sans détecter qu’il s’agit d’une escroquerie, ou lorsque cette URL est bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une autre et reprennent leurs méfaits… Et cela se poursuit ainsi… C’est ainsi que fonctionnent les arnaques sur internet…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

iberdrola.fr et iberdrola-patrimoine.com, deux adresses trompeuses

Nous sommes en présence d’une arnaque avec usurpation d’identité. Dans quasiment une fraude sur deux, les escrocs empruntent l’identité d’une véritable entreprise ou d’une institution publique. S’approprier l’identité d’une entité réelle présente des avantages évidents pour un escroc: exploiter la crédibilité de la véritable entreprise, tirer parti de sa réputation, déjouer la vigilance des victimes…

Cette méthode de fraude est ancienne, mais sur internet, elle s’est généralisée sous forme de fausses URL, autrement dit de fausses adresses de sites web qui visent à se rapprocher de l’adresse officielle du site authentique. Par exemple « www.mabanque.com » pourrait voir son identité détournée avec une adresse telle que « www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou encore « www.mabanque-france.com ».

Cette fausse URL peut être employée pour créer un faux site jumeau, ce qui reste assez rare. Elle peut aussi servir à établir un portail de connexion privé, ce qui est une pratique plus courante. Souvent, elle ne propose aucun contenu et sert uniquement à créer une adresse mail suivant le modèle prenom.nom@mabanque.com, simplement pour accorder du crédit à un échange de courrier tout en faisant référence au véritable site officiel de l’entité dont l’identité est usurpée.

Vous observerez les différences entre l’arnaque utilisant iberdrola.fr et l’adresse du site légitime qui est iberdrola-patrimoine.com. Cette dissemblance découle du fait qu’il s’agit d’une usurpation d’identité.

Iberiberdrola a déjà été employé frauduleusement par des escrocs dans diverses arnaques. Nous en avons trouvé des traces dans nos articles antérieurs.

Christophe Lemoine sollicite les victimes au nom d’iberdrola-patrimoine.com

Certains épargnants ont été approchés par un certain Christophe Lemoine, se présentant comme un employé d’iberdrola-patrimoine.com.

En réalité, il utilise une fausse identité. Pour cibler ses victimes, Christophe Lemoine se sert d’une adresse email créée spécifiquement pour lui: contact@iberdrola-patrimoine.com, ainsi qu’un numéro de téléphone, le 07.56.95.26.55. Cette adresse email permet à Christophe Lemoine d’envoyer une documentation factice qui confère une apparence crédible à son offre d’investissement.

Il est fort probable qu’il ne soit pas le seul ou qu’il ait recours à d’autres identités fictives, ainsi qu’à des emails formatés suivant le modèle prénom.nom@iberdrola-patrimoine.com.

Pas encore sur la liste noire, mais compagnie non régulée

Les gendarmes financiers publient régulièrement des listes noires d’entités proposant illégalement des offres d’investissement financier. Ces listes sont mises à jour de façon fréquente grâce aux signalements du public et à la surveillance effectuée par les autorités publiques. Cependant, certaines arnaques peuvent prendre du temps avant d’être répertoriées sur ces listes noires.

Nous pensons que c’est la raison pour laquelle iberdrola-patrimoine.com n’a pas encore été inscrit sur l’une de ces listes noires. Mais nous sommes convaincus qu’iberdrola-patrimoine.com y figurera tôt ou tard. Le fait que cette entité ne se trouve pas encore sur une liste noire ne devrait pas vous rassurer.

Nous vous recommandons vivement de contacter par email ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF qui veille à la protection des épargnants, afin de leur demander leur avis sur la légalité de cette offre. Si vous avez encore des incertitudes, ils les dissiperont rapidement. Et l’AMF placera sans nul doute cette offre sur sa liste noire.

La constitution de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités incapables de mettre un terme à la prolifération des escroqueries sur internet et, plus largement, de réguler le web. Elles utilisent donc cette forme de stigmatisation publique.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

À notre avis, iberdrola-patrimoine.com est véritablement une fraude

À la lumière de ce qui précède, aucun doute possible, iberdrola-patrimoine.com constitue une fraude financière.

Le domaine des escroqueries financières en ligne est devenu une activité florissante et cette entité en suit les méthodes clairement: illégalité, supercherie, anonymat, appropriation de l’identité… Si vous hésitez à leur accorder confiance, suivez un autre chemin. Et si vous avez été l’une de leurs victimes, quelques conseils figurent ci-dessous.

Ce que vous devez savoir si vous avez été victime d’iberdrola-patrimoine.com

Message à toutes les victimes d’iberdrola-patrimoine.com : consultez cette page dédiée aux victimes d’escroqueries financières sur internet pour obtenir de l’aide.

Si vous êtes victime d’iberdrola-patrimoine.com, c’est probablement parce que vous avez répondu à une annonce sur internet, souvent illégale. Notez que ces annonces ne proviennent généralement pas de la part d’iberdrola-patrimoine.com mais d’autres sociétés frauduleuses qui se sont spécialisées dans la promotion de services financiers trompeurs. Vos coordonnées téléphoniques et votre adresse email ont sûrement été ensuite vendues à iberdrola-patrimoine.com. Il est donc très probable que vous soyez à nouveau sollicité par d’autres arnaques se présentant sous différents noms.

Particulièrement si vous vous êtes trompé une première fois. En général, les escrocs estiment que quelqu’un ayant été piégé une première fois est susceptible de l’être une seconde fois. Si vous voulez piéger ces escrocs, prétendez être intéressé pour obtenir autant d’informations que possible sur l’arnaque qu’on vous propose. Puis, envoyez-nous ces informations pour que nous les invérions dans un article à ce sujet.

Si vous avez ouvert un compte chez iberdrola-patrimoine.com et que cela nécessitait la présentation de pièces d’identité (passeport, carte d’identité, justificatif de domicile…), ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour voler votre identité par des personnes malintentionnées. Raison pour laquelle il est impératif de porter plainte.

Si quelqu’un vous appelle de la part de Warning-Trading.com, soyez vigilant!

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’escroqueries qui nous rapportent avoir reçu un appel prétendument de notre part. Il s’agit en fait de personnes usurpant l’identité de Warning Trading. Leur but est souvent double: essayer de soutirer encore plus d’argent de leurs victimes par le biais de la technique de fausse récupération de fonds et se venger de notre site qui nuit considérablement aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à diverses attaques.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes de fraude qu’il est possible de récupérer leur argent… moyennant finance. Pour les escrocs, c’est simplement un moyen d’accroître leurs profits. Ce processus est aussi appelé la « relance », les « bureaux de récupération » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Alors, si vous êtes contacté de cette manière, ne répondez pas positivement ou recueillez un maximum d’informations en feignant l’idiotie pour en publier les détails en commentaire sous l’un de nos articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x