ormd-cpl.com se fait passer pour Ormond Capital

ormd-cpl.com

Vous avez été approché par ormd-cpl.com? Soyez prudent! Pour nous, cela s’apparente à une arnaque évidente qui trompe de nombreuses personnes.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site m.profitwave.app a été mis en ligne le 24 janvier 2024, il y a seulement 302 jours. Une telle jeunesse pour une plateforme prétendant offrir des services financiers est un signal d’alarme évident. Les délais nécessaires pour établir des services légitimes, incluant agréments et structures, rendent cette situation suspecte.

De plus, les plateformes de trading comme Profitwave, souvent comparées à des casinos, capitalisent sur les pertes de leurs utilisateurs. Une étude de l’AMF démontre que 90% des traders particuliers perdent leur mise. Profitwave semble typique des sites qui exploitent cette dynamique pour prospérer.

Absence d’agrément et possible inscription future sur liste noire : Bien qu’actuellement hors des listes noires, Profitwave montre des indices clairs de fraude.

Peut-on faire confiance à une adresse web récemment créée?

Le whois d’ormd-cpl.com nous informe que ormd-cpl.com a été enregistré le 4 novembre 2024, soit seulement 16 jours avant la publication de notre analyse. C’est une date beaucoup trop récente pour ne pas éveiller des soupçons quant à la légitimité de ce site.

De plus, la date d’expiration est fixée au 4 novembre 2025. Il est inimaginable qu’une entreprise sérieuse obtienne son nom de domaine pour seulement une année. Remarquons aussi que les serveurs hébergeant ormd-cpl.com se situent aux États-Unis, et comme c’est souvent le cas pour ce type de site, il est hébergé de manière anonyme.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

ormond.capital et ormd-cpl.com, une distinction importante

Nous sommes face à une fraude associée à l’usurpation d’identité. Dans presque une fraude sur deux, les malfaiteurs usurpent l’identité d’une réelle entreprise ou entité publique. Usurper l’identité d’une entité authentique offre des avantages évidents pour les escrocs: exploiter la crédibilité de la véritable entreprise, tirer parti de sa réputation, dérouter la prudence des victimes…

Cette méthode de fraude est ancienne mais elle s’est normalisée sur internet par le biais de fausses adresses URL, c’est-à-dire de fausses adresses de sites internet qui essaient de ressembler à la véritable adresse du site authentique. Par exemple, « www.mabanque.com » va être copiée par une adresse du type « www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou encore « www.mabanque-france.com ».

Cette fausse adresse URL peut servir à la création d’un faux site jumeau, bien que ce soit rare. Cela peut servir à ouvrir une page de connexion privée, ce qui est plus fréquent. Le plus souvent, elle ne mène à aucun contenu et est utilisée uniquement pour créer une adresse e-mail suivant le modèle prenom.nom@mabanque.com, simplement pour rendre un échange d’e-mail plus crédible tout en renvoyant au véritable site de l’entité dont l’identité est usurpée.

Vous noterez la différence entre l’arnaque utilisant ormond.capital et l’adresse du véritable site qui est ormd-cpl.com. Cette distinction révèle qu’il s’agit d’une usurpation d’identité.

Ce n’est pas la première fois que cette entité est usurpée. Nous avons déjà publié au moins un article sur une histoire similaire.

Absence de mentions légales sur ormd-cpl.com

Ce site ne fournit aucune mention légale, ce qui est difficilement justifiable. Effectivement, selon la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique« tous les sites professionnels doivent afficher des mentions obligatoires visant l’information du public », c’est-à-dire:

Le non-respect de cette obligation d’information est considéré comme grave puisqu’il est sanctionné par 1 an de prison et 75 000 € d’amende. Vu la nature des services proposés par ormd-cpl.com, cette absence est préoccupante.

Une entreprise sérieuse et diligente ne négligerait pas ces obligations et ne prendrait pas un tel risque. 

Non présence sur la liste noire mais absence d’accréditation

Si une entité figure sur l’une des listes noires émises par un régulateur financier, il est presque certain qu’elle est frauduleuse. Mais le fait qu’une entité ne soit pas (encore) sur une de ces listes noires ne signifie nullement qu’il ne s’agisse pas d’une fraude! Nous écrivons souvent des articles sur des fraudes qui ne figurent pas encore sur ces listes noires.

Ces entités se retrouvent souvent bientôt sur l’une de ces listes noires. Si les conseillers d’ormd-cpl.com vous disent de voir qu’ils ne sont pas sur une liste noire pour prouver qu’ils ne sont pas frauduleux, c’est probablement un signe qu’il y a un problème… Cela montre que les conseillers d’ormd-cpl.com ont déjà vérifié qu’ormd-cpl.com ne figure pas sur une liste noire pour pouvoir dire qu’ils ne sont pas une fraude. Ces listes noires ne sont jamais exhaustives ou définitives.

Nous vous encourageons vivement à prendre contact par email ou par téléphone avec Epargne Info Service, le service de l’Autorité des Marchés Financiers chargé de protéger les investisseurs. Ils vous diront immédiatement si cette entité est autorisée à offrir de tels services en France. Si cette offre est illicite, elle sera probablement ajoutée à leur liste noire.

L’établissement de ces listes noires reflète en partie l’impuissance des autorités qui ne parviennent pas à endiguer la prolifération des fraudes en ligne et, plus généralement, à réguler internet. Elles recourent donc à cette forme de « shaming » public.

ormd-cpl.com et son portail de connexion privée

Un portail de connexion privée comme ormd-cpl.com, c’est une tendance croissante dans l’univers des fraudes depuis quelques années. Elle est probablement inspirée des plateformes de trading qui sont souvent des arnaques. Cette méthode permet de créer une relation privilégiée entre l’escroc et la victime, retardant autant que possible la détection et la divulgation de la fraude.

Cette période sera astucieusement exploitée par l’escroc pour établir un lien de confiance avec la victime, la poussant investir, et perdre, toujours davantage d’argent. Une fois connectée à ormd-cpl.com, la victime peut observer la fausse progression de son investissement et se voir proposer de nouvelles arnaques dans un espace isolé du monde qui tente de paraître authentique et sérieux. Si elle constate que son investissement initial prospère comme promis, elle baissera sa méfiance et sera prête à investir davantage et sur d’autres supports.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

À notre sens, ormd-cpl.com est véritablement une arnaque

Il n’y a pas de doute pour nous, ormd-cpl.com est véritablement une fraude et doit être traité en conséquence.

Il est souvent difficile pour les victimes de concevoir que des gens puissent employer tant de ressources et de ruse pour les dépouiller. Pourtant, c’est bien le cas: cette URL sert à extorquer les épargnants et cette activité fait vivre un vaste réseau de complices. L’escroquerie numérique est devenue véritablement une industrie.

Recommandations pour les victimes d’ormd-cpl.com

Message à tous ceux qui ont été trompés par ormd-cpl.com : consultez cette page dédiée pour obtenir de l’aide si vous êtes victime d’escroqueries en ligne.

Souvent, les personnes escroquées se transforment en traqueurs d’escrocs. Une manière de rendre la monnaie de leur pièce aux filous du net. Ils s’aperçoivent rapidement que les équipes de malfaiteurs échangent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Ainsi, ils font semblant d’être naïfs pour rassembler un maximum d’informations sur les nouvelles arnaques. Par la suite, ils nous font part des informations recueillies afin que nous rédigions un article dessus, étouffant ainsi les nouvelles fraudes dans l’œuf. Si vous avez été victime d’ormd-cpl.com, il est probable que l’on vous contacte avec de nouvelles propositions et cette option est ouverte à vous.

Dans les escroqueries similaires à ormd-cpl.com, il arrive souvent que les victimes aient envoyé des copies de leurs documents d’identité et des factures pour prouver leur adresse, à la demande de faux conseillers. Si tel est votre cas, sachez que vous êtes exposé au risque que votre identité soit utilisée malgré vous. L’usurpation d’identité est une catégorie d’escroquerie en expansion et les escrocs, ayant récupéré des informations privées, ne manquent pas de les conserver pour une fraude future. Porter plainte contre ormd-cpl.com contribue à diminuer ces risques.

Attention! Des imposteurs se font passer pour Warning-trading.com

Nous recevons régulièrement des plaintes de la part de victimes de fraudes qui nous rapportent avoir été contactées par nous. Il s’agit en fait de personnes usurpant l’identité de Warning Trading. Leur but est souvent double: essayer de soutirer encore plus d’argent à leurs victimes via la soi-disant récupération de fonds, et se venger de notre site qui handicape les escrocs. Nous subissons régulièrement de diverses attaques.

L’arnaque de la récupération de fonds consiste à faire croire à des individus déjà lésés qu’il est possible de récupérer leur argent… moyennant une somme d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leur profit. On nomme également cela la « retape », les « recovery room » ou l’ « escroquerie dans l’escroquerie ». Si vous vous trouvez contacté de cette façon, ne continuez pas ou accumulez un maximum d’informations en jouant au simplet pour les publier en commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x