Sommaire
Toggle- L’arnaque sur le vin est désormais officielle. L’AMF vient de remettre à jour sa liste noire et l’on remarque un nombre étonnant de sites proposant en toute illégalité des services d’investissement sur les grands crus. Autant le dire tout de suite : il ne s’agit pas de décourager l’investissement sur les grands crus. C’est sans conteste l’un des rares domaines où nous sommes certains d’avoir peu de surprise. Cependant, il faut s’assurer que l’on investit avec le bon intermédiaire. S’il faut en croire l’AMF, vinsimo.com n’est pas une plateforme sur laquelle l’on devrait investir dans les vins.
- Un site sur la liste noire de l’AMF
- Quelques indices du site confirmant les doutes de l’AMF
L’arnaque sur le vin est désormais officielle. L’AMF vient de remettre à jour sa liste noire et l’on remarque un nombre étonnant de sites proposant en toute illégalité des services d’investissement sur les grands crus. Autant le dire tout de suite : il ne s’agit pas de décourager l’investissement sur les grands crus. C’est sans conteste l’un des rares domaines où nous sommes certains d’avoir peu de surprise. Cependant, il faut s’assurer que l’on investit avec le bon intermédiaire. S’il faut en croire l’AMF, vinsimo.com n’est pas une plateforme sur laquelle l’on devrait investir dans les vins.
Qu’est-ce qui peut bien pousser l’AMF à en venir à cette conclusion ? Examinons le site pour rechercher des éléments de réponses.
Un site sur la liste noire de l’AMF
La présence d’un site sur la liste noire de l’AMF signifie avant tout que ce site devrait obtenir une licence d’un régulateur et ne l’a pas obtenue. Cependant, elle signifie aussi que ledit site n’est pas simplement un site en situation irrégulière. C’est un broker identifié comme étant potentiellement dangereux. Cette décision est souvent prise quand l’autorité de régulation en vient à réunir des preuves de prouver la mauvaise foi de ces brokers et qu’il y a déjà des victimes qui sont annoncées.
La présence d’un site sur la liste noire d’un régulateur est donc en soi une cause suffisante pour qu’un investisseur ne fasse plus confiance à vinsimo.com.
En effet, le fait d’être sur cette liste noire suppose déjà que vinsimo.com ne vous permettra pas d’avoir des crus à vendre. Le risque est plus grand que vous perdiez le capital que vous aurez investi. C’est d’ailleurs tout le sens de la liste noire qui vous permet d’identifier clairement les sites à exclure de votre répertoire de sites à visiter pour un éventuel investissement.
Quelques indices du site confirmant les doutes de l’AMF
C’est un site sans siège social, qui prétend faussement n’être qu’un site d’information. Pourtant on lit bien que le site propose indirectement ses services. En effet, les propos relatifs à l’investissement sont présentés sur le site avec des sous-entendus qui laissent bien entrevoir la possibilité d’investir sur le site : « Chaque compte est sécurisé à plusieurs niveaux et stocker (sic) dans un lieu conforme à la réglementation. » D’ailleurs, l’objectif du site « est de vous proposer de services pratiques pour vous faciliter la création et la gestion de votre cave à vin, que votre objectif soit de consommer vos vins, ou de les revendre dans une logique de placement. »
Ainsi, il ne s’agit aucunement de donner des informations, mais d’apporter une aide en qualité d’intermédiaire sur le marché du vin.
L’allégation de n’être qu’un site d’information était censée justifier l’absence de toute licence de régulateur. Mais nous venons de nous rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un site d’information. La prudence recommande que l’on évite d’investir non pas seulement sur ce site vinsimo.com, mais aussi sur ceux qui lui ressemblent.
Il existe malheureusement aujourd’hui une véritable floraison de sites dangereux qui prétendent vous permettre d’investir en ligne, mais en fait ne sont intéressés que par les sommes d’argent que vous déposerez sur leur compte en croyant faire un placement alternatif.