Que cache la star du dropshipping, Yomi Denzel? Les soupçon d’arnaque et les avis négatifs s’accumulent. Synthèse de ce qu’on lui reproche.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Sommaire
Toggle- Comment Yomi Denzel a fait fortune avec une arnaque appelée dropshipping?
- Yomi Denzel : expert en dropSHIPping ou en dropSHITting ?
- Pourquoi certains anciens clients se disent déçus?
- Des formations en dropshipping sans substance à 1 000 à 1 500 euros !
- A la fin de chaque communication gratuite, une offre payante…
- Yomi Denzel élargit son offre de formations : du dropshipping à la diversification
- Les conférences live grand-public de Yomi Denzel : une supercherie de plus ?
- Yomi Denzel et ses jeux concours instagram hors normes à 60 000 euros de lots
Comment Yomi Denzel a fait fortune avec une arnaque appelée dropshipping?
C’est en octobre 2017 que Yomi Denzel, alors âgé de 21 ans, fait ses premières tentatives dans le dropshipping qui aurait fait de lui le multimillionnaire qu’il est aujourd’hui. En 2023, il avait indiqué que sa fortune personnelle s’élevait à 50 millions d’euros. De quoi inscrire son nom sur la liste des entrepreneurs francophones à succès.
Pour le jeune ambitieux, l’histoire commence vraiment en 2017, lorsqu’il avait acheté sa première formation à 1 000 dollars, une formation délivrée par l’américain Alex Becker. Il affirme lui-même qu’il avait dû voler la carte de crédit de sa mère pour payer la formation. C’est après cette formation qu’il a créé sa propre boutique en ligne grâce à Shopify. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se positionner comme un expert du e-commerce. Sur YouTube, il compte actuellement plus de 1,2 million d’abonnés.
Flotte de voitures haut de gamme, appartement luxueux, voyage en jet privé, plages paradisiaques, les tours illuminées de Dubaï, etc. Sur Instagram et sur Youtube, Yomi affiche ostentatoirement sa richesse. Entrepreneur et influenceur, il attire et attise l’envie des adolescents et jeunes adultes qui voient en lui un modèle. Yomi se propose d’ailleurs de les aider à devenir riche. Il propose des formations gratuites dans lesquelles il fait la promotion de formations payantes en dropshipping coûtant entre 1 000 et 1 500 euros.
Yomi Denzel : expert en dropSHIPping ou en dropSHITting ?
Celui qui se présente comme un expert du dropshipping et du e-commerce emploie une stratégie à trois niveaux. Il propose des formations gratuites avec des centaines de milliers de vues, des conférences dites exclusives puis des concours instagram. Le combo parfait ! Yomi Denzel a ainsi réussi à graver son nom parmi les grands noms du dropshipping en France.
Mais l’envergure du succès de Yomi a créé une forte curiosité dans le public qui se pose de plus en plus de questions sur l’authenticité et la légitimité de ses méthodes et techniques. Tour à tour, des gens ont commencé à dénoncer « son système organisé et ses techniques à la limite de l’escroquerie qu’il utilise pour s’enrichir sur le dos de la communauté ».
Yomi est considéré par certains comme un escroc qui dupe ses victimes et s’enrichit en profitant de leur naïveté. En fait, le problème avec le jeune entrepreneur, c’est que personne n’a vu sa boutique de dropshipping jusqu’ici. Personne ne sait quels produits il vend. L’expert n’a d’ailleurs jamais accepté de le montrer, sous prétexte que sa niche risquerait d’être copiée et son chiffre d’affaires, affecté.
Pourquoi certains anciens clients se disent déçus?
Dans les forums et sur les réseaux sociaux, beaucoup ont commencé à croire que Yomi ne gagne pas son argent grâce au dropshipping, mais grâce à la vente de formations et au storytelling. Un genre de Père Castor, toujours prêt à raconter une histoire.
D’après certains témoignages recueillis sur la plateforme Reddit, le jeune businessman réunit parfois ses apprenants dans des groupes Facebook contre un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros. Au finish, ceux-ci se retrouvent à naviguer à vue, sans vraiment savoir comment générer des revenus avec des formations pour la plupart vides de substance.
On retrouve ainsi quelques victimes du système Yomi qui regrettent d’avoir à avouer avoir déboursé 1 500 euros pour acheter une formation vide de substance. Pour la plupart, le jeune millionnaire n’est pas l’homme qu’il prétend être.
Des formations en dropshipping sans substance à 1 000 à 1 500 euros !
C’est YouTube qui offre à Yomi Denzel la plus grosse part de son audience. C’est sur cette plateforme qu’il diffuse ses formations gratuites en e-commerce, en dropshipping et ses contenus de motivation à la réussite personnelle et à l’indépendance financière.
Dans ses formations gratuites, il inspire son audience en mettant en lumière son histoire et son parcours atypique. Le but ? Prouver à ses fidèles qu’on peut réussir à partir de rien. Pour motiver ses abonnés, Yomi Denzel se sert de sa biographie. Il a d’ailleurs publié une vidéo ayant totalisé plus de 3,1 millions de vues intitulée : « D’ÉTUDIANT FAUCHÉ À MILLIONNAIRE EN 1 AN – MON HISTOIRE (Business en ligne) ».
On retrouve également sur son compte YouTube des vidéos avec des titres comme « 24h dans ma vie d’entrepreneur millionnaire », « 10 leçons brutales qui te feront devenir riche », « D’étudiant fauché à 50 000 000 euros », « Le meilleur business à lancer pour les débutants en 2025 », etc. Ces vidéos sont destinées à vendre du rêve, à vendre de l’espoir et surtout à vendre ses formations en e-commerce.
A la fin de chaque communication gratuite, une offre payante…
Il est intéressant de savoir qu’à la fin de ces formations gratuites, Yomi Denzel invite souvent ses abonnés à remplir un formulaire pour accéder à la suite de la formation. Ces adresses email et ces coordonnées alimentent ses campagnes publicitaires.
Après trois vidéos de formation gratuite, Yomi précise que certaines informations sont trop secrètes et trop importantes pour être partagées dans des vidéos gratuites. Les spectateurs, hypnotisés depuis le début de la combine, sont invités à payer une formation qui va coûter entre 1 000 et 1 500 euros. Ces formations, leur dit-on, sont le seul chemin vers une indépendance financière asymptotique.
Curieusement, on ne retrouve pratiquement personne qui, ayant participé aux formations en e-commerce/dropshipping de Yomi Denzel, ait réussi, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Evidemment, puisqu’il s’agit d’un produit digital et non physique, il est plus facile d’accuser l’apprenant de manque de détermination, de persévérance, de planification ou de discipline. On accusera rarement le vendeur de la formation.
Yomi Denzel élargit son offre de formations : du dropshipping à la diversification
Dans la fièvre de son succès, Yomi Denzel élargit sans cesse son offre de formations. En plus de la formation en dropshipping, il propose aussi des formations en immobilier, en investissement crypto (la plateforme de minage Mine par exemple) et en développement personnel. En clair, tout ce qu’il faut pour se faire passer pour un gourou.
Le jeune dropshipper a également lancé la plateforme MINDEO, qui propose des formations délivrées par des experts et permettant d’« acquérir les compétences nécessaires en business, en investissement et en développement du développement personnel ». Sur MINDEO, deux experts sont chargés de la formation : Yomi Denzel et le franco-libanais Oussama Ammar, un autre individu qui en a déjà escroqué plus d’un.
En effet, cet Oussama Ammar, qui proposait autrefois des formations allant jusqu’à 5 000 euros, a été poursuivi par plusieurs juridictions pour des sommes de plus de 7,3 millions d’euros. Il avait également été banni de l’entreprise The Family pour avoir détourné les fonds que des investisseurs ont confiés à l’entreprise pour investir dans des actions. On peut dire que Yomi Denzel est « bien accompagné » !
Les conférences live grand-public de Yomi Denzel : une supercherie de plus ?
Chaque année, Yomi Denzel organise entre deux et trois conférences dites exclusives et promet d’y présenter « une nouvelle opportunité exclusive pour le e-commerce ». Ces conférences se tiennent sur son site internet, ce qui laisse des doutes sur la fiabilité du compteur de spectateurs et sur l’authenticité des commentaires.
A la fin desdites conférences, le jeune propose une solution miracle aux problèmes de ces spectateurs. Il leur prescrit sa formation en e-commerce/dropshipping de 1 479 euros. Il offre généralement une réduction de 50% pour appâter davantage de naïfs. Certains ont remarqué plus tard que lesdites conférences live sont en réalité des conférences préenregistrées.
Mais il est curieux de remarquer qu’on trouve rarement de contenus négatifs sur Yomi Denzel et sur ses formations. Il a certainement su maîtriser sa communication. Des sources affirment que les nombreux témoignages publiés sur son site sont généralement achetés sur Fiverr et auprès d’agences de marketing.
Ses fans le perçoivent comme un symbole de la réussite entrepreneuriale et un bénévole soucieux d’aider les autres à atteindre la liberté financière. Ces gugusses renforcent sa crédibilité et sa popularité sur les réseaux sociaux en attaquant et en démolissant tout détracteur qui oserait laisser un commentaire négatif sous les vidéos de Yomi. Cela dissuade parfois les victimes qui craignent des représailles et qui, pour les quelques-uns qui acceptent de parler, préfèrent s’exprimer dans l’anonymat.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Yomi Denzel et ses jeux concours instagram hors normes à 60 000 euros de lots
La troisième stratégie de Yomi Denzel pour appâter ses victimes, c’est celle des jeux concours hors normes. La première fois, c’était en 2020. Le potentiel vainqueur devait remporter 35 000 euros de lots. Pour un simple jeu concours, l’initiative avait créé un grand tollé sur la toile. Le but du concours était évident : faire découvrir ses contenus à un public plus large et avoir plus de prospects.
Pour rendre l’initiative plus virale, le jeune businessman s’était associé à de grandes stars de la télé et à des influenceurs ayant accès à une audience jeune très large. Le 20 septembre 2021, Yomi Denzel a, à nouveau, créé la surprise en relançant ce jeu concours hors normes. Le concept est resté très simple. Pour participer, il suffisait de suivre son compte Instagram et de commenter la dernière photo publiée.
4 lots avaient été proposés, à savoir une Tesla model 3 valant 45 000 euros, un an de loyer pour une somme de 10 000 euros, un sac Chanel valant 5300 euros, un iPhone 12 valant 900 euros et une PS5 valant 700 euros.
Une grosse promo avait été déployée. Dans le métro parisien, on voit une grosse affiche promotionnelle 4x3m sur laquelle est inscrite « Grand concours. Gagne une Tesla », avec une photo imposante de Yomi Denzel tout souriant. L’évènement avait également été promu à la télévision, notamment sur les chaînes TF1 et M6.
La promo aussi avait battu son plein sur les réseaux sociaux où le voyait s’afficher avec des influenceurs populaires comme Emma CakeCup (Emma Paris). Tout était fait pour faire céder même les plus sceptiques.
Beaucoup ont soupçonné que ce jeu concours aux mensurations exceptionnelles et la campagne publicitaire de masse qui l’a soutenu pourraient faire partie d’une escroquerie. La directrice conseil en stratégies de marque, licences et communication du Parisien, Laetitia Biel, avait noté que « cette campagne publicitaire joue sur la naïveté de certains jeunes » qui risquent de se « laisser embarquer sans voir tout ce qu’il y a derrière ».
Mais Yomi Denzel n’a pas laissé son zèle s’émousser. Aujourd’hui encore, il continue d’être une personnalité influente sur les réseaux sociaux. Il continue d’offrir ses formations à travers la plateforme MINDEO et de proposer des opportunités d’investissement grâce à son projet MINE. Si, contrairement à son allié Oussama Ammar, Yomi ne s’est encore retrouvé au cœur d’aucun scandale juridique, l’authenticité et la légitimité de son offre et de ses techniques sont de plus en plus sujettes à des doutes.
Retrouvez nos enquêtes sur cette page.