Ophtalmologie Express et Steeve Krief épinglés pour une fraude à 4 millions d’euros 

Ophtalmologie Express et Steeve Krief

Ophtalmologie Express passe une année noire. Désormais au cœur d’une grosse affaire d’escroquerie à 4 millions d’euros, le centre ophtalmologique Ophtalmologie Express cofondé par Steeve Krief ne voit plus l’avenir très clairement. Perquisitions au domicile personnel de certains membres du groupe, gardes à vue de certains dirigeants dont Steeve Krief, saisies de plusieurs matériels, fermeture de plusieurs centres ophtalmologiques du groupe, etc. Tout a commencé le mardi 30 janvier 2024. L’affaire a rapidement évolué. Lumière sur cette incroyable affaire d’escroquerie.

Ophtalmologie Express accusé d’une fraude à 4 millions d’euros

Après 7 années de succès depuis sa création en 2017, Ophtalmologie Express vit actuellement l’une des années les plus difficiles de son histoire. En effet, le groupe est impliqué dans une procédure juridique portant sur des accusations d’escroquerie très graves.

4 millions d’euros : voilà le montant auquel est estimé le préjudice invoqué par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) contre le groupe. Deux grands préjudices ont été invoqués. D’une part, on parle d’actes injustifiés et de délégation de compétences à un orthoptiste pour un renouvellement d’optique.

Pour l’ensemble des actes injustifiés, le préjudice est évalué à 2 millions d’euros. Pour la délégation, il est estimé à près de 1,5 millions d’euros.

Certains patients et secrétaires médicales qui ont dénoncé les « effroyables pratiques » frauduleuses du groupe doivent se réjouir de voir la vérité éclater au grand jour. Voici un témoignage d’une ex-secrétaire médicale travaillant dans l’un des centres :

« Peu importe la raison médicale pour laquelle le patient venait. On entrait les mêmes cotations de facturations pour un remboursement intégral des actes. […]. C’était tout pour l’argent, tout pour le profit. Il fallait accueillir à la chaîne le plus de patients possibles. Vous pouviez obtenir un rendez-vous en dix jours, mais la qualité n’était pas au rendez-vous… ».

Pour l’instant, la justice tient l’affaire de main ferme, comme elle l’a fait avec plusieurs autres scandales liés aux centres de santé ophtalmologiques qui se sont vu infliger de lourdes peines ou même retirer leur agrément.

Plusieurs centres du groupe Ophtalmologie Express fermés jusqu’à nouvel ordre

L’homme d’affaires Steeve Krief qui a cofondé et dirige Ophtalmologie Express continue à nier toutes les accusations, affirmant que ces soupçons d’escroquerie étaient un montage destiné à nuire à la réputation du groupe.

Pour une entreprise qui réalise sur l’ensemble de ces satellites un chiffre d’affaires annuel de près de 8 millions d’euros, reçoit près de 15 millions de patients mensuellement pour un total de près d’un million de patients depuis sa création, cette affaire ne passera pas sans avoir de lourdes conséquences.

Actuellement, parmi les 9 centres que possède Ophtalmologie Express en France, quatre, notamment ceux de Lorient, du Havre, de Reims et de Metz sont fermés « temporairement », en attendant l’aboutissement de l’enquête ouverte par le parquet du tribunal de grande instance de Paris. Ces quatre centres accueillaient pourtant parfois près d’une centaine de patients quotidiennement.

Par ailleurs, les forces de l’ordre ont fait des perquisitions au domicile personnel de plusieurs employés du groupe et saisi des matériels. Steeve Krief a même été placé en garde à vue, tout comme son associé, l’ophtalmologiste Claude Aflalo, chirurgien associé qui est le médecin référent du groupe. Il affirme lui-même que « ce qui m’est arrivé est un véritable tsunami ».

Les centres de santé ophtalmologiques : l’univers des fraudes ?

Jusque-là, sur la porte des centres de Lorient, Le Havre, Reims et Metz du groupe Ophtalmologie Express, une feuille A4 indique « Cabinet d’ophtalmologie fermé. Enquête judiciaire en cours ».

Le cofondateur ne cesse de rappeler dans les médias que les accusations ne concernent que les 4 centres et non tous les 10 centres d’Ophtalmologie Express. Mais Steeve Krief pourra-t-il sauver le groupe de cette descente aux enfers qui semble se préparer ? Les responsables d’Assurance Maladie ne répondront sans doute pas à cette question par l’affirmative.

Pour les responsables du Syndicat des ophtalmologistes, l’affaire Ophtalmologie Express est une affaire à enquête de fond à mener jusqu’au bout. Certains se réjouissent d’ailleurs de voir la justice épingler que « ces escrocs » qui « parasitent le secteur ».

C’est notamment le cas de Thierry Bour, délégué du Syndicat national des ophtalmologistes de France qui note que plusieurs centres de santé ophtalmologiques continuent de se rendre coupables de malversations et de comportements douteux.

D’après Thierry Bour, les violations répétées des règles de facturation et de cotation doivent être découragées dans le secteur. Il cite, entre autres, des pratiques frauduleuses telles que la surfacturation d’actes, la facturation d’actes injustifiés à la Sécurité sociale, des faux tests de vision, la multiplication de rendez-vous inutiles pour certains patients dans le seul but d’augmenter le chiffre d’affaires, etc.

Le délégué du Syndicat national des ophtalmologistes de France révèle aussi que, dans certains cas, ces escroqueries sont mises en œuvre de concert avec des filiales internationales et leurs relais installés sur le territoire français. Mais Steeve Krief ne démord pas.

Ophtalmologie Express : bientôt la fin ?

Face aux accusations qui ne se défont pas malgré le temps qui passe, Steeve Krief se dit prêt à se battre pour « démontrer que je n’ai pas fait d’escroquerie ». Pour lui « ma société, c’est toute ma vie ». En mai 2021, Steeve Krief, cofondateur d’Ophtalmologie Express, affirmait dans un magazine que l’ADN du groupe s’est « construit autour de 4 valeurs fondamentales » dont « l’intégrité de la direction ».

Malheureusement, Ophtalmologie Express semble sur le point de voir son nom s’ajouter officiellement sur la liste des centres ophtalmologiques épinglés pour malversations. Le groupe pourrait bientôt être cité à côté des 13 centres du réseau Alliance Vision qui se sont retrouvés dans une affaire d’escroquerie évaluée à près de 8 millions d’euros.

D’ailleurs, certains dirigeants d’Alliance Vision sont mis en examen pour exercice illégal de la médecine, blanchiment, escroquerie en bande organisée, etc. Les centres Ophtalmologie Express auront-ils une fin semblable à celle des 13 centres d’Alliance Vision ? L’avenir nous le révèlera.

Retrouvez notre rubrique consacrée aux affaires judiciaires.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x