b-group.live a cloné boursorama.com. Les internautes ne font pas la différence et se font avoir massivement.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- Résumé de l’article
- b-group.live a été créé il y a seulement 14 jours.
- b-group.live se fait passer pour boursorama.com
- Mentions légales tronquées
- b-group.live opère son activité sans régulation
- Suivre son investissement sur b-group.live
- A notre avis, b-group.live est bien une arnaque
- Vous avez viré des fonds? Tentez le rappel d’urgence
- Si vous êtes victime de b-group.live
- Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Résumé de l’article
Le site b-group.live, créé le 15 août 2024, montre des signes clairs d’arnaque. Sa création récente et l’anonymisation de son propriétaire suscitent la méfiance. b-group.live imite frauduleusement boursorama.com, une pratique courante dans les escroqueries. De plus, le site omet volontairement les mentions légales, ce qui est illégal. Bien que non encore inscrit sur les listes noires des autorités, il est probable qu’il le sera bientôt. b-group.live utilise des espaces de connexion privée pour tromper les victimes, leur montrant des gains fictifs pour les inciter à investir davantage. Il s’agit sans aucun doute d’une arnaque.
b-group.live a été créé il y a seulement 14 jours.
Le nom de domaine b-group.live de l’entité b-group.live a été créé le 15 août 2024 et expirera le 15 août 2025, si l’on s’en tient aux informations données par son Whois. Cela signifie que b-group.live n’existe que depuis 14 jours.
Ces informations révèlent une certaine incohérence avec l’image sérieuse et honnête que tente de donner cette officine. D’habitude, les entreprises sérieuses ont des sites internet bien plus anciens et réservent leurs noms de domaine pour plusieurs années, ce que ne font pas les sites escrocs.
Autre élément qui doit absolument faire naître en vous une absolue méfiance concerne l’anonymisation du propriétaire du nom de domaine. Cette pratique est courante dans la plupart des escroqueries aux faux investissements que nous avons à traiter. Pourquoi cacher son identité quand on se veut foncièrement transparent aux yeux de ses clients ?
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
b-group.live se fait passer pour boursorama.com
Ça ne se voit pas forcément au premier regard mais b-group.live est en réalité une usurpation de l’identité de boursorama.com. Pour s’en assurer, il existe un test infaillible: comparer l’URL du serveur de b-group.live avec l’URL du site officiel de boursorama.com. S’il s’agit d’une usurpation d’identité de boursorama.com, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisée par l’arnaque sera légèrement différente de celle du site officiel.
Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois, ça ne manque pas d’arriver. b-group.live diffère légèrement de boursorama.com. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.
boursorama.com a déjà fait l’objet d’usurpation d’identité aux fins d’arnaques. Nous en avons conservé des traces dans nos précédents articles.
Mentions légales tronquées
Cette entité a volontairement fait abstraction de ses mentions légales comprenant l’adresse de la société, le numéro de téléphone direct, le nom du directeur de la publication et celui du gérant. Sans oublier la raison sociale de la société et les coordonnées de l’hébergeur du site b-group.live. Une absence peut entraîner une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu’à 375 000 euros et 1 an de prison ferme.
Une entreprise sérieuse et rigoureuse ne s’amuserait pas à ignorer ses obligations. La plupart du temps ce type de site n’en contient aucune cependant, il arrive que parfois une pseudo page faisant office de mentions légales soit rapidement élaborée afin de mettre en confiance la victime.
b-group.live opère son activité sans régulation
Pour écrire cet article sur b-group.live, nous avons consulté les différentes listes noires publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques. Nous n’avons pas trouvé pour l’instant b-group.live sur l’une de ces listes noires.
Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires. Nous pensons que b-group.live sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.
Nous vous invitons vivement à contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF qui est en charge de la protection des épargnants, afin de leur signaler cette arnaque pour qu’ils la placent sur leur liste noire. Face à la quasi absence de répression des arnaques financières sur internet, ces listes noires sont souvent la seule façon pour la puissance publique d’agir…
Suivre son investissement sur b-group.live
b-group.live pratique une technique de plus en plus répandue dans les arnaques sur internet. Nous appelons cela les « arnaques avec espaces de connexion privée ». Nous en avons listé des dizaines, dont certaines ont manifestement été conçu par les mêmes équipes car on voit facilement que leurs concepteurs ont seulement changé le nom et les images. Le reste est pareil. Si l’une de ces équipes était arrêtée et si leurs ordinateurs étaient saisis, nous serions ravis d’identifier tous les sites d’arnaque que l’on peut leur attribuer afin de permettre aux victimes de se regrouper contre eux.
Pour des escrocs, cette technique présente deux avantages. D’une part, elle permet d’isoler la victime afin qu’elle voie son investissement grimper artificiellement et verse plus d’argent sans aller chercher d’informations ailleurs. D’autre part, elle permet d’éviter à une arnaque d’être repérée et dénoncée trop rapidement. En effet, un espace de connexion privée est moins facile à détecter qu’un site internet classique car il n’est généralement connu que des seules victimes (et des escrocs) et parce qu’il est n’est souvent dénoncé que lorsque ces victimes ont découvert le pot-aux-roses.
A notre avis, b-group.live est bien une arnaque
Aucun doute possible pour nous, b-group.live est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.
Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rançonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaque 2.0 est devenue une industrie.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Vous avez viré des fonds? Tentez le rappel d’urgence
Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de b-group.live par virement bancaire, vous devez tenter le rappel de fond d’urgence ou callback.
En effet, les virements bancaires sont un moyen de paiement qui présente cette particularité: ils vous permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fond est encore abondé et si vous démontrez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.
Mieux: dès lors que votre banque est avisée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle a l’obligation d’y procéder le plus rapidement possible. Et si elle n’y procède pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que la démarche aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.
Nous voyons régulièrement des victimes réussir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous servir de cet article comme élément de preuve qu’il s’agit d’une fraude pour demander le rappel de fond.
Si les paiements par carte bleue visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs en serait considérablement compliqué…
Si vous êtes victime de b-group.live
Si vous êtes victime de b-group.live, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.
Si vous vous êtes fait avoir par b-group.live, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos gardes. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. À chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.
b-group.live vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de b-group.live en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.
Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.