Les faits remontent à 2020 et à la crise du COVID. Biosynex avait annoncé la distribution de premiers tests de détection du Covid 19 en France en avril 2020.
Sommaire
TogglePrès de 930 000 euros de sanctions contre Biosynex et ses dirigeants
Dans sa décision du 25 juillet 2024, la Commission des sanctions a infligé à la société Biosynex ainsi qu’à quatre de ses dirigeants et leurs sociétés patrimoniales des sanctions pécuniaires comprises entre 50 000 et 300 000 euros pour des manquements liés à la communication financière de Biosynex, des manquements d’initiés ou des manquements aux obligations déclaratives.
Cette décision peut faire l’objet d’un recours.
Biosynex n’a pas assuré de diffusion effective et intégrale d’information privilégiée
Biosynex est une société spécialisée dans les tests de dépistage. Le 20 mars 2020, quelques jours après le début du confinement lié à la pandémie de Covid 19, M. Larry Abensur, président directeur général de Biosynex, a répondu à une interview d’une journaliste qui a donné lieu, trois jours plus tard, à la publication d’un article indiquant que Biosynex estimait être en mesure de distribuer des premiers tests de détection du Covid 19 en France début ou mi-avril 2020.
La Commission a retenu qu’à la date de l’interview, l’information relative au lancement imminent par Biosynex de tests PCR (Polymerase Chain Reaction) de dépistage Covid-19 était privilégiée. Elle a considéré qu’en révélant une partie de cette information à un public restreint à l’occasion de cette interview, sans publier de communiqué de presse, Biosynex avait manqué à l’obligation d’assurer une diffusion effective et intégrale de l’information privilégiée.
La Commission a retenu que ce manquement était aussi imputable à Larry Abensur en sa qualité de dirigeant.
Larry Abensur et d’autres dirigeants mis en cause
En revanche, s’agissant des tests sérologiques, la Commission a considéré que l’information relative à leur lancement imminent était insuffisamment précise pour revêtir les caractéristiques d’une information privilégiée à la date de l’interview de sorte qu’il ne pouvait être reproché à Biosynex de l’avoir diffusée de manière non effective et non intégrale.
La Commission a au surplus retenu que M. Abensur, MM. Thomas Lamy et Thierry Paper, directeurs généraux délégués de Biosynex, M. Elie Fraenckel, administrateur et directeur financier de Biosynex, ainsi que les sociétés patrimoniales de certains de ces dirigeants avaient commis des manquements d’initiés en cédant des actions Biosynex alors qu’ils détenaient l’information privilégiée relative à la décision de cette société de vendre la totalité de ses actions auto-détenues.
Enfin, la Commission a considéré que MM. Abensur et Lamy et leurs sociétés patrimoniales, ainsi que M. Fraenckel avaient manqué à plusieurs reprises à leur obligation de déclaration à l’AMF des transactions réalisées sur les titres Biosynex qu’ils détenaient.
Une société spécialisée dans les tests de diagnostics rapides
Biosynex est une entreprise française spécialisée dans le développement, la fabrication, et la commercialisation de tests de diagnostic rapide (TDR). Fondée en 2005, la société se concentre sur la détection précoce de maladies infectieuses, la santé féminine, les maladies chroniques, et les urgences médicales. Les produits de Biosynex incluent des tests rapides pour le COVID-19, la grippe, le paludisme, et d’autres infections virales et bactériennes, ainsi que des dispositifs de dépistage pour les maladies cardiovasculaires et métaboliques.
Biosynex s’adresse à un large éventail de professionnels de la santé, y compris les hôpitaux, les laboratoires, et les pharmacies, offrant des solutions fiables et rapides pour améliorer les soins aux patients. La société est également active dans le domaine de l’autotest, permettant aux individus de surveiller leur santé à domicile. En plus de son activité en France, Biosynex est présente à l’international, exportant ses produits dans de nombreux pays et participant à la lutte mondiale contre les maladies infectieuses.
Retrouvez les décisions de la commission des sanctions de l’AMF dans cette rubrique.