Qu’est-ce qui se cache derrière ces publications hyper angoissées et angoissantes? C’est en réalité une publicité pour un investissement dans l’or.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Sommaire
Toggle- Un mail invite à visionner « Cellule de crise »
- Vivien Leost: l’école du mercenariat éditorial
- Olivier Conchon: une crédibilité médiatique achetée à bon prix
- Les sources désintéressées sont beaucoup plus critiques
- Des Français qui parlent aux Français depuis la Suisse
- Félix Baron, alias Félix Bollaert, alias Félix Baron-Bollaert
- Loïc Abadie: aucune formation financière mais une méthode miracle
Un mail invite à visionner « Cellule de crise »
Un lecteur de notre site nous a fait part de certaines offres qu’il a reçues. Elles émanent d’Olivier Conchon et l’invitent à visionner une conférence en ligne intitulée « Cellule de Crise » pour faire face à une « alerte au Triple Krach ».
Cette conférence est animée par Olivier Conchon et Vivien Léost. Elle insiste lourdement sur tous les risques de dégradation de la situation économique française.
Qui sont Vivien Léost et Olivier Conchon?
Vous êtes client de ce service et vous voulez entrer en contact avec d’autres clients?
Vivien Leost: l’école du mercenariat éditorial
Vivien Léost est « directeur des Publications Epargne & Résilience ». Il réside à Lausanne en Suisse. En France, il a brièvement été entrepreneur individuel dans le domaine du « conseil en relations publiques et communication », de 2018 à 2019.
Il a été formé, entre autres choses, auprès de Tugan Bara, une sorte de trader aujourd’hui accusé d’escroqueries à l’investissement dans les cryptos.
Il a également étudié à l’Institut Libre de Journalisme. Cette école de journalisme a été fondée en 2018 pour lutter contre « l’absence de pluralisme » et le « conformisme médiatique ». Ces intentions très louables ont été cependant lancées, aidées et soutenues par des personnalités particulièrement engagées politiquement à droite: Alexandre Pesey, L’Institut de formation politique (IFP), Edouard du Peloux, Jean-Baptiste Giraud (rédacteur en chef d’Economie Matin) ou Louis Daufresne.
A sa sortie d’école de journalisme, Vivien Léost a été « Lobbyiste – Freelance » mais il ne précise pas le nom des intérêts qu’il défendait ou des entreprises qui l’employaient. Or Jean-Baptiste Giraud, l’un des directeurs de l’école de journalisme qui a formé Vivien Léost, est justement soupçonné d’avoir participé à la rédaction de « faux articles » pour mener des « opérations d’influences » pour le compte d’Avisa Partners, un « un groupe français de conseil spécialisé dans l’e-réputation, la cybersécurité, l’intelligence économique, l’investigation informatique légale et le lobbying« et « publiquement accusé de désinformation par plusieurs enquêtes journalistiques ».
Vivien Léost a suivi une formation en journalisme mais son profil Linkedin semble indiquer qu’il n’a jamais travaillé pour un quelconque titre de presse. Avant Panthéon, il a même été « copywriter Freelance ». « Le copywriting est l’acte ou la profession qui consiste à rédiger des textes à des fins publicitaires ou d’autres formes de marketing » indique Wikipedia. Il revendique lui-même d’avoir exercé cette fonction pour des publications telles que:
- L’Institut pour la Justice, « un think tank français classé à droite, voire à l’extrême droite ».
- Brain Rocket OÜ, une entreprise de droit estonien.
- lesinvestisseursmalins.fr
- Haaajime, une agence de publicité en ligne
- L’association Stop au Porno
- BlackAlgo.com, un site qui propose du copy trading mais ne dispose pas du droit de proposer ses services en France et dans l’Union européenne puisqu’il est régulé en Angleterre. Blackalgo.com est dirigé par Olivier Becquet, un Français qui préfère rester discret et qui ne réside pas en Angleterre comme sa société Blackalgo Ltd mais à Dubaï ou à Barhein.
Olivier Conchon: une crédibilité médiatique achetée à bon prix
Olivier Conchon s’est construit artificiellement une image d’analyste économique et financier en s’achetant des publicités qui se font insidieusement passer pour des articles de presse indépendante. Il profite à plein de la façon dont la presse traditionnelle vend son capital de crédibilité aux plus offrants, à travers des publireportages, c’est-à-dire des publicités qui se présentent comme des articles de journalistes pour tromper les lecteurs. En effet, ces articles ont été achetés par Olivier Conchon. On trouve par exemple:
- Cette publicité parue dans La Tribune sous le titre « Paroles d’Experts Panthéon Recherche, mieux s’informer pour un patrimoine financier durable » et signée « Article partenaire – Médias France« sans plus précisions.
- Cet article paru dans Le Figaro et intitulé « Panthéon, pour un placement sans risque et plus rentable », signé « Médias France ».
- Cet article paru dans Forbes et intitulé « Panthéon, une équipe d’analystes aux côtés des épargnants ».
- Cette interview publiée sur B Smart et intitulée « Panthéon Recherche : cinq questions à Olivier Conchon et Félix Baron ».
Les sources désintéressées sont beaucoup plus critiques
Quand la presse sérieuse enquête sur Olivier Conchon et consort, elle publie par exemple un article intitulé « De l’argent et des complots (2): ces conseillers financiers qui visent les épargnants complotistes ».
Julie Eigenmann, son autrice, clairement identifiable contrairement aux publireportages précités, chapeaute son article ainsi: « Ils ne sont a priori pas complotistes mais en reprennent tous les codes pour faire des affaires. Car ils ont bien compris le marché que leur ouvre le conspirationnisme et la manne financière qu’ils peuvent en espérer ».
signal-arnaques.com n’est certes pas un site de presse professionnel. Mais ce site de référence spécialisé dans les alertes sur les arnaques et les escroqueries consacre une page à Olivier Conchon et au site Libérez votre épargne. « Arnaque suspectée » est-il écrit avec ce commentaire: « Vous harcèle de mails et vous Propose des placements financièrs. Impossible de bloquer ses mails ». Cette page date de février 2022. Elle existe depuis plus de deux ans. Si Olivier Cochon en a demandé le retrait, il ne semble pas l’avoir obtenu.
Les commentaires sous cette page sont très instructifs et décortiquent la technique de vente déployée par Olivier Cochon. Panthéon Recherche a d’ailleurs jugé bon d’intervenir lui-même dans les commentaires pour leur répondre.
Des Français qui parlent aux Français depuis la Suisse
Olivier Conchon communique avec un compte Twitter et une chaîne Youtube. Il administre le site liberez-votre-epargne.com qui se présente comme « la lettre indépendante n°1 en France », sans que l’on sache trop ce qui lui permet de l’affirmer. Le site liberez-votre-epargne.com appartient à une société de droit suisse, Panthéon Recherche SA. Cette société est enregistrée dans le canton de Fribourg et non pas dans le canton de Vaud, où réside pourtant Olivier Conchon.
Panthéon Recherche dispose cependant d’un site internet, pantheon-recherche.com, qui présente Olivier Conchon comme fondateur ainsi que Felix Baron et Nathan Uzel comme président et directeur.
Félix Baron, alias Félix Bollaert, alias Félix Baron-Bollaert
Félix Baron, c’est en réalité Felix Baron-Bollaert. Il met en avant le site club-des-investisseurs-independants.com également propriété de la société suisse Panthéon Recherche SA.
Suivant les fonctions qu’il occupe, il choisit tantôt l’un de ses patronymes, tantôt l’autre. Ainsi, dans le registre français du commerce et des sociétés, vous trouverez Félix Bollaert, entrepreneur individuel dans le domaine de la « régie publicitaire de médias ». Mais le même Félix Bollaert dirige aussi la société Baron Capital dans le domaine du « Conseil en relations publiques et communication ».
Félix Baron-Bollaert est enfin lié à feu l’entreprise « Féérique Participations », radiée du registre en 2022. Elle avait été créé en 2016 dans le domaine de la « restauration de type rapide » avec un certain Eric Piedelievre, lié à près de 12 entreprises.
D’autres sites internet se revendiquent propriété de Pantheon Recherche SA. C’est le cas de revenus-gagnants.com. Ce site, plutôt cette page lapidaire, sert à mettre en avant la personnalité de Loïc Abadie, qui intervient à la fin de la vidéo « Cellule de crise ».
Loïc Abadie: aucune formation financière mais une méthode miracle
Loïc Abadie est un ancien prof de l’Éducation nationale installé à La Réunion. Il explique lui-même qu’il ne dispose d’ « aucune formation comptable ni financière » sur le site revenus-gagnants.com.
La vidéo « Cellule de Crise » le présente comme « l’investisseur n°1 en France et l’analyste économique le plus doué de sa génération selon une ribambelle, plein d »‘investisseurs ». Nous avons trouvé aucune référence permettant de confirmer que Loïc Abadie possède cette qualité.
Loïc Abadie se présente comme « Partenaire fondateur chez Off Track Value S.A. » dont il administre le site internet, offtrackvalue.com. Le site n’a pas de mentions légales. Il se présente comme « site web en cours d’élaboration ». Il existe pourtant depuis 2021.
Loïc Abadie communique également via un compte Twitter net un site personnel, loicabadie.com.
Vers la fin de la conférence « Cellule de crise », l’auditeur découvrira que l’objectif de cette communication est en réalité de promouvoir l’investissement dans l’or, et plus particulièrement dans les sociétés minières d’extraction d’or, telles que Loïc Abadie les promeut.
Vivien Léost promet « des gains à 2 chiffres 3 chiffres! », donc potentiellement à 999% de retour sur investissement.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Comment accéder à la commande promo de Loïc Abadie (minières+opportunités placement) svp