fca-info.net se fait passer pour le gendarme financier britannique

Quelle est la distinction entre fca-info.net et FCA? Le premier feint d’être le second pour arnaquer.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site fca-info.net, créé il y a seulement 120 jours, soulève des inquiétudes. Les escrocs utilisent souvent des URLs récentes pour éviter d’être détectés, et fca-info.net semble suivre ce schéma. Une fois qu’un site frauduleux est exposé, les arnaqueurs en créent un nouveau, perpétuant ainsi leur cycle. fca-info.net usurpe l’identité de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), comme d’autres fausses entités prétendant aider à récupérer des fonds perdus moyennant des frais. Ces escrocs utilisent l’adresse email support@fca-info.net pour communiquer. Bien que non encore répertorié sur les listes noires officielles, fca-info.net doit être évité car il s’agit clairement d’une arnaque.

fca-info.net est un site trop nouveau pour ne pas susciter d’inquiétudes

Face à une proposition comme fca-info.net, notre instinct premier, avant toute chose, est de consulter son Whois. Le Whois offre de nombreuses informations sur l’URL utilisée par fca-info.net. Il permet notamment de déterminer que fca-info.net utilise une URL, c’est-à-dire une adresse Internet, créée le 19 mars 2024. Soit il y a 120 jours.

De par son expérience, c’est une période très courte qui devrait éveiller la méfiance des internautes. Les escrocs du web lancent chaque jour des dizaines de nouvelles URLs pour garder une virginité et tenter de tromper les épargnants. C’est ainsi que les URLs qu’ils emploient sont généralement très récentes, comme fca-info.net. Une fois cette adresse grillée et que sa nature frauduleuse est évidente par une simple recherche sur Google, ou que cette URL est bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils passent à une autre et recommencent… Et ainsi de suite… Telle est le mode opératoire des arnaques en ligne…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Cette supercherie usurpe l’identité d’une administration

Il est envisageable qu’une arnaque consiste à usurper l’identité d’autorités publiques. C’est le cas avec fca-info.net.

Il s’agit fréquemment d’Autorités Administratives Indépendantes ou AAI. Celle dont l’identité est la plus contrefaite est indiscutablement l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers.

Cependant, il arrive aussi que les escrocs usurpent l’identité de la police, de la gendarmerie ou de l’administration fiscale, ou encore de professionnels publics comme des notaires, particulièrement dans les affaires de retape, comme le révèle l’instructive affaire Ilan Marco, jugé en France pour avoir participé à la retape à grande échelle.

Une escroquerie de plus dans le domaine de la récupération de fonds

fca-info.net pratique ce qu’on appelle la « recovery room », une supercherie dans la supercherie, ou encore une fraude à la récupération de fonds. En anglais, on parle souvent de « recovery room ». Vous pouvez trouver davantage d’informations à ce sujet dans cette rubrique. C’est un peu comme le « voiture-balais » de l’arnaque. Une fois que les escrocs ont épuisé leur victime et que celle-ci a réalisé qu’elle a été dupée, elle est contactée par des individus prétendant pouvoir l’aider à récupérer son argent… moyennant finance, bien entendu…

Il existe deux types de scénarios. Dans le premier, c’est la même équipe qui recontacte la victime en se faisant passer, par exemple, pour des policiers, des avocats, un cabinet de récupération ou même une nouvelle opportunité d’investissement. Leur avantage est de tout savoir déjà, ce qui peut donner à la victime l’impression de traiter avec des personnes compétentes.

Par exemple, des policiers prétendant enquêter sur l’escroquerie. Le deuxième scénario concerne des équipes sans lien avec la première arnaque. Ils ciblent les victimes d’arnaques via des publicités classiques, généralement en ligne, que consultent les victimes à la recherche d’aide. Ainsi, un petit écosystème de fausses sociétés de récupération de fonds se met en place. Pour en savoir plus, consultez cette étude sur le sujet.

fca-info.net se fait passer pour FCA

Entre fca.org.uk et fca-info.net, il n’y a qu’une poignée de lettres de différence. Cela peut sembler anodin mais c’est un indicateur majeur d’une usurpation d’identité. En effet, le véritable site internet de FCA est fca.org.uk et non fca-info.net.

Grâce à cette proximité des URLs, les épargnants ne se méfient pas. Ils connaissent le nom de FCA et estiment que c’est un détail sans importance. En réalité, c’est tout le contraire. C’est un signe fort qui permet de détecter une usurpation d’identité.

fca.org.uk et fca-info.net, des sosies trompeurs

fca-info.net tente de se faire passer pour le site de fca.org.uk afin de usurper son identité. fca.org.uk est ce que l’on nomme une autorité administrative indépendante ou AAI, c’est-à-dire une agence gouvernementale impliquée dans la lutte contre les fraudes et les arnaques.

Les escrocs contrefont souvent l’identité d’autorités administratives indépendantes, que ce soit françaises ou étrangères (souvent anglaises), dans le cadre de ce qu’on appelle la « retape », c’est-à-dire l’arnaque à la récupération de fonds. À l’époque de l’industrialisation de l’escroquerie, le « dossier » d’une victime qui a compris qu’elle a été dupée et qui cesse de verser de l’argent est transmis à d’autres escrocs spécialisés dans ce second type d’arnaque.

Ils font croire à leurs victimes qu’ils sont là pour les aider, en usurpant la crédibilité des autorités chargées de veiller à la protection des consommateurs et des épargnants. Les victimes sont souvent vulnérables et ne se méfient pas, les exposant à une nouvelle tromperie. De plus, leur approche est souvent crédible du fait qu’ils disposent de données personnelles importantes sur les victimes, notamment les montants perdus.

Ces escrocs conçoivent un scénario sur mesure en fonction des informations en leur possession sur la victime. Ils promettent à la victime de recouvrer ses fonds mais bien évidemment, elle devra verser à nouveau de l’argent d’une manière ou d’une autre. Les escrocs vont parfois jusqu’à se faire passer pour des policiers, des douaniers, des notaires ou d’autres officiels dans le but de renforcer leur crédibilité.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type d’arnaque également nommé « recovery room », vous pouvez lire cet article sur l’affaire Ilan Marco, un individu franco-israélien spécialisé dans la retape et jugé en France pour ces actes. Son procès a révélé le fonctionnement de ces arnaques à la retape.

FCA a déjà été victime d’usurpation d’identité à des fins d’escroqueries. Nous avons documenté cela dans nos publications antérieures.

Ces escrocs utilisent l’adresse support@fca-info.net

Pour échanger avec leurs victimes, cette équipe emploie l’adresse email support@fca-info.net. Ce n’est probablement pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Ils se cachent généralement derrière de fausses identités.

Absence de contrôle pour fca-info.net

Si l’on inspecte les diverses listes noires d’arnaques établies par les autorités publiques, on ne trouve pas fca-info.net. Cela ne suffit pas à affirmer que fca-info.net ne mérite pas d’y être, ni qu’elle ne s’y retrouvera pas prochainement. En réalité, si fca-info.net ne figure pas encore sur ces listes, c’est sans doute parce que les autorités en charge de ces répertoires n’ont pas encore reçu de signalement à son sujet.

Dès qu’elles en seront informées, elles ne manqueront pas de l’y inscrire. L’absence de fca-info.net sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit en aucun cas vous encourager à poursuivre vos interactions avec votre interlocuteur. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service ne met pas systématiquement à jour sa liste noire quotidiennement, et certaines entités peuvent échapper à leur vigilance. Par conséquent, après investigation, nous n’avons trouvé aucune mention confirmant la légalité de fca-info.net.

Nous vous recommandons vivement de contacter par courriel ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, pour leur signaler cette arnaque afin qu’ils l’ajoutent à leur liste noire. Face à la quasi absence de répression des fraudes financières sur Internet, ces listes noires représentent souvent le seul moyen d’action des autorités publiques…

À notre jugement, fca-info.net est clairement une arnaque

Compte tenu des éléments précédents, aucun doute possible, fca-info.net est bel et bien une escroquerie financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie prospère et cette entité adopte clairement ses méthodes : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous avez des doutes, passez votre chemin. Et si vous êtes une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Si vous avez transféré de l’argent par virement bancaire, envisagez le rappel de fonds

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de fca-info.net par virement bancaire, vous devez envisager le rappel de fonds en urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires offrent cette particularité : ils permettent de réclamer des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte de destination est encore approvisionné et si vous prouvez que ce virement relève d’une activité frauduleuse.

Mieux encore : dès que votre banque est informée de la fraude et que vous demandez le rappel de fonds, elle a l’obligation de procéder rapidement. Et si elle ne le fait pas, elle s’expose à des conséquences juridiques. Cependant, cela ne garantit pas nécessairement une issue favorable. C’est une obligation de moyens.

Nous voyons régulièrement des victimes parvenir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de la fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa permettaient de tels remboursements, le « travail » des escrocs serait considérablement compliqué…

Conseils pour les victimes de fca-info.net

Pour toutes les victimes d’arnaques, y compris celles de fca-info.net, nous avons élaboré une page spéciale fournissant toutes les informations utiles aux personnes dupées.

Souvent, les victimes d’arnaques se transforment en chasseurs d’escrocs. Une manière de rendre la monnaie de leur pièce aux délinquants du web. Elles réalisent rapidement que les équipes d’escrocs se partagent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Ainsi, elles endossent le rôle des crédules pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles fraudes. Ensuite, elles nous contactent pour rédiger un article afin d’étouffer dans l’œuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de fca-info.net, il est fort probable que vous serez approché pour de nouvelles offres et cette opportunité s’offre à vous.

Les équipes derrière des escroqueries comme fca-info.net demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité tels que des scans de passeport, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont généralement pas besoin pour exploiter leurs victimes, si ce n’est pour paraître sérieux. Cependant, ils tendent à conserver scrupuleusement ces documents qui peuvent toujours leur être utiles dans d’autres arnaques. Méfiance face à ce type de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de fca-info.net.

Attention ! Des arnaqueurs se font passer pour Warning-trading.com

Avis aux lecteurs : nous sommes régulièrement la cible de représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur faisant des promesses, par exemple, de restitution de leurs fonds.

Par ce biais, ils tentent à la fois de réaliser ce que l’on nomme une escroquerie à la récupération de fonds ou une « arnaque dans l’arnaque » tout en cherchant à nous discréditer. L’escroquerie à la récupération de fonds est une pratique en plein essor. Si vous redoutez d’en être la victime, voici un article pour vous aider à vérifier.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x