Avis 8cap.io: nouveau site d’arnaque au trading

8cap.io

Alerte concernant 8cap.io. Il s’agit-là d’une escroquerie qui commence à causer des préjudices. Voici les éléments qui attirent notre attention.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

8cap.io a été créé le 23 août 2023, soit il y a seulement 307 jours, une période très courte pour offrir des services de trading. Cela suscite la méfiance, surtout sachant que la majorité des traders novices perdent leur argent, comme démontré par une étude de l’Autorité des Marchés Financiers en 2014. Les avis négatifs sur 8cap.io confirment les doutes sur sa légitimité.

De plus, l’absence de mentions légales et l’utilisation d’une adresse e-mail suspecte (support@gcmpro.io) renforcent l’idée qu’il s’agit d’une arnaque. L’utilisation de noms de domaine jeunes et les mauvaises réputations en ligne sont des signes d’escroqueries potentielles.

8cap.io est une plateforme récente

Lorsqu’on souhaite vérifier la légitimité d’un site web ou d’une URL, voici un indice clé: depuis quand cette plateforme ou cette URL existe-t-elle?

8cap.io utilise une URL qui a été créée le 23 août 2023, ce qui remonte à 307 jours. Ceci est particulièrement bref pour offrir de tels services! C’est un premier signal qui éveille notre méfiance.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les particuliers traders subissent des pertes financières

8cap.io vous promet de devenir riche en devenant trader. Cependant, la plupart des investisseurs particuliers se lançant dans le trading se retrouvent perdants. C’est ce qu’une étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2014 a démontré. Les traders novices perdent leur argent neuf fois sur dix. Il est également inquiétant de constater qu’ils ne tirent aucune leçon de leurs erreurs. Cette étude a été réalisée à partir de données fournies par des courtiers régulés dans l’Union européenne, les seuls autorisés à proposer leurs services aux épargnants français.

En envisageant les conséquences avec des courtiers non régulés ou régulés dans des juridictions complaisantes, à savoir des paradis fiscaux où la législation est laxiste, la situation devient critique. Sans mentionner les sites non réglementés et éphémères qui disparaissent quelques semaines après leur apparition.

Le montant total perdu par les épargnants français dans ces sites de trading et les arnaques aux faux investissements s’élève à 7 milliards d’euros au minimum, d’après les estimations des dix dernières années. En réalité, il est probable que ce chiffre soit sous-évalué car il exclut les « arnaques légales », organisées par de véritables sociétés établies dans l’Union européenne depuis des pays qui préfèrent fermer les yeux, à l’instar de Chypre.

Si ces sites de trading prolifèrent en ligne malgré de nombreuses pertes, c’est parce qu’ils fonctionnent largement sur le modèle des jeux d’argent et qu’en réalité, ils récupèrent une grande partie des pertes de leurs clients via le mécanisme du market-making. Une enquête remarquable qui a provoqué un scandale national en Israël, menée par le Times of Israël en 2016, a révélé l’ampleur de cette activité semi-crminelle où les employés, loin d’être des conseillers financiers bienveillants, incitent systématiquement leurs clients à investir toujours plus pour perdre toujours plus.

Pourquoi la réputation de cette plateforme doit-elle nous alarmer?

Une recherche sur Google avec 8cap.io comme mot-clé semble confirmer la nécessité d’adopter une attitude vigilante. Bien entendu, ceci n’est qu’un indice et les réputations en ligne peuvent être manipulées… Mais notre expérience nous a appris à lire entre les lignes de ces différents avis. Et dans ce cas précis, cela semble confirmer nos soupçons.

Les avis négatifs concernant cette plateforme, même s’ils peuvent parfois coexister avec des avis positifs, semblent indiquer un problème réel. En effet, les utilisateurs ne prennent que rarement la peine de laisser un commentaire s’ils sont satisfaits, à moins d’y être systématiquement encouragés. En revanche, lorsqu’ils sont très mécontents, ils prennent souvent le temps d’exprimer leur ressenti concernant leur expérience.

Avis laissé sur Trustpilot.

De leur côté, les escrocs ont développé diverses stratégies pour atténuer les conséquences d’une mauvaise réputation : modifier le nom de leur site ou de leur entreprise, publier de faux avis positifs pour noyer les avis authentiques, solliciter un avis au moment où les clients sont quasiment toujours satisfaits, signaler systématiquement les avis négatifs…

Ces manœuvres visent à maintenir une bonne réputation en ligne. Toutefois, ces artifices ne parviennent jamais à empêcher la publication de quelques avis négatifs. C’est pourquoi, en général, une note globale de 4 sur 5 devrait être considérée comme médiocre car elle correspond habituellement à quelques avis négatifs masquant une majorité d’autres avis défavorables. Dans le cas de 8cap.io, nous jugeons que sa réputation en ligne est bel et bien mauvaise.

support@gcmpro.io, une adresse e-mail utilisée par ces escrocs

Pour communiquer avec leurs victimes, cette équipe utilise l’adresse e-mail support@gcmpro.io. Il est fort probable qu’ils aient d’autres adresses en leur possession, mais c’est celle que nous avons pu vérifier. Ils ont tendance à utiliser de fausses identités.

Aucune mention légale sur le site de 8cap.io

Les mentions légales, pourtant obligatoires, font défaut sur le site 8cap.io. Généralement situées en bas de page des sites web, souvent à côté des Conditions générales d’utilisation, elles sont imposées par la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 aux gestionnaires de sites web. Ce dispositif vise à identifier le propriétaire d’un site internet.

L’absence de ces informations peut entraîner une peine d’emprisonnement d’un an et une amende de 75 000 euros, montant qui peut être quintuplé pour une personne morale. Il est évident que toute entreprise légitime préférerait éviter de tels risques. Seuls des individus malhonnêtes, se cachant derrière leurs écrans, peuvent se permettre de ne pas respecter la législation européenne.

Absence sur liste noire mais absence d’agrément

Pour rédiger cet article sur 8cap.io, nous avons consulté différentes listes noires publiques établies par des autorités financières publiques. Ces listes sont alimentées par les signalements des victimes et par la surveillance effectuée par ces organismes publics. Pour le moment, 8cap.io ne figure sur aucune de ces listes noires.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’un certain délai, parfois de quelques mois, peut s’écouler avant qu’une escroquerie ne soit détectée, signalée, puis ajoutée à ces listes noires. Nous publions régulièrement des articles sur des fraudes que nous retrouvons rapidement sur l’une de ces listes noires. Nous estimons que 8cap.io sera bientôt répertorié sur l’une de ces listes noires.

Nous vous recommandons vivement de contacter par e-mail ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, afin de signaler cette escroquerie et de demander son ajout sur leur liste noire. Face à la quasi-absence de répression des escroqueries financières en ligne, ces listes noires représentent souvent le seul moyen d’action des autorités publiques…

L’avis de Warning-Trading: éloignez-vous de cette escroquerie

Aucun doute ne subsiste pour nous, 8cap.io est effectivement une escroquerie et doit être traitée comme telle.

Les victimes ont souvent du mal à concevoir que certains individus déploient autant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les arnaquer. Pourtant, c’est bien la réalité: cette URL est utilisée pour extorquer des épargnants, alimentant ainsi de nombreux complices. Les arnaques 2.0 sont devenues une industrie.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Si vous avez envoyé de l’argent par virement bancaire, envisagez un rappel de fonds

Si vous avez transféré de l’argent aux escrocs de 8cap.io par virement bancaire, vous devriez envisager le rappel de fonds de manière urgente.

En effet, les virements bancaires offrent la possibilité d’effectuer des rappels de fonds, même plusieurs semaines après la transaction, si le compte de destination est toujours approvisionné et si vous parvenez à prouver que ce virement est lié à une activité frauduleuse.

Mieux encore: dès que votre banque est informée de la fraude et de votre demande de rappel de fonds, elle est tenue d’agir le plus rapidement possible. Si elle ne le fait pas, elle peut engager sa responsabilité. Cependant, cela n’implique pas nécessairement la réussite de la démarche. Il s’agit d’une obligation de moyens.

Nous voyons régulièrement des victimes parvenir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de la fraude pour demander le rappel de fonds.

Conseils pour les victimes de 8cap.io

Chaque jour, nous recevons des témoignages de victimes d’arnaques financières. Afin de leur fournir des conseils et des informations utiles, nous avons conçu cette page spécifique. Si vous avez été victime de 8cap.io, vous y trouverez une aide précieuse.

Les victimes d’arnaque se transforment souvent en chasseurs d’escrocs. C’est leur manière de rendre la pareille à ceux qui cherchent à les tromper en abondance. Ils découvrent rapidement que les équipes d’escrocs échangent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Ainsi, ils feignent l’ignorance pour obtenir le maximum d’informations sur les nouvelles fraudes. Ensuite, ils nous contactent pour que nous rédigions un article à ce sujet et mettions fin aux nouvelles escroqueries. Si vous êtes victime de 8cap.io, il est fort probable que vous serez sollicité pour de nouvelles offres et cette opportunité s’offre à vous.

Attention si vous avez communiqué des pièces d’identité à 8cap.io. Ce type d’équipe n’a pas réellement besoin de ces documents. Ils les demandent pour paraître crédibles, mais il arrive qu’ils les utilisent ultérieurement pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Il est impératif de déposer plainte.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Message aux lecteurs: nous sommes régulièrement la cible de représailles de la part d’escrocs dérangés par nos articles. Ces représailles se traduisent souvent par des usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et leur promettent, par exemple, un remboursement de leurs fonds.

Ainsi, ils tentent à la fois de perpétrer ce que l’on appelle une escroquerie à la récupération de fonds ou une « arnaque dans l’arnaque » tout en cherchant à décrédibiliser notre organisation. L’escroquerie à la récupération de fonds est en plein essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article pour vous aider à vérifier la situation.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x