Sommaire
Toggle- Si nous avons décidé de consacrer une chronique à ce site crypto-info-france.com, c’est afin d’attirer l’attention des internautes sur ces sites qui prétendent se consacrer seulement à la diffusion d’informations sur les crypto-actifs mais qui en fait sont des répertoires ouverts pour que s’inscrivent toute personne pouvant plus tard être démarchée et escroquée.
- L’arnaque dernière l’alibi de la démocratisation de l’information sur les crypto-actifs
- Aucune information sur les brokers
Si nous avons décidé de consacrer une chronique à ce site crypto-info-france.com, c’est afin d’attirer l’attention des internautes sur ces sites qui prétendent se consacrer seulement à la diffusion d’informations sur les crypto-actifs mais qui en fait sont des répertoires ouverts pour que s’inscrivent toute personne pouvant plus tard être démarchée et escroquée.
L’arnaque dernière l’alibi de la démocratisation de l’information sur les crypto-actifs
Lorsqu’on se rend sur le site crypto-info-france.com, l’on est étonné de se rendre compte que le site s’annonce comme une plateforme d’information mais que ce que l’on retrouve le moins sur le site, c’est de l’information. Il y a quelques phrases présentant les crypto-devises et mettant en avant leur rentabilité de façon hyperbolique. Puis l’on retrouve l’élément central du site : un formulaire d’informations à remplir. L’internaute est censé le remplir pour obtenir plus d’informations. Vous devrez fournir les informations suivantes : noms et prénoms, numéro de téléphone, email. Il ne s’agit certainement pas d’une intention de vous envoyer des newsletters pour vous aider à mieux comprendre le processus d’investissement sur les crypto-actifs. La réelle intention du site est dévoilée partiellement dans les « Mentions spéciales ». En complétant et en validant ce formulaire, vous acceptez d’être rappelé par nos partenaires. Ces derniers vous présenteront le produit concernant votre demande et répondront à vos éventuelles questions. Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition sur le site : www.bloctel.gouv.fr. En validant ce formulaire confidentiel et sans engagement, j’accepte de recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs offres de professionnels à proximité de mon domicile. »
Si vous inscrivez donc vos numéros de téléphone et e-mail sur ce site, il faudra vous attendre à recevoir l’appel de ces pseudos-brokers qui vous présentera avec force emphase les avantages de l’investissement sur le bitcoin. Comme on le lit sur le site de l’AMF, ils pourront utiliser des discours bien rodés pour les attirer et les amener à effectuer des dépôts. Il faut garder à l’esprit que pour des arnaqueurs de cet acabit, tout est gain. Ces personnes sont en effet maîtres dans l’art de la manipulation. Leur objectif est de vous conduire à leur transférer de l’argent sous le prétexte qu’ils vous aideront à acheter des actifs crypto que vous pourrez mettre en trading. Une fois que vous aurez effectué le dépôt, il ne vous sera plus possible d’effectuer le retrait de ce capital ni des intérêts éventuellement générés.
Aucune information sur les brokers
Ce site est d’autant plus suspect que l’internaute ne dispose d’aucune information sur les personnes auxquelles il transfère ses données personnelles. On ignore si le site est une plateforme clairement mise en place par une société d’intermédiation sur le marché financier. Aucune adresse mail n’est donnée, aucun numéro de téléphone n’est donné.
En définitive, il faut se garder de communiquer son numéro de téléphone sur des sites de ce genre. Le faire, c’est s’exposer au démarchage sauvage des escrocs qui finissent généralement par vous spolier.