La journaliste Elise Lucet fait l’objet d’une campagne de publicité frauduleuse visant à promouvoir des arnaques aux cryptomonnaies.
Sommaire
ToggleRésumé de l’article
L’usurpation d’identité est aujourd’hui devenue la technique d’escroquerie phare dans l’univers des cryptomonnaies. Certains malfrats n’hésitent pas à se servir des images de personnalités publiques pour piller les utilisateurs crédules.
La dernière en date et mettant Élise Lucet en scène ne fait pas exception à cette triste règle. La journaliste d’investigation a récemment mis à nu l’existence de contenus frauduleux reprenant son image pour promouvoir de faux sites de cryptomonnaies sur la plateforme X et piéger les internautes.
De fausses publicités mises en ligne
L’aspect le plus alarmant de cette campagne coordonnée de publications est l’utilisation abusive de l’image d’Élise Lucet, présentatrice reconnue pour son intégrité. En s’arrogeant ainsi sur son identité, les fraudeurs cherchent à conférer une pertinence fallacieuse à leur récit. C’est une technique assez courante dans les escroqueries en ligne, exploitant la notoriété des célébrités pour séduire et tromper.
Le schéma utilisé ici est assez typique. Les escrocs se sont servi de fausses coupures de presse pour mettre en scène la journaliste à travers leurs publicités. Des contenus annonçant tantôt des déclarations ayant provoqués « de fortes surprises », tantôt « une tragédie », des mentions poussant aux clics … sont entre autres ce que l’on pouvait voir dans les captures d’écrans mises en ligne par la concernée pour tenir le public en alerte.
L’un des faux articles était assez saisissant. Il renvoyait en effet vers un site nommé Sakobis dont l’interface a été astucieusement maquillée pour ressembler à celle proposée par la plateforme Web du journal Le Monde. Le faux article publié sur le site en question relate une entrevue fictive où Élise Lucet clame les mérites d’une plateforme de trading de cryptomonnaies appelée Everix Edge qui générerait des gains financiers intéressants. Un site internet sans nom ni visage, qui ne renvoie vers aucune entreprise officielle. De quoi donc inciter à plus de vigilance !
Des comptes certifiés par le réseau X
Tous les comptes X dénoncés par Élise Lucet arborent un badge bleu. Ce qui porte à croire qu’ils sont donc certifiés par le réseau social. L’adage qui dit « les apparences sont trompeuses » n’aura jamais été aussi vrai qu’en l’occurrence. Cette fonctionnalité permettant aux utilisateurs payants d’obtenir une certaine notoriété auprès de leurs abonnés et une meilleure visibilité de leurs publications présente également de gros inconvénients. Dans le cas d’espèce, elle a offert un précieux atout aux escrocs qui s’en sont servis dans une intention frauduleuse et de désinformation.
Ces publications mensongères visant Élise Lucet ont notamment atteint plus de 400 000 vues rien qu’en France et ciblaient principalement les hommes âgés de plus de 35 ans. Cependant, des centaines de publicités identiques ont aussi été repérées sur Facebook. X est donc loin d’être l’unique plateforme utilisée par ces individus malveillants.
Everix Edge : que disent les médias qui soutiennent cette escroquerie ?
Everix Edge est un outil prétendument créé pour simplifier les opérations dans l’univers financier. Il est présenté comme une solution automatique pour négocier plusieurs actifs, y compris le bitcoin. L’outil est encore connu sous l’appellation Everix Peak et Everix Edge Dark. Ne vous faites donc pas avoir.
Son robot, nommé Eprex propose une version censée adapter son utilisation à tous les types de profils de trader (débutant comme professionnel). Les principales fonctionnalités évoquées résident dans sa capacité à maximiser les gains des utilisateurs en suivant un processus basé sur des algorithmes sophistiqués qui automatise l’analyse des données du marché. Trop beau pour être vrai !
D’après les soutiens de ce modèle, Eprex offrirait un processus automatisé permettant la négociation de bitcoins sans forcément nécessiter une intervention constante de l’utilisateur. La convivialité de l’interface est également un point mis en avant. D’après ce qu’ils disent, Eprex vise à rendre l’achat du bitcoin plus accessible à tous et éliminer toute complexité. Son analyse de données utiliserait une version d’intelligence artificielle pour améliorer (hypothétiquement) les résultats du trade en prédisant les mouvements du marché.
Un dépôt initial est généralement requis pour commencer à utiliser les services d’Everix Edge. Le robot serait associé à certains courtiers. Il promet une expérience sans coûts cachés et souligne l’absence de frais supplémentaires pour son téléchargement ou son utilisation.
Que de belles paroles !
Malgré ces nombreuses affirmations, il est nécessaire de mettre en lumière la triste réalité derrière l’utilisation de ce modèle de robot. En dépit de l’interface conviviale et des fonctionnalités avancées vantées par ses promoteurs, nous identifions Eprex comme une escroquerie potentielle.
La ruse utilisée dernièrement et mettant en avant l’image d’Élise Lucet constitue déjà une preuve tangible. Si la convivialité pour les débutants, l’efficacité des algorithmes, l’automatisation des trades et les autres arguments en faveur de ce robot n’étaient pas suffisants pour confirmer les doutes sur sa légitimité, on a désormais un élément supplémentaire pour appuyer nos craintes. Quelle organisation fiable userait l’identité d’un journaliste pour attirer des investisseurs avec des propos mensongers ?
Par ailleurs, il est également important de savoir que le monde de la négociation de cryptomonnaies est truffé de pièges qui ciblent prioritairement les débutants. Les systèmes et les courtiers qui promettent des gains importants avec peu d’efforts sont à fuir. Il est essentiel de considérer les implications légales liées à l’association avec des courtiers non vérifiés, d’envisager des consultations avec des experts financiers et de procéder à une recherche approfondie avant de s’engager sur l’utilisation tels outils.
Elise Lucet victime a répétition
En dépit des arguments que peuvent présenter les défenseurs d’un système de négociation en ligne, la prudence doit être de mise. La décision du dépôt de fonds et de trader sur une plateforme qui n’a pas encore réellement fait ses preuves devrait être abordée avec une extrême prudence. Les promesses de gains rapides et la facilité d’utilisation ne doivent en rien éclipser les conséquences et les réalités potentiellement sombres d’une telle décision.
La présentatrice des émissions « Envoyé spécial et Cash Investigation » n’est pas la première célébrité à voir son image utilisée à des fins frauduleuses. Le footballeur Kilian Mbappé, la présentatrice du 20h de la chaîne TF1 Anne-Claire Coudray ou encore le chanteur Gims ont aussi été détournés à travers des annonces frauduleuses. L’idée chaque fois était de promouvoir des investissements douteux à travers des sites de cryptomonnaies ou des jeux d’argent. Soyez donc toujours sur vos gardes !
Retrouvez nos derniers articles sur les arnaques astucieuses.
Bonjour alors concernant Elise Lucet :il est un peu fort le café car elle a présenté sur france5/ça vous ,immédiate definity ai comme source de profits enormes et l’émission a été coupée en direct par la banque de France ! C’est l’arroseur arrosée ! elle est devenue influenceuse indélicate pour un temps.
Vous vous trompez. Elise Lucet rest elle-même victime d’usurpation de son identité pour la promotion d’arnaque.