Sommaire
Toggle- L’arnaque sur l’investissement est fréquente sur deux biens : le diamant et les crypto-actifs. Cette escroquerie est mise en place par un site dénommé diampatrimoine.com. Pour la chronique de ce jour, nous vous présenterons une arnaque sur le diamant d’investissement.
- Le discours d’arnaque classique
- Un siège social difficile à vérifier
- Ce qu’il faut retenir de diampatrimoine.com
L’arnaque sur l’investissement est fréquente sur deux biens : le diamant et les crypto-actifs. Cette escroquerie est mise en place par un site dénommé diampatrimoine.com. Pour la chronique de ce jour, nous vous présenterons une arnaque sur le diamant d’investissement.
Le discours d’arnaque classique
On retrouve sur ce site le discours que nous avons toujours eu dans le cadre des arnaques au diamant : la rentabilité et la fiscalité.
Le site brandit en effet le fameux 8% de rentabilité comme on en voit sur tous les sites semblables. Il faut dire que le diamant connaîtra certainement une croissance de sa valeur sur le marché financier. Pour autant, il est bien imprudent d’y investir sans s’assurer au préalable que le courtier devant servir d’intermédiaire mérite notre confiance. Il ne suffit pas en effet de présenter les avantages concurrentiels du diamant, d’évoquer ses avantages d’ordre fiscal pour devenir le spécialiste. Le site diampatrimoine.com offre des raisons pour nous de nous méfier et de croire que les responsables de ce site ne méritent pas que l’on leur fasse confiance. La première cause de notre méfiance, c’est l’adresse du siège social.
Un siège social difficile à vérifier
L’adresse du siège social de la société est L-712054-E C/. Prat de la Creu n°96 4-5 AD500 ANDORRA LA VELLA (00-376) 807 188. On est naturellement étonné que ce site de trading n’ait son siège qu’en Espagne. Bien entendu, en cohérence avec cette adresse, le contenu du site est présenté en français et en espagnol. Notre question est la suivante : pourquoi une société en Espagne ne choisit que le Français pour seconde langue de présentation de son contenu, alors même qu’habituellement, les sociétés utilisent de préférence l’anglais pour atteindre un plus grand public ? Quoique nos conclusions puissent paraître discutables, nous pensons que le choix du français a été fait parce que les internautes français sont les principaux concernés par la publication. Il s’agit de poser un piège en diamant et d’attendre que des internautes français mordent à l’appât.
Aussi nous sommes nous demandé si la société exploitant cette plateforme s’est inscrite auprès des régulateurs de l’espace de l’Union Européenne. Aucune de nos recherches actuellement ne démontre une quelconque inscription auprès de l’autorité de régulation des marchés financiers. Notre conviction est donc que cette plateforme a été créé dans l’unique but de spolier d’honnête investisseurs français qui aurait eu le malheur de faire confiance à cette plateforme.
Ce qu’il faut retenir de diampatrimoine.com
Il existe au moins trois leçons que l’on pourra tirer du cas de ce site :
-
L’arnaque au diamant d’investissement est bien plus fréquente qu’on ne croit. Quoique l’on lise en ligne, qui nous demande de nous inscrire pour un investissement dans le diamant mérite donc quelques vérifications préalables.
-
Comme pour l’arnaque au Bitcoin la présentation d’un siège social à l’étranger permet de dissimuler l’absence réelle dudit siège social.
-
La vérification de l’autorisation des régulateurs est l’élément capital permettant de savoir si l’on doit faire confiance ou non à un site. Le discours que présente le site sur soi-même ne vaut rien. Il faut rechercher l’avis que les internautes ont de ce site, et de l’avis des régulateurs, mais pas l’avis du site lui-même.