Le site dénommé simulateur-bitcoin.com est une arnaque d’une telle évidence qu’il est inutile de porter des gants de prudence avant de le dire. Pour aider les internautes à comprendre les raisons qui nous ont poussés à cette conclusion, nous analyserons le site à l’aune des indices que l’AMF a rappelé le 26 avril dernier pour permettre de reconnaître un site suspect.
Simulateur-bitcoin, un site fantôme, sans aucune attache
Nous avons pris la liberté de le nommer site fantôme parce qu’il n’est donné nulle par aucune indication sur son siège social. Il faut croire que les responsables de ce site n’ont pas senti la nécessité d’inventer un siège social, d’en indiquer l’adresse au Royaume-Uni comme il est de coutume dans le rang des escrocs. Dans les mentions légales, on retrouve, vaguement présenté un certain responsable éditorial répondant au nom encore plus incertain de Franck GUIVATIM. Nous avons de bonnes raisons de penser que ce nom est un emprunt.
Ce que le site simulateur-bitcoin.com ne présente pas non plus, c’est le nom du registrant qui est protégé.
Au total, le site est comme un grand espace sans propriétaire identifié. Pour nous, il n’y a aucun doute, ce site est un traquenard derrière lequel des escrocs attendent de spolier des investisseurs imprudents.
Demande de renseignements personnels
Si le site ne nous dit rien sur ses responsables, il veut que nous lui disions tout de nous. Et, s’il faut en croire l’AMF, « tout » dans ce cas peut se résumer à une adresse mail ou un numéro de téléphone. Car dès que les fameux traders auront ces accès à votre personne, ils pourront essayer de vous convaincre « à travers un discours bien rôdé ». Ce discours est déjà déployé d’ailleurs sur le site où le bitcoin est présenté avec tous les adjectifs possibles. Comme toujours, nulle part l’investisseur n’est averti du potentiel risque de perdre tout ce qu’il investit.
On se rend d’ailleurs compte que tout ce qui est présenté sur le site n’a pour unique objectif que de conduire l’internaute à donner son adresse mail et son numéro de téléphone ; d’où l’idée de simulateur. Il s’agit pour l’internaute de simuler un investissement au bitcoin pour évaluer par lui-même ce qu’il pourrait gagner. On sait aujourd’hui que ce jeu de simulation est basé sur du faux, puisque de toute façon, le cours du bitcoin est trop instable pour que l’on puisse garantir une analyse prospective constante et garantir le gain.
En un mot, ce site ne présente aucun signe pouvant permettre de s’y fier. Par contre, nous avons plusieurs raisons de nous en méfier.