Petites arnaques n°73 : Investirdans-le-vin.com

Ces derniers mois, votre site Warning Trading vous a longtemps présenté des sites qui prétendent être des plateformes de courtage sur les crypto-actifs. Cependant, nous nous éloignerions de notre mission si nous réduisions notre champ d’intervention aux seuls sites de crypto-actifs. Il ne faut surtout pas que nos lecteurs croient que le seul danger qui les menace est dans l’investissement sur les crypto-actifs. Nous avons décidé alors de faire un petit tour d’horizon sur les sites d’arnaques qui prétendent vous aider pour un placement rentable. Le premier site que nous vous présentons dans ce sens veut que vous achetiez…des vins de grand cru.

Le principe de l’investissement dans le vin

Comme pour le bitcoin, le diamant, les terres rares, il s’agit des vins de grande qualité et de le revendre pour rentabiliser. Ce que l’on essaiera de vous faire croire c’est qu’il vous suffit d’envoyer de l’argent à vos courtiers qui se chargeront de faire toutes les opérations, achats, conservation et revente. Puis, l’argent vous sera envoyé dans votre compte bancaire. Simplement. Il va bien de soi que ce ne se passe pas si simplement.

Investirdans-le-vin.com, les preuves de l’arnaque

Pour être certain de séduire des personnes en quête de placements alternatifs, le site présente la success-story d’une personne (Patrick) qui dit avoir investi dans le vin avec le site Investirdans-le-vin.com, et qui maintenant est totalement à l’abri. Ce discours est totalement faux au moins pour deux raisons.

  • Patrick semble avoir fait déjà un retrait de ses bénéfices en janvier 2017. Or ce site n’a été créé qu’en juin 2017. Il ne peut donc pas avoir déjà aidé Patrick à investir et faire des bénéfices. De même parmi les commentaires affichés sur le site et supposés être des avis émis par les internautes sur le texte de Patrick, on lit des commentaires des personnes prétendant avoir investi depuis 2012 ou depuis deux ans. Le contenu n’est, dans tous les cas, pas fiable.
Un site assez récent
  • Tous les liens hypertextes sur le site ne renvoient que vers la page d’inscription qui est dénommée « Diagnostic gratuit Opportunités de placement ». Passe encore que le mot portant le lien hypertexte ait un lien avec l’inscription, la demande d’information ou même la simulation dont parle le site. Mais en fait les liens ont été multipliés dans le texte. Par exemple, il y a un lien sur ce bout de phrase : « mes vins sont bien gardés dans ma cave ». C’est à croire en définitive que le focus sur le site n’est mis que sur ça, l’inscription des internautes afin de les harceler.

Inscription au RCS mais pas d’autorisation de l’AMF

La société exploitant cette plateforme est inscrite RCS. Mais cela ne signifie nullement qu’elle est autorisée à agir sur le marché financier. Le site n’a reçu pour cela aucune autorisation et en conséquence, nous ne pouvons pas le recommander. D’ailleurs un grand nombre des sites d’arnaque aux crypto-actifs sont inscrits à la Company House du Royaume-Uni, mais pas à la FCA.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x