otcxtrading.pro est une arnaque financière qui a été lancée récemment. Nous nous sommes penchés sur son cas.
Sommaire
Toggle- Un nom de domaine qui n’a que 101 jours d’existence
- 90% de traders particuliers perdent leur argent
- Vous risquez d’être contacté par un faux conseiller d’otcxtrading.pro
- Mentions légales de complaisance
- Présence de cette entité sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
- L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque
- Victimes d’otcxtrading.pro? Voici des informations utiles
- Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Un nom de domaine qui n’a que 101 jours d’existence
101 jours! otcxtrading.pro l’URL d’a été créée il y a seulement 101 jours. Cette information est publique. On peut la vérifier avec n’importe quelle URL. Et c’est souvent un critère de confiance.
Plus une URL est ancienne, plus elle inspirera confiance. Critère nécessaire mais pas suffisant cependant. Des sites se créent tous les jours et ils ne sont pas toutes des arnaques. Dans le cas d’otcxtrading.pro, c’est en tout cas un premier indice qui doit éveiller notre méfiance.
90% de traders particuliers perdent leur argent
otcxtrading.pro vous propose de faire fortune en devenant trader. L’ennui, c’est que la plupart des investisseurs particuliers qui se lancent dans le trading sont perdants. C’est ce qu’une étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2014 a démontré. Les traders en herbent perdent leur argent neuf fois sur dix. Pire, ils n’apprennent pas de leurs erreurs. Cette étude a été réalisée à partir de données fournies par des courtiers régulés dans l’Union européenne, les seuls à avoir le droit de proposer leurs services à des épargnants français.
Imaginez les résultats avec des courtiers non régulés ou régulés dans des juridictions de complaisance, c’est-à-dire des paradis fiscaux dont les lois sont volontairement laxistes. Sans parler des sites qui ne sont régulés nulle part et qui disparaissent quelques semaines après être apparus.
L’argent total perdu par les épargnants français dans ces sites de trading et les arnaques aux faux investissement s’élève a 7 milliards d’euros au moins si l’on additionne les évaluations faites sur le sujet depuis une dizaine d’année. En réalité, il est probable que ce chiffre sois sous-estimé car il laisse de coté les « arnaques légales », organisées par de vraies sociétés installées dans l’Union européenne depuis des pays qui préfèrent fermer les yeux, comme Chypre.
Si ces sites de trading se développent autant sur internet alors que tant de personnes sont perdantes, c’est parce qu’ils fonctionnent largement comme des jeux d’argent et parce qu’en réalité, les sites de trading récupèrent une grande partie des pertes de leurs clients, par le mécanisme du market-making. Dans une formidable enquête qui a provoqué un scandale national en Israël, le Times of Israël a révélé en 2016 l’ampleur de cette activité semi-mafieuse dont les employés, loin d’être des conseillers financiers bien intentionnés, poussent systématiquement leurs clients à investir toujours plus pour perdre toujours plus.
Vous risquez d’être contacté par un faux conseiller d’otcxtrading.pro
Des épargnants ont été contactés par un certain Verronique Andrea se présentant comme un employé d’otcxtrading.pro. En réalité, il utilise une fausse identité. Pour démarcher ses victimes, Verronique Andrea utilise une adresse mail créée pour lui spécifiquement: verronique.andrea@otcxtrading.pro, ainsi qu’un numéro de téléphone, le +44 7472185115. verronique.andrea@otcxtrading.pro sert à Verronique Andrea pour envoyer une fausse documentation lui permettant de donner de la crédibilité à son offre d’investissement. Il y a fort à parier qu’il n’est pas le seul ou qu’il utilise d’autres fausses identité, ainsi que des adresses mails conçue sur le modèle prénom+nom@otcxtrading.pro.
Mentions légales de complaisance
Si l’on résiste au beau discours déployée sur le site otcxtrading.pro, on a peu de preuve de ses allégations. Par exemple, on ne retrouve aucune mention confirmant l’existence légale de cette société. Quand on y regarde de près, on trouve peu d’éléments tangibles permettant de comprendre les processus spécifiques à la plateforme.
Ce que l’on a plutôt c’est un discours généraliste sur l’investissement. Les mentions légales auraient pu servir à indiquer les informations permettant de connaitre les représentant de cette officine et son cadre juridique. en revanche le visiteur de ce site a droit à un discours emphatique sur la nécessité de s’inscrire, et d’effectuer un dépôt.
Présence de cette entité sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
Régulièrement, l’Assurance Banque Epargne Info Service actualise sa liste noire des sociétés et sites internet non autorisés. Tout comme les instances européennes. Il s’avère que l’entité otcxtrading.pro est effectivement présente sur cette liste noire. Même si les représentants de cette entité décrédibilise la liste noire d’Assurance Banque Epargne Info Service en avançant des arguments de conspiration ou de complot, n’en tenez pas compte. La mise sur liste noire d’une société répond à des critères stricts et l’objectif est avant tout de protéger les particuliers des faux investissements.
L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque
Aucun doute possible pour nous, otcxtrading.pro est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.
Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.
Victimes d’otcxtrading.pro? Voici des informations utiles
Message à toutes les victimes d’otcxtrading.pro : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Si vous vous êtes fait avoir par otcxtrading.pro, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.
Si vous avez ouvert un compte chez otcxtrading.pro et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.
Une victime tient à apporter les précisions suivantes:
« La majorité des échanges se sont faits via whatsapp avec les numéros suivants:
+44 7472185115
+44 7424247102
+44 7533618971
Pour le numéro suivant:
+33 7 58 95 76 21 (ce numéro s’est présenté comme le support technique de crypto.com, Caroline BENETTE, mais crypto.com nous a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’eux et qu’ils ne communiquent pas via les réseaux sociaux).
L’escroc que ma compagne a eu principalement au téléphone se désignait comme l’expert financier « Andrew Silva » / « Andrew da Silva », mais il changeait de nom parfois sur son whatsapp et se nommait « Stéphane detobel PATTY (et non Stéphanie comme j’ai envoyé dans le 1er mail..) ou bien verronique ANDREA.
La majorité des échanges se sont faits via les adresses suivantes:
Andrew.silva@otcxtrading.pro
Andrew.silva@tangent-capital.pro
Concernant l’adresse d’Alex LEROI, elle a été utilisé uniquement pour envoyer un lien au début des échanges, pour que ma compagne rentre ses coordonnées pour qu’un « expert financier » la contacte ».
Cette arnaque semble liée à une autre arnaque, tangent-capital.pro, sur laquelle nous avons écrit cet article.
bonjour,
je viens de comprendre grâce à votre article ou j’avais mis mon argent, qui est dorénavant perdu.
j’ai des contacts avec une Véronique Andrea, c’est là que j’ai compris l’ampleur des dégâts, elle m’a demandé d’ouvrir un portemonnaie de crypto sur une autre plateforme et de lui fournir les id et mots clés de sécurité (chose que je n’ai pas fait).
l’argent est perdu, mais quid des documents personnels envoyé, la Gendarmerie m’a fait savoir qu’aucune plainte n’est recevable et que j’avais qu’à faire attention.
j’attend un hypothétique retour de ma protection juridique mais je suis démuni, 1 semaine que je ne dors presque plus tant les questions sur mes documents m’angoissent.