Vous êtes sollicité par fx-swissmarket.com? N’y donnez pas suite car il semble s’agir d’une triste escroquerie.
Sommaire
Toggle- Fx-swissmarket.com existe depuis longtemps, mais la vigilance est de rigueur
- Ouvrir un compte de trading, la façon la plus sûre de perdre son argent
- Mentions légales évasives
- Absence sur liste noire mais absence d’agrément
- L’avis de Warning-Trading: évitez cette arnaque
- Quelques conseils pour les victimes de fx-swissmarket.com
- Alerte! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Fx-swissmarket.com existe depuis longtemps, mais la vigilance est de rigueur
Nos investigations autour de fx-swissmarket.com via Whois révèlent que ce site a vu le jour il y a 957 jours. Plus cette durée est grande, plus le site peut paraître digne de confiance. C’est un point intéressant, pourtant, il ne suffit d’aucune manière. Effectivement, nous avons déjà constaté des duperies impliquant des sites qui existent depuis un à deux ans, voire plus, lorsque les escrocs décident d’acquérir un nom de domaine en déclin.
C’est une tactique qui leur offre une respectabilité bon marché. Dans certaines fraudes sophistiquées, les escrocs mettent un point d’honneur à ne pas être démasqués trop rapidement, afin d’extorquer plus d’argent et d’éviter d’être immédiatement démasqués. Si nécessaire, ils acceptent de rembourser leurs victimes lorsqu’elles en font la demande, ou consentent à payer des intérêts pour démontrer que l’on peut leur faire confiance et leur donner plus d’argent. Pour eux, c’est une forme d’investissement dans la confiance de leurs victimes. Ce sont les arnaques les plus élaborées et celles qui rapportent le plus aux fraudeurs.
Ouvrir un compte de trading, la façon la plus sûre de perdre son argent
Le trading est une activité périlleuse à laquelle les investisseurs individuels ne devraient probablement jamais se risquer. D’après une étude diffusée en 2014, l’Autorité des Marchés Financiers démontre que les clients des plateformes de trading régulées d’un pays membre de l’Union européenne perdent leur argent dans 9 cas sur 10! C’est un chiffre effarant. Vos chances de tirer profit du trading sont quasi similaires à celles d’un jeu de roulette russe. Cette étude a été réalisée en analysant les statistiques de gains des clients des plateformes de trading régulées au sein de l’Union européenne.
Pourtant, malgré tout, des sites tels que fx-swissmarket.com persistent à vous faire miroiter que vous pouvez engranger des gains en devenant trader avec eux. Pourquoi tant de sites vous proposent-ils de devenir trader alors que 90% des traders privés perdent réellement leur capital? L’explication est un secret bien gardé par la plupart de ces sites: ils ont la capacité de récupérer les pertes de leurs clients, comme le ferait un casino.
Depuis une dizaine d’années, ces plateformes de trading, ainsi que les escroqueries liées aux faux investissements en ligne, toutes catégories confondues, régulées ou non régulées, légales ou illégales, ont extorqué plus de 7 milliards d’euros aux épargnants français. Sans doute beaucoup plus car les « escroqueries légales » avec des sites légalement établis dans l’Union européenne, par exemple à Chypre, sont sous-évaluées. Une grande partie de cette industrie prend racine en Israël. Dans ce pays, une enquête publiée en 2016 par le Times of Israël a ébranlé le monde. On y découvrait le comportement sans foi ni loi des employés des plateformes de trading, qui incitaient leurs victimes à investir toujours plus. Et à perdre toujours plus…
Mentions légales évasives
Les mentions légales pourtant obligatoires sont totalement absentes du site fx-swissmarket.com. On les retrouve habituellement en bas de page du site internet, généralement à côté des Conditions générales et d’utilisations du site. C’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 qui impose aux gestionnaires de site internet cette obligation. Ce dispositif a pour but d’identifier le propriétaire d’un site Web.
L’absence de ces informations est passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros. Ce montant pouvant être multiplié par cinq pour une personne morale. Vous imaginez bien qu’une entreprise ayant pignon sur rue ne prendrait pas de tels risques. Seuls des escrocs sans scrupules, cachés derrière leurs écrans peuvent se permettre de ne pas respecter la législation européenne.
Absence sur liste noire mais absence d’agrément
Lorsqu’on consulte les différentes listes noires d’arnaques émises par les autorités publiques, on n’y trouve pas fx-swissmarket.com. Cela ne suffit pas à déclarer que fx-swissmarket.com ne mérite pas d’y figurer, ni qu’elle ne s’y retrouvera pas prochainement. En fait, si fx-swissmarket.com n’y est pas encore, c’est probablement parce que les autorités chargées de gérer ces listes noires n’ont pas encore reçu d’alerte concernant fx-swissmarket.com.
Dès qu’elles en recevront, elles ne manqueront pas de l’y inscrire. L’absence de fx-swissmarket.com sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne devrait pas vous encourager pour autant à poursuivre votre relation avec cette entreprise. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service n’actualise pas nécessairement sa liste noire chaque jour et des entités peuvent aussi passer entre les mailles du filet. Par conséquent, suite à notre enquête, nous ne trouvons aucune mention confirmant l’existence légale de fx-swissmarket.com.
L’avis de Warning-Trading: évitez cette arnaque
Nous n’avons aucun doute, fx-swissmarket.com est une arnaque et doit être considérée comme telle.
Les victimes ont souvent du mal à admettre que des individus mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les détrousser. Or, c’est bien la réalité: cette URL est exploitée pour extorquer les épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaque 2.0 est devenue une industrie.
Quelques conseils pour les victimes de fx-swissmarket.com
Message à toutes les victimes de fx-swissmarket.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Les victimes de fx-swissmarket.com doivent s’attendre à être de nouveau sollicitées par d’autres offres d’investissement frauduleuses. Les arnaques sur internet sont réellement devenues une industrie, organisée de façon déléguée. Chacun y a sa spécialité. L’une d’entre elles consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par courrier électronique.
Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui s’empressent de vous solliciter. Sachez donc que si vous avez été sollicité par fx-swissmarket.com, il est pratiquement certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible potentielle pour plusieurs arnaques. Si vous avez envie de prendre les escrocs à leur propre jeu, il suffit de faire semblant d’être intéressé pour leur extirper un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous écrirons un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres de tomber dans le piège.
fx-swissmarket.com vous a peut-être demandé de leur transmettre des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une justificatif de domicile. Impossible de prédire l’utilisation que les faux conseillers de fx-swissmarket.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs utilisent les identités de leurs victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.
Alerte! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Avis aux lecteurs: nous sommes régulièrement victimes de représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, une restitution de leurs fonds.
En agissant ainsi, ils tentent à la fois de pratiquer ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine expansion. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra de vérifier.