Petites arnaques n°34 : origine-bitcoin.com

Les cryptomonnaies ont créé une véritable passion dans le rang des investisseurs. Leur extrême volatilité, en ce qu’elle peut ruiner ou rendre riche en peu de temps, comme le fait le poker, déclenche une hystérie pareille à celle des joueurs. Malheureusement, ceux qui s’intéressent aux crypto-devises ne sont pas exclusivement des investisseurs. Il s’est développé une catégorie bien dangereuse de personnes intéressées : ce sont les arnaqueurs.

Et pendant que plusieurs sociétés honnêtes développent des sites de courtage en ligne dans le domaine de la cryptomonnaie, de nombreux autres sites sont dévolus à l’escroquerie. Ce sont les sites d’arnaques sur la cryptomonnaie.

  • Le site que nous vous présentons dans la présente chronique en est un. C’est un site qui essaie de prendre les internautes au piège pour les escroquer.
  • Le site mystérieux

Si vous pensez qu’un vendeur doit donner tous les renseignements nécessaires pour mettre l’acheteur en confiance, c’est que vous n’avez pas encore vu le site origine-bitcoin.com. Le présent site n’a affiché aucune information pouvant vous permettre d’en savoir plus sur les responsables du site

WHOIS : anonymisation

Origine-bitcoin.com est un site créé le 30 novembre 2017. Sa registration est faite par anonymisation. La plupart du temps, les sites qui recourent à l’anonymisation évitent ainsi de s’exposer, du moins d’exposer leurs responsables qui pourront ainsi échapper à toutes poursuites judiciaires éventuelles en cas de malversations financières. On ignore en effet qui est derrière ce site et dès lors il est impossible de l’attraire en justice lorsque par exemple, vous avez investi et qu’il ne vous verse pas les intérêts générés par votre investissement.

Données anonymisées

Pas d’adresse, pas de numéro de téléphone

Le site n’affiche ni l’adresse des bureaux de la société dont il n’est la plateforme de trading ni un numéro de téléphone pour que l’on puisse joindre l’un des courtiers de ladite société. En clair, il est impossible de savoir avec qui l’on a affaire. La conséquence directe est que toute répression envers les responsables du site est quasiment impossible puisque l’on ne les connait pas.

Pas d’agrément des pouvoirs publics

Nous savons au moins que le site ne dispose d’aucun agrément, car nous avons pu vérifier s’il était inscrit au REGAFI avec l’agrément de l’AMF ou s’il était inscrit plutôt au Royaume-Uni, avec un agrément de la FCA. Notre recherche dans ses deux sens a donné une réponse négative. Il est vrai que si l’on savait où se trouvait le siège social de la société aurait permis davantage de vérification. En absence de ces informations, nous retenons que le site est irrégulier.

Ce qu’il faut faire

Ne rien faire. Ne pas s’enregistrer sur ce site, ne surtout pas y faire de dépôt sur le prétexte d’acheter du bitcoin pour le revendre plus tard. Car il est bien probable qu’une fois le dépôt effectué, vous n’ayez plus de suite. Tout sur ce site frise l’escroquerie. Bien entendu, il y a beaucoup d’autres sites qui fonctionnent de la même façon. Nous vous invitons donc à la vigilance.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x