Petites arnaques n°24 : Online-crypto.com

Le site Online Crypto est une recopie fidèle de quelques sites plus anciens, déjà dénoncés sur notre plateforme ici pour le caractère suspicieux de leurs activités.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un site se présentant comme la première place mondiale pour trader en ligne des cryptodevises de manière simple, transparente et agréable [et qui offre] à plusieurs millions d’utilisateurs dans plus de 152 pays à travers le monde la possibilité de gérer des cryptomonnaies grâce à une plateforme simple d’utilisation, truffée de conseils et sécurisée contre toutes tentatives d’intrusion. Ce n’est là qu’une présentation entrant dans ce que les psychologues appellent l’hétéroduperie, la volonté de se présenter sous son meilleur jour, quitte à utiliser pour ça des mensonges. Le site est créé le 30 novembre 2017, et en si peu de temps un site ne peut avoir atteint le rayonnement qui est décrit plus haut. Bien entendu, le fait de se présenter soi-même sous son meilleur jour n’a jamais été signe de mauvaise foi. C’est donc à partir des autres indices que nous avons relevé à propos du site que nous avons fini par être convaincus de leur volonté arrêtée de spolier leurs investisseurs.

Données whois du site Online-Crypto

Une présentation de l’offre peu convaincante

Le site fait beaucoup de déclarations bien mielleuses sur la sécurité, la rentabilité… mais aucune précision n’est donnée chaque fois pour nous aider à vérifier les informations.

  • « Les devises numériques stockées sur nos serveurs sont couvertes par notre police d’assurance. On ignore tout de l’assureur, de ce que couvre réellement cette police d’assurance ».
  • Et puis, vous en connaissez, des assureurs qui accepteraient de s’engager sur un marché où le risque est omniprésent ? il semble plutôt que le site Online-crypto.com ait mis cette affirmation simplement pour rassurer les investisseurs.
  • Les ressources sont stockées auprès des banques.

La spécificité de la cryptodevise est qu’elle se développe parallèlement aux devises traditionnelles et que les brokers de la monnaie virtuelle ne veulent pas dépendre des institutions financières traditionnelles. Voilà pourquoi c’est assez curieux qu’un broker prétende qu’ils stockent les fonds déposés à son niveau auprès des banques. La rentabilité de la cryptomonnaie étant censée être supérieure de loin aux taux pratiqués par les banques, on imagine mal quel est l’intérêt des brokers à agir ainsi. Par contre, c’est un discours bien rassurant pour les investisseurs de savoirs qu’il y a des banques venant en appui à la plateforme de trading, même si dans le fond, aucune information n’est donnée sur ces institutions financières.

Aussi ne peut-on pas croire aux affirmations du site quand il prétend que « Les services de courtage sont fournis par les plus grandes banques d’Europe qui sont la contrepartie de toutes vos transactions. »

Online-crypto.com opère sous les régulateurs européens.

Cette déclaration est sans conteste la plus invraisemblable du site. En effet, le site n’a reçu aucune autorisation. Ni de la FCA au Royaume-Uni où il dit avoir son siège social ni en France où il prétend détenir un bureau. La société n’est même pas enregistrée à la Company House, ce qui relève pourtant d’une simple formalité administrative.

En définitive, nous déconseillons toute transaction avec ce site qui nous semble bien suspect.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x