L’histoire est toujours la même: des produits financiers toxiques vendus à des épargnants qui perdent pratiquement à tout les coups leur argent.
Proposer des CFDs au grand public est inadmissible
L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC), un organisme de surveillance financier, a annoncé aujourd’hui son intention de prendre des mesures légales à l’encontre de la société de courtage eToro. Cette décision fait suite à l’accusation selon laquelle eToro aurait proposé des produits financiers à haut risque, notamment des contrats sur différence (CFD), à des clients inappropriés.
Selon l’ASIC, eToro aurait élargi de manière excessive son public cible pour les CFD, qui sont des instruments à haut risque et à forte volatilité. La majorité des clients tendent à subir des pertes financières avec ces produits, et le processus de sélection mis en place par eToro pour évaluer si les clients particuliers étaient adaptés à ces produits aurait été jugé insuffisant par l’ASIC. Cette action en justice a été annoncée dans un communiqué officiel de l’ASIC.
Pour rappel, sur ce genre de produits financiers, les investisseurs particuliers perdent leur argent neuf fois sur 10.
20 000 victimes australiennes des CFDs vendus par Etoro
Les CFD sont des instruments financiers qui comportent un risque élevé de perte en raison de l’effet de levier. L’ASIC estime que près de 20 000 investisseurs australiens ont subi des pertes financières en investissant dans ces produits.
Après plus de 15 ans de prestation de services d’investissement dans diverses catégories d’actifs, dont les cryptomonnaies depuis 2017, eToro a annoncé via les médias qu’il avait effectué une mise à jour de son offre.
La société a précisé : « Les clients d’eToro AUS ainsi que les opérations mondiales d’eToro ne subissent aucun impact ni interruption de service. Ces ajustements concernent la période allant du 5 octobre 2021 au 29 juillet 2023. eToro AUS fonctionne désormais avec une révision de sa stratégie de marché cible pour les CFD », a confirmé le courtier.
Durant ces derniers mois, l’ASIC s’est engagée dans des actions à l’encontre de plusieurs entreprises fournissant des services liés aux actifs numériques, dont la récente action visant le géant Binance.