Vous êtes démarchés par groupe-elo.net? Ne donnez surtout pas suite car il s’agit d’une véritable arnaque.
Sommaire
Toggle- groupe-elo.net a été créé il y a 53 jours seulement !
- groupe-elo.net, une banque illégale
- groupe-elo.net se la joue groupe-elo.com
- Les adresses mails construites en prenom.nom@groupe-elo.net doivent vous alerter
- L’Assurance Banque Epargne Info Service a blacklisté groupe-elo.net
- L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque
- Victimes de groupe-elo.net: ce que vous devez savoir
- Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
groupe-elo.net a été créé il y a 53 jours seulement !
Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine de groupe-elo.net, on se rend très vite compte qu’il est préférable de ce méfier de cette entité. En effet, groupe-elo.net n’a que 53 jours d’existence ! L’URL de groupe-elo.net a été créée le 28 avril 2023, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 28 avril 2024. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
En revanche, il a choisi méticuleusement le pays dans lequel est hébergé son site internet. En effet, groupe-elo.net est hébergé en Lituanie. Et il a fait en sorte que son identité ne soit protégée par un serveur qui garantit son anonymat.
groupe-elo.net, une banque illégale
groupe-elo.net se présente comme une banque ou comme une entité proposant des services bancaires tels que des offres de crédit ou l’ouverture de compte. Cette offre est illégale. D’une part, groupe-elo.net ne dispose pas du droit de proposer de tels services dans l’Union européenne. D’autre part, groupe-elo.net est manifestement une arnaque qui se sert de fausse offre de services financiers pour garder votre argent.
Les exemples d’arnaques de ce type abondent dans nos colonnes.
groupe-elo.net se la joue groupe-elo.com
Ça ne se voit pas forcément au premier regard mais groupe-elo.net est en réalité une usurpation de l’identité de Groupe Elo. Pour s’en assurer, il existe un contrôle infaillible: comparer l’URL du serveur de groupe-elo.net avec l’URL du site officiel de Groupe Elo. S’il s’agit d’une usurpation d’identité de Groupe Elo, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisé par l’arnaque sera légèrement différent de celle du site officiel. Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois, ça ne manque pas d’arriver. groupe-elo.net diffère légèrement de groupe-elo.com. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.
Les adresses mails construites en prenom.nom@groupe-elo.net doivent vous alerter
Sur internet, toutes les arnaques utilisent un nom de domaine. Ici, le nom de domaine, que l’on appelle également URL, c’est groupe-elo.net. Parfois, cette URL affiche un contenu pour promouvoir une offre qui s’avère être une arnaque. Parfois, il n’affiche pas de convenu et cette URL n’est généralement utilisée que pour échanger des mails avec la victime, depuis une adresse qui a l’air sérieuse… Souvent, cette URL est assez proche du nom de domaine d’une vraie entreprise respectable, afin d’usurper son identité et de bénéficier de sa crédibilité. C’est ainsi que fonctionne groupe-elo.net. Son URL sert essentiellement à adresser des mails à de potentielles victimes depuis une adresse composée sur le modèle prénom.nom@groupe-elo.net.
L’Assurance Banque Epargne Info Service a blacklisté groupe-elo.net
La présence sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service de l’entité groupe-elo.net doit vous dissuader de poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. La technique manipulatoire qui consiste à vous faire croire que cette présence n’a pour but que de vous éviter de gagner de l’argent dans une dimension conspirationniste ne doit pas vous impressionner. La mise en garde de l’Assurance Banque Epargne Info Service sur cette entité n’est pas là par hasard. En cas de fraude, vous ne pourrez pas faire appel à elle pour vous défendre.
L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, groupe-elo.net est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Victimes de groupe-elo.net: ce que vous devez savoir
Message à toutes les victimes de groupe-elo.net : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Si vous vous êtes fait avoir par groupe-elo.net, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.
Si vous avez ouvert un compte chez groupe-elo.net et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.