Bonjour Monsieur Gaiardo,
Puis-je selon vous investir en toute sécurité avec l’entité 101 Carats¸ le site https://www.101-carats.com me propose du trading sur les diamants d’investissement. Suis-je en sécurité, Expert ?
Bernard T.
Le site 101 Carats correct en apparence
Il n’est pas aisé d’analyser l’entité qui se cache derriere 101 Carats. C’est un site créé déjà depuis août 2016 et jusqu’à présent, il n’existe pas de plaintes directement formulées contre le site https://www.101-carats.com (on n’a pas eu non plus il est vrai de témoignages laudatifs et positifs). Et si vous aimez l’esthétique, vous conviendrez que leur design est plutôt très attractif. Le site avance des chiffres vérifiables, ce qui dénote d’un certain sérieux. Par exemple, c’est bien à raison que le site prétend que la demande en diamants aura doublé en 2020.
Les détails qui dérangent
- Le site prétend que ses pierres sont certifiées par les plus grands laboratoires de gemmologie, mais sans préciser les laboratoires dont il parle. Dans une affaire aussi délicate que celle du rachat de pierres précieuses en lignes, la tendance naturelle est de rassurer les clients et les visiteurs de votre site pour leur garantir la fiabilité de votre offre. Aussi, le plus naturel aurait été de donner clairement le nom des laboratoires certifiant les diamants pour que le visiteur du site ait le loisir de faire quelques recherches. L’absence de cette information entache la fiabilité et le sérieux de l’entité 101 Carats.
- Pas d’adresse physique donnée. Le site donne un numéro de téléphone pour le contacter, une adresse email aussi, mais pas d’adresse de rue pour que l’on se rende à ses bureaux, pour un contact physique avec ceux qui sont censés assurer le dépôt des diamants que vous devrez acheter
- Pas d’enregistrement auprès d’une autorité publique. On ne saurait prétendre intervenir sur un marché de pierres précieuses sans chercher à inscrire son activité dans la légalité. Nulle part nous ne trouvons une inscription de la société 101 carats sur quelque registre d’agents financiers. Les autorités financières françaises n’ont pas cette société dans leur registre des intermédiaires financiers.
- Une affiliation avouée à Blue Stone LTD. Cette société a fait l’objet d’une alerte de l’autorité des marchés financiers le 4 novembre 2016. Cette société propose un investissement dans les diamants, sous le prétexte fallacieux que l’on pourrait revendre plus chers ces diamants plus tard. Tenant compte du caractère déséquilibré des communiqués de cette société et de celles qui lui sont affiliées, et tenant compte aussi de l’absence de mention de risques liés à l’investissement, l’AMF a demandé au public de n’accorder aucune réponse aux offres de Blue Stone LTD.
Sur le site, la société 101 carats avoue clairement qu’il est un « revendeur autorisé de Blue stone ». Il semble, à en juger les formules employées, que 101 carats ne soit qu’un site de revente de Blue Stone qui est garant de la valeur des pierres.
D’ailleurs les promesses de revenus faites par 101 carats sont bien le reflet de son alliance avec Blue Stone LTD. En effet ce site prétend pouvoir faire faire aux investisseurs des bénéfice de 6 à 8% par an, ce qui de toute façon est largement au-dessus du placement bancaire traditionnel. Bien évidement on évite de vous dire que ces placements s’ils étaient honnêtes ne garantie pas la sécurité de votre capital.
Conclusion
En définitive, nous n’avons pas encore de témoignage de personnes ayant été spoliées par les propriétaires du site 101 carats, cependant, plusieurs indices dont notamment son affiliation à Blue Stone nous poussent à nourrir de la méfiance à l’égard de ce site. Aussi, nous vous recommandons de ne pas investir dans les diamants, encore moins en confiant vos ressources à 101 carats