Onecoin, tristement célèbre dans son coin

Bonjour Monsieur Bouzy,

Je suis un peu perdu par la ressemblance entre les sites https://www.onecoin.eu, https:/, /www.onelife.eu et https://www.oneacademy.eu/en/. Je soupçonne qu’il s’agisse simplement d’une arnaque. Mais j’ai besoin de votre avis d’expert.

Leonard B.

De quoi s’agit-il ?

Onecoin, Onelife Network LTD et oneacademy sont des sociétés offshores dont le responsable est le bulgare Ruja Ignatova. Elles ont pour point central le « Onecoin » une crypto-monnaie exploitée par des serveurs situés en Bulgarie et à Hong Kong. Bien vite on comprendra qu’il s’agit d’une arnaque partant d’une matrice pyramidale.

C’est bien l’une des rares arnaques auxquelles Wikipédia lui-même consacre une page. Onecoin, sur la page Wikipédia qui lui est consacrée est présentée comme « un système de Ponzi promu en tant que Cryptocoin avec une blockchain privée. »

Mis à nu, dénoncé et condamné de partout

Il y a bien plus d’un an que la FSMA de la Belgique a tiré la sonnette d’alarme sur ce site qui n’est pas autorisé à exercer des activités financières. La Financial Services and Markets Authority a profité pour relever que les promoteurs du site non plus n’ont pas reçu d’autorisation. Un certain Louis Laurent avait semé le trouble sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook en affirmant que la FSMA n’avait rien reproché au site Onecoin et que pour cette autorité de régulation, le Onecoin ne pose aucun problème et n’est ni illégal ni une arnaque. La FSMA a cependant rejeté cette allégation fausse et réaffirmé la position irrégulière de Onecoin.

Onelife

En Allemagne l’autorité de régulation des marchés financiers a aussi dénoncé l’irrégularité des activités de ces sites. La BaFin a en effet enjoint aux propriétaires des sociétés Onecoin Ltd (dont le siège social est prétendument à Dubai et OneLife Network Ltd, qui aurait son siège à Belize. La BaFin a procédé au gel de tous leurs comptes bancaires qui servent en réalité au blanchiment d’argent. Elle a aussi ordonné à OneCoin Ltd de cesser toute activité en Allemagne et interdit le commerce des onecoins.

L’autorité antitrust italienne a pris une injonction provisoire contre One Network Services Ltd (qui est le bras actif pour la promotion et la diffusion de OneCoin, leur crypto-monnaie), et contre ses principaux responsables en Italie. Elle avait décrit les activités de One Network Services LTD comme étant fondé sur un « système de vente pyramidale illégal », et leur a enjoint de cesser toute promotion de leur crypto-monnaie en Italie.

En avril dernier (2017) la police indienne a procédé à l’arrestation de 18 personnes qui ont organisé le recrutement d’investisseurs pour Onecoin.

Un mois plus tard, la Commission internationale des services Financiers de Belize a émis un avertissement contre OneLife Network LTD qu’il accuse de conduire des activités financières sans autorisation de ladite commission.

Oneacademy

C’est au Viêt Nam que le désaveu sera le plus cinglant. Ruja Ignatova, le PDG de Onecoin LTD avait proclamé, document à l’appui, que Onecoin était autorisé par le gouvernement du pays comme monnaie numérique ayant cours légal. Quatre jours après sa déclaration, le ministère de la Planification et de l’Investissement du Viêtnam a rendu publique une déclaration selon laquelle le document servant de preuve pour Ruja Ignatova était falsifié.

Et on peut continuer la liste et l’étendre en Hongrie, en Croatie, en Bulgarie, en Thaïlande, bref dans plusieurs pays, les sociétés « One » ont été mises à l’index comme potentiellement dangereuses et organisant de l’arnaque sur la base d’un système pyramidal.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bibouche

Bonsoir,infiniment merci pour votre article qui as dissipée mes mes derniers doutes, en effet j’ai étais approcher par une personne en France pour prendre part à cette formidable opportunité qui pouvez selon ses dires changé ma vie et celle de ma famille,Au fil de mes recherches sur Internet je me suis rendu compte que c’était une escroquerie donc merci à vous et à tous ceux qui publie des articles bienveillant pour le plus grand nombre

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x