Depuis quelques semaines, Nicolas Muller et Philippe Fischer démarchent des épargnants pour leur refourguer la camelote financière d’un site appelé Bunqfx. Voici leur mode opératoire et leurs outils de communication
Sommaire
ToggleBunqfx.com, un site bunkerisé
Qui est le mystérieux Nicolas Muller de chez bunqfx.com. Il démarche des épargnants français depuis son adresse mail n.muller@bunqfx.com pour leur proposer d’étranges placements dans les devises, les biotechs, les cryptos, les start-ups, les IPO, les new tech, la IA et les livrets. Un jargon censé perdre son interlocuteur et le convaincre qu’il a forcément affaire à du lourd.
Du très lourd en fait, si l’on en croit ce que l’on peut lire sur les supports de communication qu’envoie bunqfx:
« Bunq est une banque de Gestion et d’investissements. Nous exerçons notre activité depuis plus de dix ans à Amsterdam et depuis trois ans en France. Fort d’un réseau de partenaires à travers le monde, aujourd’hui Bunq est un acteur primordial dans le secteur de la gestion de capitaux. »Nos experts savent déterminer ce qui vous est cher, pour vous aider à réaliser vos projets. C’est grâce à une plani cation coordonnée que nous dé nissons avec vous, votrestratégie de gestion personnalisée ».
Extrait d’un support d’information publié par Bunqfx
Muller propose même « 20% de bonus pour toutes ouverture de compte jusqu’au 30/04/2021 inclus. »
Bunqfx.com un site créé il y a quelques jours
Si vous cédez aux sirènes de Nicolas Muller, il vous enverra un login et un mot de passe pour vous connecter au site de cette fausse entreprise: www.bunqfx.com. Ce site est un espace de connexion privée. Pas un site internet classique. Cela permet à cette arnaque de prospérer à l’abri des recherches internet.
Bunqfx vous ne connaissez pas. Devriez-vous connaître. Non. Cette arnaque prétend être installée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Bunqfx emploie également un faux conseiller du nom de Philippe Fischer, avec l’adresse mail p.fischer@bunqfx.com
Bunq, marque parfaitement inconnu, prétend pourtant travailler avec les plus grandes banques européennes. Le site a été créé le 26 août 2020 et il est impossible de connaître l’identité de la personne qui a acheté ce nom de domaine.
Bunq proposerait une carte de retrait
« Cette carte inclut un compte en ligne – pas de frais d’ouverture. En tant que titulaire de la carte, vous aurez accès à votre solde sur Internet et vous recevrez des relevés en ligne et ce gratuitement. Avec la carte BUNQ, vous avez la possibilité de gérer facilement votre compte car vous avez un accès direct à vos fonds Il y aura un supplément de 2% appliquée pour retraits et les frais de conversion de devises peuvent s’appliquer ».
Extrait de la description de la carte bancaire proposée par Bunqfx dans son livret promotionnel
Parmi les faux conseillers se présentant comme employés de bunqfx, on trouve un faux Thibaux Leroux et un faux Alexandra Baumont.