Retour à la case prison pour l’escroc Gilbert Chikli

Alors qu’il avait été remis en liberté deux fois, le pionnier de l’arnaque au faux président, Gilbert Chikli, a été réincarcéré et sera bientôt extradé vers la France.

Condamné à 7 ans de prison pour avoir initié une série d’escroqueries au « faux président », Gilbert Chikli a récemment été remis en liberté. Il a quitté la cellule qu’il partageait depuis à peine 1 mois avec Anthony Lasarevitch, également condamné pour diverses escroqueries. Suite à une décision de justice, Chikli a été réincarcéré en attendant une éventuelle extradition vers la France.

Quelques semaines de détention passées dans un relatif confort

Lors de sa détention dans une prison à quelques kilomètres de Kiev en Ukraine, l’escroc présumé Gilbert Chikli semblait disposer de « quelques avantages ». Sur une vidéo, on peut le voir un verre de vodka à la main et affirmant son intention de se soustraire à la demande d’extradition adressée par la justice française aux autorités ukrainiennes.

Lors de sa première arrestation le 18 août dernier, l’homme de 51 ans recherché par la France avait été interpellé en compagnie d’un ressortissant Franco-israélien. Il avait été remis en liberté une première fois un mois après. Toutefois, cette mesure était assortie d’une assignation à la résidence très stricte et de l’obligation de porter un bracelet électronique. Chikli avait pris la fuite et été retrouvé hors de la zone autorisée, près de l’aéroport de Kiev-Boryspil. Fin septembre 2017, un tribunal ukrainien a rendu la liberté totale au pionnier de l’arnaque au « faux président », considérant que son placement en détention était « illégal ». Cependant, la cour d’Appel de Kiev a annulé, à la demande du Parquet, cette décision qui plaçait Gilbert Chikli en liberté surveillée.

Gilbert Chikli, le pionnier des arnaques au faux président

Doté d’un grand sens de la persuasion, Gilbert Chikli avait pour habitude de contacter les grandes entreprises en se faisant passer pour le président de la société puis pour un agent des services secrets. Il se faisait remettre des sommes d’argent colossales en invoquant principalement la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

En 2015, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à payer un million d’euros d’amende et à purger une peine de 7 ans de prison. En effet, il avait escroqué de nombreuses sociétés dont Accenture, Alstom, HSBC, la Banque postale, le Crédit lyonnais et Thomson Technicolor. Le Parquet de Paris précise qu’au total, 33 banques ou sociétés et 52 employés ont été victimes de ses agissements. Finalement, près de 8 millions d’euros ont été détournés et 52 millions d’euros qui avaient fait l’objet d’un virement ont été récupérés in extremis. L’histoire de Gilbert Chikli a été adaptée au cinéma en 2015.

Si Gilbert Chikli est à l’origine de l’arnaque au « faux président », il n’en est pas l’interprète exclusif. Ce type d’escroquerie a commencé à se répandre massivement à partir de 2011. Les auteurs de ces arnaques sont nombreux et agissent bien souvent depuis l’étranger, notamment depuis Israël et la Chine. Alors que la coopération progresse peu à peu avec ces deux pays, les préjudices des victimes sont eux, toujours aussi importants.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x