Groupe Saphir, une entité à blacklister

Bonjour  Mr Bouzy. J’ai reçu des propositions d’investissement de la part du Groupe Saphir et je souhaite m’enquérir davantage sur cette entité. J’ai tellement peur de me faire arnaquer.

Lucie B.

L’article 3 du Code de droit économique en vigueur en Belgique, stipule que  »Tous les actes, factures, annonces, communications, lettres, ordres et autres pièces émanant des entreprises commerciales ou artisanales doivent toujours mentionner le numéro d’entreprise. »  Puisqu’il prétend être localisé en Belgique et pour faire sérieux, le Groupe Saphir a publié un numéro d’enregistrement belge sur son site. Malheureusement pour lui, cela ne suffira pas pour nous berner. D’une part, cette entité n’est pas établie en Belgique, et d’autre part, le numéro fourni est faux.

D’après nos analyses, les individus derrière le Groupe Saphir, résident en France et non en Belgique. Ils ont menti sur leur localisation juste pour contourner les dispositions de la loi sapin 2 qui les obligeaient à faire enregistrer leur société auprès de l’AMF et à jouir d’un numéro d’enregistrement. Jetez un coup d’œil sur le numéro de téléphone qui figure à l’onglet contact de leur site, l’indicatif international  est 0033. En conséquence, le numéro est français. Or la prétendue adresse de cette entité est belge et comme vous vous en doutez, elle est usurpée. Une société crédible et sérieuse ne peut verser dans de telles incongruités. S’il y avait, au moins, un numéro belge en plus de celui français, on pouvait tomber plus facilement dans le panneau.

Numéro d’entreprise, numéro de téléphone et adresse

Par ailleurs, comme nous l’avons dit plus haut, le numéro d’entreprise est tout faux. Nous avions procédé à des vérifications auprès du moniteur belge des entreprises. Le Groupe Saphir ne figure, nulle part dans ses registres.

L’arnaque au diamant d’investissement est résolument à la mode et n’a pas fini de faire des victimes. Continuez donc à faire preuve de retenue !

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x