TradingduCoin annonce que 10 millions d’euros déposés chez FTX restent bloqués. Une annonce qui soulève quelques questions.
Sommaire
Toggle- Le site publie un « point de situation »
- Comment l’argent des clients s’est retrouvé chez FTX?
- FTX était « tierce partie pour opérer notre stratégie automatisée«
- Printemps 2021: Trading du coin migre sa clientèle de Binance à FTX
- FTX au Bahamas rappelle beaucoup de scandales passés
- Tout cela serait-il arrivé avec la Defi…
- Le copytrading, conseil en investissement financier ?
- « mesures de solidarités pour nos membres » et « options juridiques »
- Un site et un groupe Telegram de victimes créé par le Journal du Coin
- Hakim Hachemi, alias Hakim Hauteau
- Une marque « française » via Hong Kong puis l’Estonie
- Personne ne demande quelles sont les pertes de Trading du Coin?
Le site publie un « point de situation »
La faillite de FTX a fait une nouvelle victime collatérale coté français: le site tradingducoin.com.
Le « pôle investissement du Journal du Coin » tient depuis un « point de situation » pour tenir au courant ses clients. On y découvre l’ampleur de la perte liée à des fonds confiés par TradingduCoin chez FTX: « Le préjudice estimé pour nos clients du fait de la chute de FTX est d’approximativement 10 millions d’euros » peut-on lire sur cette page dédiée.
« Le préjudice estimé pour nos clients » semble bien indiquer que ce sont des capitaux appartement à des clients de TradingduCoin qui a été déposé chez FTX et perdu.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
6 victimes sont déjà inscrites.
TRADINGDUCOIN.COM ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursComment l’argent des clients s’est retrouvé chez FTX?
Pourquoi TradingduCoin avait-il confié 10 millions d’euros à FTX?
Le site propose un « service de gestion de crypto-actifs » à travers des « stratégies automatisées » de trading connue pour être utilisé dans le trading sur Forex et CFDs et ayant une tres mauvaise réputation. « Nous utilisons notre propre algorithme, continuellement mis à jour, en complément d’une forte présence humaine lors des périodes volatiles. Aucun levier n’est utilisé, ni de vente à découvert : nous nous exposons aux principales cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) sur le marché spot uniquement ».
Si des millions d’euros ont probablement été perdus via FTX, il s’agit logiquement de valeurs mises en dépôt par des clients de TradingduCoin. Comment cela est-il possible puisque TradingduCoin propose d’accéder à un algorithme sans aucun effet de levier ni vente à découvert et en direct. Le site précise d’ailleurs que les « fonds restent sur votre plateforme d’échanges : vous restez maître de votre capital ». Comment donc expliquer que 10 millions d’euros aient été déposés par TradingduCoin chez FTX?
FTX était « tierce partie pour opérer notre stratégie automatisée«
TradingduCoin apporte un début de réponse dans un tweet: « En tant que prestataire de service utilisant cet exchange comme tierce partie pour opérer notre Stratégie Automatisée, notre activité au sein du TradingduCoin est affectée ». S’il s’agit d’un dépôt en garantie des valeurs de ses propres clients, cela ressemble à une contradiction de ce qui a été précédemment énoncé.
D’après une source proche de Trading du Coin et qui s’exprime sous couvert d’anonymat, l’ambiguïté du discours de Trading du Coin s’expliquerait par le fait que le site a été un apporteur d’affaire de FTX. Compte tenu de la fuite en avant de FTX ces derniers mois et de son ambition marketing affichée, les commissions d’apporteurs d’affaire devaient être parmi les plus haute du marché.
Une reconstitution des faits donne à peu près le scénario suivant:
- Tradingducoin.com vous propose un service de copytrading par abonnement.
- Pour en profiter, il vous demande d’ouvrir un compte chez FTX en cliquant sur un lien sponsorisé (qui rémunère Trading du Coin) et de partager la clé API de votre compte chez FTX pour « copier-trader » Tradingducoin.
- FTX fait faillite, les 10 millions d’euros d’actifs confiés par les clients de Tradingducoin à FTX sont bloqués.
Cela expliquerait la gêne palpable dans le discours de Trading du Coin. L’argent perdu n’est pas le sien mais il se sent responsable, au moins moralement.
Printemps 2021: Trading du coin migre sa clientèle de Binance à FTX
La gêne chez Trading du Coin est d’autant plus palpable que le site a fait le choix de migrer massivement sa clientèle depuis Binance chez FTX au printemps 2021.
Pourquoi ce changement, un an avant la faillite de FTX? Chez Trading du Coin, les arguments sont nombreux. Ils sont détaillés dans la suite du mail et certains sont assez déconcertants: « tous les vrais traders utilisent FTX » ou encore « une interface claire et réactive ».
Depuis le 1er septembre 2021, Trading du Coin exigeait de ses clients qu’ils aient tous basculés leurs comptes chez FTX.
Depuis l’effondrement de FTX, on sait que la société de Sam Bankman-Fried accusait de lourdes pertes et adoptait une stratégie de fuite en avant, en proposant des commissions bien plus élevées que la concurrence auprès de ses apporteurs d’affaires dans l’espoir d’attirer plus de clients et de combler ses pertes.
On ne peut pas s’empêcher de se demander si Trading du Coin n’a pas cédé à l’appel de ces généreuses commissions en décidant de basculer toute sa clientèle chez FTX. Pour ouvrir un compte chez FTX, les clients de Trading du Coin qui se trouvaient encore chez Binance étaient incités à cliquer un lien commençant par links.learnymail.fr, le site du service d’emailing du groupe, pour ouvrir un compte chez FTX.
Depuis l’effondrement de FTX, le service de copy trading de Trading du Coin se fait de nouveau avec Binance…
FTX au Bahamas rappelle beaucoup de scandales passés
Le public réalise par là que les montages permis par les cryptos posent des questions de qualifications juridiques qui passionneraient un avocat pénaliste.
Un apporteur d’affaire comme Trading du Coin engage-t-il sa responsabilité quand il incite à devenir client d’une société comme FTX qui regroupe les fonds de ses clients dans un trou noir de la finance comme les Bahamas. Si il reçoit une rémunération pour cela, est-il dans un conflit d’intérêts?
Ce schéma est en réalité hyper familier. On le retrouve dans la plupart des scandales financiers de ces trente dernières années impliquant des multinationales. Enron, Parmalat, Wirecard, LTCM ont précisément utilisé le même genre de juridictions pour localiser des pertes et opérations ultra risquées ou interdites dans le pays de leur siège social.
Ce que des activités légitimes vont chercher dans ces « juridictions de complaisance » sert automatiquement à des activités criminelles. Les deux sont inséparables. Et donc le passage de l’un à l’autre en est facilité. Ce que FTX est allé chercher aux Bahamas, c’est une autorité de contrôle laxiste. Dans quels cas un vendeur d’espace publicitaires comme Trading du Coin engage-t-il sa responsabilité lorsqu’il promeut une société ayant le comportement de FTX.
Tout cela serait-il arrivé avec la Defi…
La question se pose d’autant plus que le recours à un Exchange n’est pas du tout une fatalité pour proposer du copy trading. La finance décentralisée permet de se passer de ces intermédiaires privés et faillibles. Les « pros cryptos » ne cessent d’ailleurs de promouvoir la Defi comme une solution aux scandales à répétition qui touchent les plateformes d’exchange.
De façon ironique, quelque jours avant la déconfiture de FTX, Sam, l’un des chroniqueurs du Journal du Coin, invitait ses auditeurs à retirer au plus vite tous leurs actifs des exchange… TradingduCoin n’était pas de cet avis.
Si TradingduCoin a préféré conserver ce système renvoyant vers FTX plutôt que passer à la Defi, c’est bien parce qu’elle était commissionnée pour cela. N’est-ce pas un puisant conflit entre son intérêt à elle et celui de ses clients?
Le copytrading, conseil en investissement financier ?
Autre question juridique: le copytrading est-il un conseil financier ? Si oui, TradingduCoin disposait-il des agréments nécessaires pour proposer de tels services d’investissement et recevoir des dépôts ?
Le site précise que les conseils qu’il vend « ne sont pas des recommandations personnalisées au sens de l’article D. 321-1 du Code monétaire et financier ». Si vous confiez votre clé API pour que vos actifs soient traités systématiquement comme s’il s’agissait du capital d’un trader, quelle est la différence avec le trading pour compte de tiers ?
Dans l’équipe de traders dont il était possible de copier les trades, le discret Paul Monnet, co-fondateur du Trading du Coin. Paul apparaît peu publiquement, hormis dans cette vidéo. D’après nos informations, Paul Monnet aurait confié d’importants actifs à FTX.
« mesures de solidarités pour nos membres » et « options juridiques »
TradingduCoin.com reste encore très flou sur les suites qu’il s’apprête à donner à cette immense perte: « Nous communiquerons dès que possible les détails de nos mesures de solidarité pour nos membres. Par ailleurs, une évaluation de nos options juridiques est actuellement à l’étude afin de suivre au plus près le développement du dossier de mise en faillite de la plateforme FTX. »
Implicitement, on comprend que Tradingducoin.com ne se considère pas responsable des pertes de ses clients.
TradingduCoin veut surtout sauver l’image des cryptos: « les pratiques occultes et impensables il y a encore peu d’un des principaux protagonistes du secteur sont venues ternir l’image d’une technologie qui, ironie du sort, apporte justement une solution à ce type de comportement ».
Hélas, nous publions régulièrement des articles sur des arnaques aux cryptos.
Un site et un groupe Telegram de victimes créé par le Journal du Coin
Un groupe de discussion Telegram a été créé le 21 novembre pour réunir les victimes de ces pertes. Il regroupe déjà près de 1800 victimes. Il s’appelle « FTX – Collectif Entraide FR ». Ce fil est lié à un site internet, ftx-collectif-dentraide-france.super.site.
Ce collectif fait appel aux services de Ronan Journoud, un avocat parisien proche de l’industrie de la crypto (il est régulièrement interviewé par des influenceurs crypto) et du numérique (il a par exemple défendu Simstream, un cabinet de conseil en numérique). Il pense sans doute que les intérêts du groupe Journal du Coin et les intérêts des victimes de FTX sont compatibles.
Il a été créé par Antoine Monbrun, alias Esprit Cryptique sur Twitter, qui est par ailleurs « chef de projet » au Journal du Coin. Trading du Coin, l’émanation du Journal du Coin qui propose des services de trading, lance donc son propre collectif de victime. N’y a-t-il pas là un conflit d’intérêt? Quand ce collectif s’interrogera sur la responsabilité du groupe dans la perte de ceux qui sont passés par Trading du Coin, comment réagiront le groupe Journal du Coin et Antoine Monbrun?
Ce collectif s’oriente d’ailleurs dores et déjà vers une procédure outre-Atlantique. Il écrit dans son compte-rendu n°2 « nous statuons que la meilleure chose à faire, actuellement, est de nous mettre en relation avec le cabinet en charge du dossier aux US ». L’apporteur d’affaire français qui a promu contre rémunération l’ouverture de comptes chez FTX semble avoir peu de soucis judiciaires à se faire.
Hakim Hachemi, alias Hakim Hauteau
En effet, TradingduCoin fait partie de la galaxie Journal du coin. Il se présente comme « le pôle investissement du journal du coin ». Mais juridiquement, ce site appartient à une société de droit estonien, CoinCorp OÜ. Cette société a été fondée en 2017 par Hakim Hachemi, qui se présente comme résidant en Russie.
« Secret et effacé », Hakim Hachemi a d’abord choisi d’avancer sous pseudonyme. Dans les mentions légales du site, il se faisait appeler Hakim Hauteau avant de prendre son vrai nom. Son pseudonyme persiste dans les mentions légales de cryptoactu.com. Si les membres de l’équipe ne sont pas avares de leur image, ce n’est pas le cas d’Hakim. Il a donné une interview vidéo en 2018, retirée depuis lors. Les seuls images de lui disponibles sont celles que Google a gardé en mémoire.
Une marque « française » via Hong Kong puis l’Estonie
Hakim est diplômé des Mines Saint-Etienne. Il a d’abord créé Trading du Coin avec une société enregistrée à Hong Kong, « Trading du Coin Ltd », dont le siège était « Room 1501, 15/F, Prosperity Tower, 39 Queen’s Road Central » Vers 2019, il obtient la « e-citoyenneté estonienne » afin de créer dans ce pays Coin Corp OÜ, avec un capital de 7500 euros. C’est là qu’il déménage le site.
Il a ensuite été rejoint par Lucas Ermisse et Romain Didierlaurent. Ermisse et Didierlaurent sont les actionnaires majoritaires du groupe Bitconseil, un groupe diversifié visant ouvertement à promouvoir « l’adoption des systèmes d’échange de valeur décentralisés ».
A cette fin, les compères ont créé Journalducoin et 8Decimals, la société qui possède leur portail internet, bitconseil.fr, propriétaire des marques Journal du Coin et Trading du Coin.
Personne ne demande quelles sont les pertes de Trading du Coin?
Nous avons adressé une demande d’interview à Hakim Hachemi. « La situation actuelle nous prend énormément de temps, et je ne peux malheureusement pas en consacrer à une interview », nous a-t-il répondu.
Nous l’avons relancé car plusieurs questions nous taraudent et n’obtiennent jamais de réponse. Si Trading du Coin est un service de Copy trading, cela veut dire que Trading du Coin trade son propre capital. Et où se trouvait ce capital? Chez FTX? Mais alors, Trading du Coin aussi a tout perdu? Si oui, combien? Ou bien Trading du Coin a compris que FTX était sur le point de s’effondrer et a réussi à récupérer ses actifs? Nous avons posé ces questions à Hakim et nous attendons ses réponses.
Cet article vous a intéressé et vous pensez disposer d’informations méritant d’être portées à notre connaissance? Contactez-nous.
De quoi vit warning trading ?
Essentiellement de la publicité.
L’AMF interroge les acteurs régulés en France sur leurs liens avec FTX.
A priori, Tradingducoin ne sera pas sollicité puisqu’il ne dispose pas du statut de PSAN. Si?
Suite à la publication de cet article, nous avons reçu une plainte d’Antoine Monbrun.
Il nous a contacté pour nous préciser plusieurs choses:
1°Il s’agit d’ « un collectif d’entraide acéphale ».
2°« L’initiative que j’ai lancé n’est en aucun cas liée au Journal du Coin mais à mes activités de création de contenus sur Twitter ». Il précise qu’il n’a aucun rapport avec le Journal du Coin.
3°Il nie tout conflit d’intérêt et dit avoir lancé ce collectif « par pur altruisme ».
Mouais….Sauf qu’il détient 33% des parts de yellow consulting dont Gregory Guitard , lui aussi associé à 33% est également associé dans 8DECIMALS (bitconseil) avec Lucas Ermisse et Romain Didierlaurent du journal du coin. ça sent le contrefeu mais je peux me tromper….Société YELLOW CONSULTING : Chiffre d’affaires, statuts, Kbis (pappers.fr)
Dans le forum jeuxvideo.com, un forum est intitulé « Le journal du coin cet arnaqueur ! »
Des nouvelles de Hakim Hachemi, alias Hakim Hakim Hauteau.
Il anime désormais le site cryptotrader.app qui est également la propriété de la société Coin Corp OÜ.
« Déléguez le trading de vos cryptomonnaies en synchronisant vos comptes à l’application CryptoTrader » explique le site. Cela ressemble beaucoup à de la gestion pour compte de tiers sous couvert de « trading automatisé ».
Leur activité est exposée sur la chaîne Youtube de CryptoTrader où s’active un certain Romain, probablement Romain Didierlaurent.
CryptoTrader bénéficie de la promotion que fait de lui la chaîne Youtube CoinTips et Alexandre Vinal, qui prétend y avoir placé entre 50 000 et 100 000 euros.
Cointips est lié à ce site internet: my.cointips.fr