Des épargnants français commencent à être démarchés par euro-placement.fr. Il s’agit d’une arnaque qui prospère depuis quelques semaines et sur laquelle nous avons fait quelques recherches intéressantes.
Sommaire
Toggle- euro-placement.fr a été créée il y a longtemps mais il faut rester méfiant
- Se présenter comme un gestionnaire de fortune pour séduire des victimes
- Pas de mentions légales
- euro-placement.fr est déjà sur liste noire
- L’avis de Warning-Trading: euro-placement.fr est une escroquerie
- Des conseils pour les victimes d’euro-placement.fr
euro-placement.fr a été créée il y a longtemps mais il faut rester méfiant
Une recherche de Whois avec euro-placement.fr nous indique que ce site a été créé il y a 580 jours. Plus cette durée est longue, plus un site inspire confiance.
C’est un critère intéressant mais cependant insuffisant. Nous avons déjà vu des arnaques avec des sites vieux d’un an ou deux, parfois bien plus quand des escrocs ont eu l’idée de racheter un nom de domaine en déshérence. C’est une stratégie qui leur permet de s’acheter une crédibilité à peu de frais.
Dans certaines escroqueries sophistiquées, les margoulins prennent soin de ne pas être découverts pendant le plus longtemps possibles, afin de voler plus d’argent et de ne pas être découvert tout de suite. Au besoin, ils acceptent de rembourser leurs victimes si elles en font la demande ou bien ils acceptent de verser des intérêts pour prouver qu’on peut leur faire confiance et leur verser plus d’argent. Pour eux, c’est une sorte d’investissement dans la confiance de leurs victimes. Ce sont les arnaques les plus sophistiquées et celles qui rapportent le plus d’argent aux escrocs.
Se présenter comme un gestionnaire de fortune pour séduire des victimes
Grand classique de l’arnaque financière en ligne: le faux gestionnaire de fortune qui vous propose que vous lui confiez votre bien pour qu’il lui fasse faire des petits…
Autant les arnaques au trading font croire à leurs victimes qu’elles sont une goutte d’eau dans un océan de petits épargnants qui gagnent des fortunes avec quelques centaines d’euros de mise de départ, autant, là, il s’agit de flatter la victime en lui faisant sentir qu’elle dispose d’un contact privilégié avec un conseiller financier qui ne passe ses journées qu’à gérer de « gros comptes ».
Souvent ces faux gestionnaires fortune se sont créés un faux site pour présenter leur activité. Parfois, ils utilisent une adresse internet ou URL qui n’affiche aucun contenu, uniquement pour échanger des mails avec leurs victime, souvent en usurpant l’identité d’une vraie compagnie, quitte à renvoyer au vrai site de cette vraie compagnie pour preuve de leur crédibilité. Pour cette raison, leur adresse mail essaye de ressembler à l’URL de la vraie compagnie.
Pas de mentions légales
Si l’on résiste au beau discours déployée sur le site euro-placement.fr, on a peu de preuve de ses allégations. Par exemple, on ne retrouve aucune mention confirmant l’existence légale de cette compagnie. Quand on y regarde de près, on trouve peu d’éléments tangibles permettant de comprendre les processus spécifiques à la plateforme. Ce que l’on a plutôt c’est un discours généraliste sur l’investissement. Les mentions légales auraient pu servir à indiquer les informations permettant de connaitre les représentant de cette officine et son cadre juridique. en revanche le visiteur de ce site a droit à un discours emphatique sur la nécessité de s’inscrire, et d’effectuer un dépôt.
euro-placement.fr est déjà sur liste noire
La présence sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service de l’entité euro-placement.fr doit vous dissuader de poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. La technique manipulatoire qui consiste à vous faire croire que cette présence n’a pour but que de vous éviter de gagner de l’argent dans une dimension conspirationniste ne doit pas vous impressionner. La mise en garde de l’Assurance Banque Epargne Info Service sur cette entité n’est pas là par hasard. En cas de fraude, vous ne pourrez pas faire appel à elle pour vous défendre.
L’avis de Warning-Trading: euro-placement.fr est une escroquerie
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, euro-placement.fr est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…
Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Des conseils pour les victimes d’euro-placement.fr
Pour toutes les victimes d’arnaques y compris les victimes d’euro-placement.fr, nous avons conçu une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.
Si vous êtes une victime d’euro-placement.fr, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par euro-placement.fr mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à euro-placement.fr. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
Si vous avez ouvert un compte chez euro-placement.fr et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fond. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fond », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ».
Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.