Une nouvelle arnaque a récemment fait son apparition pour extorquer de l’argent à des épargnants français. Il s’agit de credit-belge.com sur laquelle nous nous sommes intéressés d’un peu plus près.
Sommaire
Toggle- Il y a seulement 327 jours que credit-belge.com a été créé
- credit-belge.com est une offre bancaire illégale
- Les mentions légales insuffisantes de credit-belge.com
- Une entité figurant dans la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
- Ce que vous devez savoir si vous êtes victime de credit-belge.com
Il y a seulement 327 jours que credit-belge.com a été créé
Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL credit-belge.com a seulement été créé le 12 mai 2021. C’est une date particulièrement récente pour ne pas interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner credit-belge.com mais c’est un indice.
credit-belge.com a été créé il y a 327 jours. Or, pour proposer des services financiers, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une compagnie peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une compagnie a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.
Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte.
Par ailleurs, credit-belge.com est hébergé en États-Unis, autre motif d’inquiétude. Aucune société respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.
credit-belge.com est une offre bancaire illégale
Proposer des services bancaires sans autorisation, c’est la nouvelle tendance dans le milieu des arnaques. Et c’est exactement sur cette vague que surfe credit-belge.com.
Sur credit-belge.com, on vous propose des choses telles que l’ouverture d’un compte bancaire avec versement de bonus, offre de crédit ou carte de paiement, à des conditions toujours un peu plus avantageuses que chez la concurrence, bien entendu. Tout cela n’est que prétexte pour vous convaincre que virer des fonds à cette entité. Des fonds que vous ne reverrez jamais
En d’autres termes, credit-belge.com est une fausse banque, tout simplement, qui propose des services sans autorisation.
Les mentions légales insuffisantes de credit-belge.com
Pour inspirer confiance aux épargnants, credit-belge.com n’a pas manqué d’inscrire des mentions légales sur son site, credit-belge.com. Mais quelles mentions légales! credit-belge.com ne semble les avoir poster que pour la forme. Ces mentions légales ne sont en aucun cas une garantie suffisante et les internautes ne devraient pas se laisser berner par cette mention candide.
Une entité figurant dans la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
Après vérification, nous sommes bien face à une entité illégale au regard de sa présence sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service. Cette information est capitale et doit vous inciter à la plus grande prudence vis à vis de credit-belge.com et des personnes la représentant. Toutes excuses que chercheraient à vous donner votre interlocuteur ne doit pas vous satisfaire.
Ce que vous devez savoir si vous êtes victime de credit-belge.com
Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.
Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de credit-belge.com, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.
credit-belge.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de credit-belge.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.