Nous avons reçu des signalements d’internautes indiquant qu’aidras.com est une tentative d’escroquerie financière. Les recherches que nous avons menées démontrent qu’ils s’agit effectivement d’une arnaque.
Sommaire
Toggle- 72 jours d’existence pour un site internet, c’est très court…
- aidras.com propose des services bancaires sans autorisation
- « Crédit personnel à toutes personnes éligibles »
- Attention aux mails envoyés par aidras.com
- Les mentions légales insuffisantes d’aidras.com
- Une plateforme classée dans une liste noire
- Des conseils pour les victimes d’aidras.com
72 jours d’existence pour un site internet, c’est très court…
Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine d’aidras.com, on se rend très vite compte qu’il ne vaut mieux pas confier son argent à cette entité.
En effet, aidras.com n’a que 72 jours d’existence ! L’URL d’aidras.com a été créée le 18 janvier 2022, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 18 janvier 2023. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
aidras.com propose des services bancaires sans autorisation
Les fausses offres bancaires, c’est la grande tendance du moment dans le monde des arnaques. Des escrocs inventent une banque qui n’existe pas, lui donnent un nom et un site internet, puis ils démarchent leurs victimes qui auront cliqué sur une publicité illégales pour leur proposer par exemple un service bancaire avantageux (mais pas trop, pour ne pas éveiller la méfiance…).
C’est exactement ce qui se passe avec aidras.com. Banque inconnue, sortie de nulle part et dont le site internet est en réalité une page toute simple qui ressemble beaucoup à d’autres sites d’autres banques sorties de nulle part. Comme si c’est faux sites de fausses banques étaient fabriqués à la chaîne…
« Crédit personnel à toutes personnes éligibles »
Voici comment Aidras se présente:
AIDRAS | Organisme d’aide qui s’adapte à vos besoins
Une équipe dynamique pour vous conseiller et guider.
Des propositions pour un meilleur développement.
Crédit personnel à toutes personnes éligibles.
Une équipes disponible 24h/7jrs pour vous satisfaire.
Notre association à pour mission d’aider les personnes qui sont dans difficultés financières, les handicapés, les veuves et orphelins, les personnes sinistrées. Aussi faire des dons et octroyer des crédits à toute personne désirant souscrire à un prêt.Nous intervenons aussi dans le recrutement de personnes qualifiées pour les entreprises partenaires. Nous accompagnons des jeunes étudiants qui veulent continuer leurs études à l’extérieur et nous soutenons aussi tous les projets de création d’entreprise.
Attention aux mails envoyés par aidras.com
aidras.com présente une adresse mail de contact, contact@aidras.com, ainsi qu’un numéro de téléphone, le 07 80 45 15 42. Il se peut que de faux conseillers vous démarchent en utilisant ce mail et ce numéro de téléphone.
Mais il y a fort à parier que les faux conseillers qui vous démarchent et se présentent sous un patronyme inventé de toute pièce utilisent également des adresses mail utilisant leurs pseudonymes. Ce genre d’adresses sont généralement construites sur le modèle prénom.nom@aidras.com.
Donc cela ne doit pas vous tromper. Ces adresses sont généralement créées pour donner de la crédibilité à la fausse identité de ces conseillers. Cela leur permet d’envoyer à leurs victimes des mails ayant l’air tout droit sorti d’une vraie entreprise avec des documents aux allures officielles pour présenter leurs offres.
Les faux conseillers d’aidras.com démarchent leurs victimes en appelant avec le 07 80 45 15 42
et en leur adressant des mails, probablement avec des adresses mails sur le modèle prenom+nom@aidras.com ou qui se terminent en aidras.com
Les mentions légales insuffisantes d’aidras.com
Bien évidemment, aidras.com présente des mentions légales, histoire d’avoir l’air de respecter la loi. aidras.com doit avoir l’air crédible. Mais quand on les examine, ces mentions légales paraissent insuffisantes pour permettre d’identifier à coup sûr aidras.com. Pour un site qui a des conseils à donner sur la gestion de votre argent devrait faire des efforts supplémentaire pour inspirer confiance. Il ne faut jamais se contenter de vérifier si un site à des mentions légales. Il faut les examiner et les vérifier.
Une plateforme classée dans une liste noire
Régulièrement, l’Assurance Banque Epargne Info Service actualise sa liste noire des sociétés et sites internet non autorisés. Tout comme les instances européennes. Il s’avère que l’entité aidras.com est effectivement présente sur cette liste noire. Même si les représentants de cette entité décrédibilise la liste noire d’Assurance Banque Epargne Info Service en avançant des arguments de conspiration ou de complot, n’en tenez pas compte. La mise sur liste noire d’une compagnie répond à des critères stricts et l’objectif est avant tout de protéger les particuliers des faux investissements.
Des conseils pour les victimes d’aidras.com
Vous êtes victime d’aidras.com ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.
Si vous êtes une victime d’aidras.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par aidras.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à aidras.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
aidras.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers d’aidras.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.