trader.ftseint.com a sa place sur une liste de noire d’arnaques financières

trader.ftseint.com

Si vous avez été démarché par trader.ftseint.com, il convient de ne surtout pas y donner suite. Il s’agit én réalité d’une escroquerie financière. Voici les éléments qui le montrent.

88 jours d’existence pour un site internet, ça n’inspire pas confiance…

Le 3 décembre 2021 l’URL trader.ftseint.com a été créée via une société spécialisée dans l’anonymisation des informations et coordonnées de son propriétaire. Ce sont les informations que nous révèlent le whois de trader.ftseint.com. Il s’agit d’une pratique courante utilisée par des escrocs qui ne souhaitent pas être démasqués et ainsi pratiquer en toute impunité leur activité illicite et ainsi tromper des centaines de victimes sans être inquiété.

Si trader.ftseint.com a été créé le 3 décembre 2021, cela signifie que trader.ftseint.com n’est en ligne que depuis 88 jours. C’est très court pour une entreprise qui se prévaut d’une grande expertise dans son domaine…

En créant, trader.ftseint.com, ils n’ont réservé ce nom de domaine que pour une durée minimale, c’est-à-dire jusqu’au 3 décembre 2022. Les sociétés sérieuses ne vivent pas dans ce court-termisme. En général, elles réservent leur nom de domaines plusieurs années d’avance. Mais cela coûte plus cher…

Le WHOIS nous indique également que trader.ftseint.com est hébergé sur un serveur se trouvant à États-Unis. Ce type de serveur et le lieu indiquent des pratiques d’une équipe spécialisée dans les arnaques aux faux investissements et placements.

Le signalement d’une victime

Nous écrivons cet article à la suite du signalement d’un internaute:

« Je me suis fait arnaquer 200 USDT par ce site internet FTSE. J’avais fait un transfert de 100 USDT de FTSE vers Binance mais ceci prétexte de demander le TxID à FTSE chose qu’il ne peuvent me fournir bien sûr car c’est un site malveillant qui arnaque les personnes. Je me retrouve dans une situation très inconfortable car Binance bloque toutes mes tentatives de retrait de mon compte Binance, je ne sais plus quoi faire ».

trader.ftseint.com, une arnaque à échelle industrielle

Pour le néophyte qui découvre trader.ftseint.com, son apparence a l’air parfaitement originale et unique. En réalité, trader.ftseint.com est une escroquerie produite d’une façon industrielle.

En étudiant chaque jour les nombreuses arnaques qui apparaissent sur internet en permanence, nous relevons régulièrement des points communs entre plusieurs d’entre elles. Il s’agit généralement d’une même structure graphique et d’une même construction dans le programme informatique (html). Les escrocs ont seulement changé les noms, les couleurs, les illustrations et un peu le texte pour réaliser des économies d’échelles et multiplier les arnaques à moindre coût. Ils font parfois appel à des services de traduction automatique pour pouvoir exploiter leur arnaque dans 10, 20, 30 langues ou plus! C’est exactement le cas de trader.ftseint.com. Nous avons déjà publié des articles sur des arnaques qui ont manifestement été créés par la même équipe et qui sont probablement exploités également par une même équipe d’escrocs.

trader.ftseint.com
Les langues dans lesquelles est disponible trader.ftseint.com

Il faut bien comprendre qu’avec internet et les nouvelles technologies de l’information, l’escroquerie financière est entrée dans un age industriel. Les tâches (conception des sites, exploitation de l’arnaque, recherche de victimes…) se sont spécialisées et morcelées pour plus d’efficacité et de rentabilité. Typiquement, trader.ftseint.com fait partie d’une série conçue par la même équipe d’escrocs. Les victimes de ces arnaques ont souvent l’impression d’avoir été dupé par une ou deux personnes. En réalité, elles sont les victimes d’équipes bien plus structurées et nombreuses. En dessinant les contours réels de ces bandes organisées et en additionnant les préjudicies de toutes leurs victimes, le problème des arnaques financières en ligne prend une consistance réelles dont l’opinion publique, la police et la Justice n’ont sans doute pas conscience.

trader.ftseint.com n’a aucune mention légale

L’absence de mentions légales sur le site trader.ftseint.com est un élément rédhibitoire quant à la confiance à accorder à cette entité. Une entreprise d’investissement respectueuse des règles en matières de sécurité numérique ne peut donc pas l’ignorer. Aucune information permettant de connaitre son gérant s’il en existe ou une adresse afin de vérifier une réelle présence doit vous dissuader de faire affaire avec trader.ftseint.com.

Absence de régulation pour trader.ftseint.com

Pour écrire cet article sur trader.ftseint.com, nous avons consulté les différentes listes noire publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques.

Nous n’avons pas trouvé pour l’instant trader.ftseint.com sur l’une de ces listes noires. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires.

Nous pensons que trader.ftseint.com sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.

trader.ftseint.com et son espace de connexion privée

Un espace de connexion privée comme trader.ftseint.com, c’est une tendance qui va croissante depuis quelques années dans le monde des arnaques. Elle est probablement inspirée des sites de trading qui sont presque toujours des arnaques. Cette méthode permet d’instituer une relation privilégiée entre la victime et l’escroc, en évitant le plus longtemps possible que cette arnaque soit détectée et dénoncée.

Ce temps sera utilement mis à profit par l’escroc pour inspirer la confiance de sa victime et l’engager à investir, et perdre, toujours plus d’argent. Une fois connectée à trader.ftseint.com, la victime peut suivre son faux investissement et se voir proposer d’autres arnaques dans un espace coupé du monde qui essaye d’avoir l’air authentique et sérieux. Si elle voit que son investissement initial croit comme promis, elle abaissera sa méfiance et sera disponible pour investir plus et sur d’autres supports.

Ce que vous devez savoir si vous êtes victime de trader.ftseint.com

Pour toutes les victimes d’arnaques y compris les victimes de trader.ftseint.com, nous avons conçu une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.

Si vous vous êtes fait avoir par trader.ftseint.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.

Attention si vous avez transmis des documents d’identité à trader.ftseint.com. Ce genre d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Mais il leur arrive de s’en servir ensuite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Vous devez donc impérativement porter plainte.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...