Un nouveau site a récemment fait son apparition pour proposer des investissements à des épargnants français. Il s’agit de multinvest.io sur laquelle nous nous sommes intéressés d’un peu plus près.
Sommaire
ToggleUn site créé il y a 47 jours n’est pas crédible
Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL multinvest.io a seulement été créé le 15 décembre 2021. Une date bien trop jeune pour une société d’investissement financier affichant un nombre de clients aussi important. Cela signifie que multinvest.io existe depuis 47 jours.
La procédure de régulation par une autorité financières européenne étant assez longue à mettre en place, la création de cette URL est beaucoup trop courte pour prétendre à cet éventuel sésame. Son expiration le 15 décembre 2022 lui fait ressortir un côté éphémère et temporaire qui justifie notre inquiétude face aux pratiques de cette entité.
Aussi, le propriétaire de multinvest.io a choisi d’être hébergé en France et auprès d’un hébergeur qui fait écran pour protéger son anonymat. Les entreprises légitimes ou les administrations publiques ne recourent jamais à ce genre de pratiques.
Remarquez que la personne qui a réservé ce nom de domaine n’a pas protégé son anonymat. Cette personne s’appelle Mehdy Ferrary.
multinvest.io, du conseil en investissement illégal?
Multinvest.io propose d’acheter pour 230 euros « 3 tokens pour investir dans les projets du futur ».
Cela ressemble fort à une offre d’investissement. Est-ce que Multinvest.io dispose des autorisations pour proposer des investissements? A priori non. Impossible du vérifier puisqu’il ne présente aucune mentions légales. On sait seulement que c’est un certain Mehdy Ferrari qui a réservé ce nom de domaine.
Avec ces tokens, Multinvest.io vous propose trois investissements possibles:
- Un investissement chez Warren, qui se présente comme le Uber des jets privés. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer cette étrange société. Multinvest.io se présente justement comme « le résultat d’un groupement franco/suisse de 2 entités, fondé en septembre 2021 » et composé de Cryptomat et de Q&B Invest.
- Un investissement chez outerringmmo.com
- Un investissement chez meteora.lunaris.inc
L’investissement proposé par multinvest.io est censé prendre la forme de tokens. Sur le papier, formidable. Le seul petit problème, c’est qu’il est impossible d’identifier et de localiser multinvest.io. En cas de problème, si par exemple multinvest.io gardait votre argent, comment pourriez vous réclamer justice?
Absence de mention légale
Les mentions légales pourtant obligatoires s’avère totalement absentes du site multinvest.io. On les retrouve généralement en bas de page du site internet, le plus souvent à côté des Conditions générales et d’utilisations du site. C’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 qui impose aux gestionnaire du site internet cette obligation. Ce dispositif a pour but d’identifier le propriétaire d’un site Web. L’inexistence de ces informations est passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros. Ce montant pouvant être multiplié par cinq pour une personne morale. Vous imaginez bien qu’une société ayant pignon sur rue ne prendrait pas de tels risques. Seul, des escrocs sans scrupules, cachés derrière leurs écrans peuvent se permettre de ne pas être en règle avec la législation européenne.
Informations utiles pour les victimes de multinvest.io
Pour toutes les victimes d’arnaques y compris les victimes de multinvest.io, nous avons conçu une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.
Information importante pour les victimes de multinvest.io! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent. Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.
Les équipes derrière des arnaques comme multinvest.io demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de multinvest.io.