Nous avons reçu des signalements d’internautes indiquant que ing-europe.fr est une tentative d’escroquerie financière. Les recherches que nous avons menées démontrent qu’ils s’agit effectivement d’une arnaque.
Sommaire
ToggleUne plateforme classée dans une liste noire
L’Autorité des Marchés Financiers a publié sur son site à la disposition des investisseurs une liste noire des entités pratiquants l’activité d’intermédiaire en produit financier en toute illégalité sur le territoire Français. Il en est de même pour toutes les autres autorités de régulation européenne.
Vous devez avoir le réflexe systématique quand une société vous démarche comme ing-europe.fr de vérifier si cette dernière est bien présente sur l’une de ces listes. Après vérification il semblerait que ce soit bien le cas pour cette officine.
Usurpation de l’identité de la banque ING
En réalité, Ing-europe.fr usurpe l’identité d’une banque connue et légitime: ING, pour parasiter sa crédibilité. C’est pour cette raison Ing-europe.fr n’utilise pas la vraie URL d’ING: ing.fr
Les faux conseiller d’Ing-europe.fr utilisent dès lors des adresses mail construite sur le modèle contact@ing-europe.fr
Victimes d’ing-europe.fr: ce que vous devez savoir
Si vous vous êtes fait avoir par ing-europe.fr, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre.
Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.
Message à toutes les victimes d’ing-europe.fr : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Les équipes derrière des arnaques comme ing-europe.fr demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime d’ing-europe.fr.
Le 14 janvier 2022, abe-infoservice.fr a alerté sur l’utilisation frauduleuse d’une autre adresse: abe-infoservice.fr.
service-financier@ing-europe.com sert manifestement à usurper l’identité d’ING, tout comme Ing-europe.fr, sans doute par la même équipe.
ing-europe.com a d’ailleurs été créé le 17 novembre 2021, il y a 58 jours…