Lié à une vingtaine de société et plusieurs fois poursuivi en justice dans des projets immobiliers, Reynald Rousselin a noué un partenariat avec Fabrice Hadjadj (BBH Consult, Smartness Media et Kovetz-Online) et Yann Gloanec pour exploiter Groupe Orel et Eucleia Groupe.
Sommaire
Toggle- Deux alliés trouvés à point nommé: Fabrice Hadjadj et Yann Gloanec
- L’affaire du chantier des Adrets de l’Estérel
- D’autres affaires immobilières en souffrance
- Reynald Rousselin, entrepreneur compulsif et nomade
- Groupe-Orel, placé sur la liste noire de l’AMF le 11 janvier 2022 (MAJ)
- Sarego77, l’étrange visiteur du forum devenir-rentier.fr
- Fabrice/Dov Hadjadj, Kovetz et Smartness Media derrière Groupe Orel?
- Dov Hadjadj, profession: spameur par fax et par mail
- Media Contact avait volé Optima On Line pour faire du spam
- Fabrice Hadjadj demande et obtient la censure de ces informations
- Après groupe-orel.com, gpe-orel-comm.com
Deux alliés trouvés à point nommé: Fabrice Hadjadj et Yann Gloanec
(Depuis la publication de cet article, BBH et Alliance foncière ont cessé de fonctionner)
Reynald Rousselin a su rebondir malgré l’affaire du chantier des Adrets de l’Estérel.
En 2020, il a repris la gérance d’une société qu’il avait créé en 2015, « Sunshine Park », brièvement confiée à sa femme, Corinne Ramel-Rousselin, « art-thérapeute » à Cuers pour changer son nom et l’appeler « Groupe Orel » au printemps 2021. Et en août dernier, il a transmis la gérance à un certain Yann Gloanec qui a créé avec son collègue Fabrice Hadjadj le site internet le site Groupe-Orel.com.
Cette association s’est également concrétisée par une prise de participation d’Egerya, une société présidée par Yann Gloanec, dans le Eucleia Groupe, une autre société fondée par Reynald Rousselin en 2016 et qui s’est d’abord appelée « Le clos des Lavandes ». On retrouve d’ailleurs des projets immobiliers proposés par Groupe-Orel.com sur eucleia-groupe.fr
Fabrice Hadjadj apporte son expertise du marketing, qu’il a développé chez Kovets-Online, chez Smartness Média et chez BBH consult, un « cabinet de conseils en corporate finance » qui prétend employer 27 « conseillers et experts », avoir conseillé et suivi près de « 1200 familles » et aurait reçu en gestion un peu moins d’un demi milliard d’euros d’actif.
« BBH Consult est né d’un projet commun avec les crèches et le groupe MAT Finances, aujourd’hui BBH Consult change pour devenir plus grand et se nomme Groupe Orel © » peut-on lire dans les mails adressés à la clientèle de BBH pour la faire passer chez Groupe Orel.
BBH se présente également comme titulaire d’une dizaine de mandats pour commercialiser les produits financiers. Dans cette liste, se trouvent Alliance Foncière et Mat Finance, dont nous avons longuement parlé dans l’un de nos articles ainsi que Thomas Lloyd, un groupe suisse lié au mouvement Raëlien, rappelé à l’ordre en 2018 par l’AMF et qui dont les clients commencent à se plaindre (pour plus de détails, lire cet article).
(Depuis la publication de cet article, BBH et Alliance foncière ont cessé de fonctionner)
L’exploitation de Groupe Orel par ce nouveau trio a commencé. Un certain Fabrice Lalande, qui officie déjà pour le compte de BBH consult démarche de potentiels investisseurs avec l’adresse mail fabrice.l@groupe-orel.com pour proposer d’échanger « avec Luc Lavan votre conseiller personnel ».
Nous n’avons trouvé aucune trace sur internet d’un Luc Lavan travaillant pour Orel ou BBH. En revanche, « Luc Lavan » semble avoir été un pseudo utilisé dans des arnaques au trading, que ce soit avec FXGM ou avec Uptos.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
L’affaire du chantier des Adrets de l’Estérel
Reynald Rousselin a donc trouvé des alliés pour continuer ses affaires alors que son horizon judiciaire s’est beaucoup obscurci ces dernières années, particulièrement à la suite de l’affaire du chantier des Adrets de l’Estérel.
A partir de mai 2012, plusieurs couples achètent en VEFA des appartements dans un lotissement dans cette commune du Var. La livraison est prévue à partir du 1er décembre 2012. Fin novembre, le chantier n’est toujours pas terminé et, malgré l’intervention de la justice et la médiatisation de cette histoire (Sans Aucun Doute et la presse locale), plusieurs malfaçons graves sont constatées.
Les victimes mettent en cause Reynald Rousselin, en charge des travaux avec son entreprise Renov’tout et actionnaire de la SCCV « Les coteaux des Adrets » via son entreprise familiale, 2R Habitat.
Le promoteur, Christian Recton, était actionnaire majoritaire du projet. Il accuse Reynald Rousselin d’avoir vidé les caisses de la société en imitant ses signatures et au moyen de fausses factures que l’entreprise Verdi Matériaux aurait contribué à lui fournir. Il a obtenu gain de cause au civil en première instance et en appel en 2016. Fort de ce jugement, il a pu opérer une saisie immobilière sur le patrimoine de Reynald Rousselin et récupérer environ la moitié de son préjudice. Le volet pénal de l’affaire n’a pas encore été jugé.
Depuis lors, 2R Habitat a changé de nom pour devenir Mara Habitat en 2019. Et Reynald Rousselin en a quitté la gérance pour la transmettre à un certain Riadh Marawi, né en Tunisie en 1986. Quand à Renov’tout, sa gérance a été transmises de Reynald Rousselin à Charlotte Erout en 2010 puis à un ou une Celik Pasa en 2012 avant d’être liquidée judiciairement.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
D’autres affaires immobilières en souffrance
Les couples des Adrets et Christian Recton ne sont pas les seuls à se plaindre de Reynald Rousselin. Marine Delafont, une agent immobilier, lui réclame également près de 26 000 euros.
« Il m’avait mandaté pour lui trouver un acheteur sur un bien estimé à 500 000 euros » nous a-t-elle expliqué par téléphone. « Je lui ai trouvé un acheteur mais Monsieur Rousselin ne m’a plus jamais donné de nouvelle et refusé de me payer ». Une procédure judiciaire a donc été de nouveau engagée contre Reynald Rousselin
Nous avons également pu échanger avec une personne se présentant comme une victime de Reynald Rousselin. Cette personne âgée et très affectée par cette histoire a cependant refusé que nous donnions le moindre détails sur ce qui lui est arrivé mais accepté uniquement que nous mentionnons son affaire.
Reynald Rousselin, entrepreneur compulsif et nomade
Telle est donc la vie mouvementée de Reynald Rousselin, un entrepreneur compulsif et nomade invétéré.
Il est en effet lié à près d’une vingtaine d’entreprises et a souvent changé de domicile ces dernières années, si l’on s’en tient aux documents administratifs. Natif de Reims, il a ainsi habité à Cuers, à Toulon, à La Farlède, à Solliès-Ville, à Carqueiranne ou à Hyères. L’un de ces déménagement au moins est peut-être lié à une vente forcée obtenue judiciairement par Christian Recton.
Groupe-orel.com l’aidera peut-être à se remettre en selle. Ses nouveaux associés veulent connecter construction immobilière et épargne publique en proposant de devenir « actionnaire de société à capital variable dans la promotion immobilière« . Cette ingénierie financière manifestement inspirée de leurs autres offres d’investissement est paradoxale: elle met en avant des rendements fixes dont on peut supposer de bonne foi qu’ils sont garantis de 8 à 10% par ans tout en présentant des risques de pertes en capital.
Sollicité par nos soins, Epargne Info Service, le service de l’Autorité des Marchés Financier qui aiguille les épargnants français, nous a cependant indiqué que « la société GROUPE-OREL, exploitant le site https://groupe-orel.com/, ne bénéficie d’aucune autorisation pour exercer une activité régulée sur le territoire français. Elle n’est donc pas autorisée à proposer des services d’investissement, à procéder à une communication à caractère promotionnel ou à un démarchage auprès des investisseurs français. Ainsi, nous vous invitons à la plus grande vigilance et à ne pas donner suite à leurs sollicitations. »
Groupe-Orel, placé sur la liste noire de l’AMF le 11 janvier 2022 (MAJ)
Le présent article a été publié le 3 janvier 2022. Le 11 janvier, Groupe-Orel a été placé sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers.
Nous sommes intervenus le jour-même pour annoncer l’information sur une page du forum devenir-rentier.fr consacré à Groupe-Orel. Une intervention qui a aussitôt provoqué des échanges aussi vifs que révélateurs entre nous, un intervenant du forum très capé du nom d’Oblible et un certain Sarego77.
Sarego77, l’étrange visiteur du forum devenir-rentier.fr
Or, Sarego77 est un profil manifestement intéressé et sans doute lié à tout ce qui touche au groupe BBH Consult-Alliance Foncière-Mat Finance-Heididom. En effet, Sarego77 s’est inscrit en janvier 2020 pour intervenir dans un fil de discussion créé un mois plus tôt et consacré à des « Investissement défiscalisé dans une PME de micro-crèches avec Heididom ». Il explique y avoir investi deux ans plus tôt et en être ravi!
Le modérateur commente sous son message: « ce membre a publié une présentation en 3 lignes, puis (7 minutes après) ce « témoignage ». Sarego échange encore quelques messages puis disparait du forum.
Il revient le 9 juin 2020 pour déposer ce message dans une conversation consacrée à l’affaire Maranatha: « j’ai reçu une publicité pour de l’investissement en hôtels de chez cn2i . Vous connaissez ? ». De nouveau, Oblible lui répond, ainsi que moi, pour renvoyer à nos investigations sur le sujet, parue en mai 2021 et en septembre 2021. De nouveau, Sarego disparaît.
Il revient une dernière fois à la charge dans un fil de discussion sur… groupe-orel.com, en décembre 2021, pour « comprendre et savoir pourquoi est ce que vous vous acharnez sur cette société ? ». On apprend à cette occasion qu’il est également client de cette société qui vient d’être placée sur la liste noire de l’AMF.
Fabrice/Dov Hadjadj, Kovetz et Smartness Media derrière Groupe Orel?
Cette intervention pique Oblible au vif. Il remarque que depuis le placement sur liste noire de Groupe-Orel, les avis positifs sur Google pleuvent à propos du Groupe-Orel. Plusieurs d’entre eux semblent basés en Israël.
A la lecture de ce commentaire, nous croyons pertinent d’intervenir pour donner l’explication: Fabrice Hadjad est un ressortissant israélien qui travaille également pour deux sociétés installée dans la banlieue de Tel-Aviv, à Rishon Letzsion: Kovetz-Online et Smartness Media. Voici l’intégralité de notre post, qui a été censuré depuis lors:
« Groupe-Orel.com tout comme BBH Consult qui est mentionné dans l’autre discussion qui a motivé l’inscription de « sarego77 » est lié à un groupe israélien: kovetz-online.com.
Pour preuve, cette photo de l’un des deux patrons de Groupe-Orel, Fabrice Hadjadj, trouvée sur le Facebook public de kovetz-online.com (photo ci-dessous).
Les mentions légales du site internet kovetz-online.com indiquent que son directeur de la publication s’appelle Dov Hadjadj. Soit Dov Hadjadj est le vrai nom de Fabrice Hadjadj, soit c’est un membre de sa famille, soit c’est une coïncidence. D’après Linkedin, il s’agit de deux personnes différentes, l’une habitant en Israël, l’autre en France.
kovetz-online.com est basée à Rishon Letzsion, dans la banlieue de Tel-Aviv, en Israël. Cela explique sans doute cette génération spontanée de commentaires élogieux depuis deux semaines, c’est-à-dire précisément depuis que groupe-orel.com a été inscrit sur la liste noire sus-évoquée.
kovetz-online.com est une « agence de marketing Digital » spécialisée dans « l’acquisition de nouveaux clients, la génération de leads, la génération de trafic (Leads, visibilité, contacts, ventes, download …) »
La publicité pour des produits financiers est très réglementée. Sur internet, les arnaques fleurissent entre autres raisons parce que les lois et règlements sur la publicité sont très peu respectés.
Cependant, je suppose que Kovetz-online.com n’a pas recours aux publicités manifestement illégales que l’on peut voir fleurir sur Facebook, Instagram ou d’obscurs sites d’information dont les ayant-droits sont très difficiles à tracer.
Texte posé sur le forum devenir-rentier.com le 21 janvier 2022 et censuré depuis lors
En effet, nous nous intéressons à Kovetz depuis un certain temps. Un certain nombre d’éléments nous donnent à penser que cette entreprise de marketing déploie des publicités pour des investissements financiers sur internet, de façon plus ou moins légale, pour exploiter elle-même les données personnelles ainsi recueillies ou les vendre à d’autres.
Par exemple, Kovetz a fait de la publicité pour des investissement dans les panneaux solaires, comme en témoigne la vidéo ci-dessous publiée le 6 octobre 2016. Nous avons de bonnes raisons de croire que ces campagnes de publicité ont servi à collecter des données personnelles qui ont été ensuite exploitées par le groupe CN2I de Michael Fraysse, dont les investisseurs se sont ensuite retrouvés floués.
Cette vidéo a été publiée par Dov Hadjadj sur Youtube avec ces commentaires: « Investir dans l’énergie solaire avec des revenus de 6 à 8% » et « Kovezt online est leader sur le marché Européen de la génération de leads en investissement, leads en défiscalisation, leads banquaires (sic), leads mutuelle ».
A coté de Kovetz, Fabrice/Dov Hadjadj a aussi créé en 2012 Smartness Média, domicilé a quelques mètres de Kovetz, en Israël. L’activité et les méthodes sont sensiblement les mêmes. Les deux entreprises ne font pas mystère de leur connexion. Smartness Media possède plusieurs sites, actifs ou non actifs, pour récupérer des « leads », c’est-à-dire des coordonnées de clients potentiels, pour les vendre. Ainsi:
- assurneo.com qui appartient à Dov Hadjadj, Jean Michaly et Arié Rubin.
- assurance-sante-animaux.com, dont le directeur de la publication est Samuel Bansard qui dirige Meilleurtaux Assurances.
- palmaresdesmutuelles.com, qui n’a pas de mentions légales.
- palmaresdescredits.com.
- douchesecurisee.com.
- reductionenergie.com.
- comptoir-des-langues.com
Dov Hadjadj, profession: spameur par fax et par mail
Sur le forum devenir-rentier.fr, ces informations ont tout de suite suscité une réaction de la part d’Oblible:
« Il y a toute une galaxie de sites plus ou moins douteux, ils s’étaient même lancés dans les spams pour vendre une base de donnée … volée à un concurrent, ce qui leur a valu une condamnation ».
-> smartness-media.io (une entreprise de marketing en ligne, comme Kovetz; NDLR)
-> assurneo.com (un site de publicité native, c’est-à-dire de publi-reportages, qui met en avant des formulaires permettant de récupérer des données de clients potentiels, NDLR)
-> nolme.com (un blog créé spécialement pour se plaindre d’envoi publicitaires non sollicités, c’est-à-dire de spam, d’abord par fax puis par mail, de la part de Media Contact et de Fabrice Hadjad, NDLR)
-> cylex-locale.fr
-> issuu.com (exemplaire d’une publication israélienne locale, « Le Petit Hebdo », daté du 24 janvier 2009 contenant une offre d’emploi publiée par Dov Hadjad pour le compte de mediacontactltd.com, NDLR)
-> alain-bensoussan.com (décision de justice du 13 avril 2010 condamnant Media Contact Ltd, NDLR)
(…)
Texte posé sur le forum devenir-rentier.com le 21 janvier 2022 par Oblible
A travers ces références servies en vrac, nous découvrons à la lecture de ce post qu’avant Kovetz, il y a d’abord eu Media Contact, une société israélienne où travaillait Dov Hadjad. Media Contact, dont le site internet, mediacontactltd.com, n’affiche plus de contenu, était, déjà, spécialisé dans l’adressage de publicités.
Media Contact n’a pas laissé de très bons souvenirs aux destinataires de ces spams. L’un d’eux, Vincent Duvernet, d’abord destinataires de faxs puis de mails, commence par faire une demande de désinscription. Furieux que ses demandes ne soient jamais prises en compte, il commence à enquêter sur Media Contact et crée un blog en 2009 pour raconter sa mésaventure et ses découvertes.
Il découvre bientôt les méthodes de Media Contact:
« Leur mode de prédilection étant le fax et l’e-mail mais aussi de multiples sites webs. On retrouve leurs publicités sur des forums/newgroups qui ne sont pas modérés augmentant ainsi leur référencement sur les moteurs de recherche comme Google. »
Extrait de « Halte au spam »
Media Contact utiliserait entre 200 et 300 sites internets de ce type et pratiquement autant d’adresses mail et de numéros de téléphone. Sa publication est aussitôt prise d’assaut par des commentateurs aux allures de trolls, chargés de venir mitiger le message en donnant une image positive de Media Contact. La plupart sont postés depuis Israël. Une tactique familière…
Media Contact avait volé Optima On Line pour faire du spam
Media Contact va faire l’objet d’autres plaintes. L’une d’elle sera judiciaire et aboutira à une condamnation, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, en 2010, au paiement de 150 000 euros de dommages et intérêts à la société Optima On Line.
Il était reproché à Media Contact d’avoir copier-collé le contenu d’un CD-Rom édité par Optima On Line. Ce CD-Rom consistait en une liste de contacts de clients potentiels pour des démarcheurs commercial. Media Contact avait simplement repris cette liste sans autorisation pour adresser du spam à ces contacts.
Internet garde des traces de cette affaire sur un vieux forum, pignonsurmail, aussitôt colonisé par des trolls. Encore une tactique qui sonne rétrospectivement très familière.
C’est peut-être à la suite de cette condamnation que Dov Hadjad décide d’utiliser le pseudonyme de Fabrice Hadjad, qui est également le patronyme d’un célèbre écrivain et philosophe.
Fabrice Hadjadj demande et obtient la censure de ces informations
Quand Fabrice Hadjadj a découvert sur devenir-rentier.fr sont C.V. étalé au grand jour, il a tout de suite menacé ce forum pour obtenir le retrait de ces contenus. Devenir-rentier.fr a fini par consentir après avoir lancé une discussion en interne. Depuis, la discussion a été fermée. Elle est encore en ligne mais personne ne peut intervenir sur cette conversation désormais. Elle garde cependant une trace des message effacés que nous avons reproduit ici.
Le profil de Sarego77 aussi garde trace de ses interventions, jugés « trollesques » par plusieurs membres éminents du forum.
Les lecteurs de cet article seront intéresser de lire cet autre article intitulé: « Alliance Foncière (Stéphane Bastien) et BBH Consult (Fabrice Dov Hadjadj) ne répondent plus »
Après groupe-orel.com, gpe-orel-comm.com
MAJ le 9 mai 2022
Depuis la publication de cet article, Groupe Orel serait aux abonnés absents.
Pourtant, nous avons découvert que des épargnants continuent d’être démarchés par une adresse mail, le contact@gpe-orel-comm.com, ainsi que le 09 77 29 77 27, pour se voir proposer d’investir « dans la construction au Portugal entre 6 et 10% de rentabilité ».
Le 10 janvier 2022, Groupe-Orel.com a officiellement été placé sur la liste noire commune AMF-ACPR-Banque de France. Cette offre d’investissement est donc officiellement illégale.
Feu le Groupe Orel renait de ses cendres.
Il démarche de nouveau des investisseurs avec cette adresse mail: contact@gpe-orel-comm.com
Une variation sur le nom Orel et une technique déjà croisée à maintes reprise dans le milieu
gpe-orel-comm.com n’affiche aucun contenu. Cette URL n’a été créée que dans le but de démarcher des investisseurs par mail en toute discrétion.
Un extrait de la documentation adressée par mail par le fantôme de Groupe Orel se trouve dans l’article ci-dessus.
Le groupe Hadjadj-Gloanec-Rousselin a développé placement-participatif.com.
C’est un site de capture de données personnelle servant à démarcher des investisseurs qui auront rempli le formulaire indiqué.
Impossible de savoir à qui appartient ce site d’après ses mentions légales.
Il promet une « haute rentabilité de 3 à 10%* en moyenne ».
Fabrice alias Dov Hadjadj vient de lancer assurneo.com avec des collègues.
Nous avons reçu le témoignage suivant:
« A la suite d’une demande de renseignements j’ai été contacté par un certain Michael HACHE appartenant au groupe OREL immobilier pour devenir actionnaire de la société l’exception dans laquelle j’ai investi 25000 euros en décembre 2021 pour une durée de souscription de 2 ans mais celle-ci n’a pas été honorée sous prétexte d’un retard chantier de 18 mois.
Ma fille a souscrit un contrat identique (avec Michael HACHE) pour un montant de 20000 euros ( argent de sa grand-mère ) en janvier 2022 dans la société Wekos SAS ( projet Grasse ) appartenant au groupe Eucléia
Moi- même et mon épouse avons réinvesti chacun 25000 euros en mai 2022 ( mandataire Fabrice LALANDE ) dans cette même société Wekos appartenant au groupe Eucléia.
Nous avons reçu un courrier stipulant une sortie de la souscription en mai 2026 pour un retard chantier de 2 ans … j’ai toutefois réussi à négocier pour ma fille un rachat d’action pour septembre 2024 avec une nécéssité pour sa poursuite d’études suite à quoi un mail m’a été envoyé avec une promesse de remboursement en 3 fois ( octobre-novembre-décembre 2024 ) mais à ce jour impossible de joindre la société et compte tenu de ce que j’ai lu sur votre plateforme concernant Fabrice LALANDE et Reynald ROUSSELIN qui continent d’exercer en toute impunité ».