L’Autorité des marchés financiers québécoise alerte à propos des sollicitations faites par ces deux sites qui proposent de trader sur des crypto-monnaies.
Sommaire
ToggleUn site d’arnaque meurt, un autre s’éveille
Axes.co ne semble plus accessible. Toutefois, l’Autorité a été informée qu’une entité se nommant Axes Prime Ltd (« Axes Prime ») sollicitait des investisseurs québécois par téléphone en promettant de hauts rendements afin de les inciter à ouvrir un compte sur leur plateforme via leur site Internet axes-prime.com. Or, l’Autorité a constaté que certains comptes de médias sociaux indiquent qu’Axes LLC et Axes Prime font partie d’un même groupe de sociétés.
Axes Prime s’affiche comme étant une plateforme de négociation offrant des services financiers tels que le commerce d’actions, de devises ou de produits dérivés. Axes Prime n’est pas inscrite auprès de l’Autorité et n’est par conséquent pas autorisée à solliciter les investisseurs québécois.
Des méthodes déjà vues dans nombres d’arnaques
Axes Prime utilise la même méthode de sollicitation qu’Axes LLC. Les investisseurs sollicités sont en général contactés par téléphone et orientés rapidement vers le Site Internet. Le numéro de téléphone utilisé a souvent un indicatif régional du Québec (418, 514, 819, 450, etc.).
Les employés qui font le démarchage sont souvent insistants, font miroiter des promotions et pressent les investisseurs à ouvrir des comptes sur leur plateforme afin de pouvoir en bénéficier.
Les employés offrent également d’aider les investisseurs à ouvrir leur compte en prenant contrôle à distance de leur ordinateur via une application de type « Anydesk ».
De faux profits gonflés
Lorsqu’elles consultent leurs relevés de compte sur la plateforme, les victimes peuvent y voir apparaître d’importants profits. Il n’est pas rare que les victimes puissent retirer un petit montant, ce qui les rassure et les incite à investir davantage. Mais lorsqu’elles tentent de récupérer leur argent, leur personne-ressource chez Axes Prime utilise différents stratagèmes pour ne pas donner suite en proposant des assurances, des plans de protection ou de nouvelles promotions alléchantes dans le but de leur soutirer encore plus d’argent. Après un certain temps, les victimes ne sont plus en mesure de joindre leur personne-ressource. Elles ne récupèrent jamais les sommes investies.
axes.co et axes-prime.com figurent sur la liste noire des sociétés ou plateformes sollicitant illégalement des consommateurs québécois qui peut être consultée sur le site de l’Autorité. Soyez toutefois avisés que cette liste n’est pas exhaustive, que les plateformes illégales utilisant ce type de stratagème changent souvent de nom et qu’il se peut donc qu’une plateforme qui sollicite illégalement des Québécois ne s’y retrouve pas.
Message à toutes les victimes éventuelles de Axes.co et axes-prime.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.