Des épargnants français commencent à être démarchés par groupcexpress.com. Il s’agit d’une arnaque qui prospère depuis quelques semaines et sur laquelle nous avons fait quelques recherches intéressantes.
Sommaire
ToggleUn nom de domaine qui n’a que 48 jours d’existence
Le 23 octobre 2021 l’URL groupcexpress.com a été créée via une société spécialisée dans l’anonymisation des informations et coordonnées de son propriétaire. Il s’agit d’une pratique courante utilisée par des escrocs qui ne souhaitent pas être démasqués et ainsi pratiquer en toute impunité leur activité illicite et ainsi tromper des centaines de victimes sans être inquiété.
Si groupcexpress.com a été créé le 23 octobre 2021, cela signifie que groupcexpress.com n’est en ligne que depuis 48 jours. C’est très court pour une entreprise qui se prévaut d’une grande expertise dans son domaine…
En créant, groupcexpress.com, ils n’ont réservé ce nom de domaine que pour une durée minimale, c’est-à-dire jusqu’au 23 octobre 2022. Les sociétés sérieuses ne vivent pas dans ce court-termisme. En général, elles réservent leur nom de domaines plusieurs années d’avance. Mais cela coûte plus cher…
Des mentions légales tronquées
Sur un site internet, les mentions légales sont là pour assurer la confiance des internautes. C’est une obligation depuis une loi votée en 2004. Du coup, un site internet qui ne dispose pas de mention légales n’est pas digne de confiance. Et les margoulins du web se donne toujours la peine d’indiquer des mentions légales quand ils créent un site.
Il ne suffit pas d’avoir des mentions légales pour être crédible et conforme à la loi. Le diable est dans les détails. Il y a mentions légales et mentions légales. Et celles que l’on trouve sur groupcexpress.com nous semblent totalement insuffisantes pour assurer que l’on peut faire confiance à GroupeCExpress, par exemple en identifiant précisément ses propriétaires et gestionnaires.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution a blacklisté GroupeCExpress
Après vérification, nous sommes bien face à une entité illégale au regard de sa présence sur la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution. Cette information est capitale et doit vous inciter à la plus grande prudence vis à vis de GroupeCExpress et des personnes la représentant. Toutes excuses que chercheraient à vous donner votre interlocuteur ne doit pas vous satisfaire.
Quelques conseils pour les victimes de GroupeCExpress
Les équipes derrière des arnaques comme GroupeCExpress demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de GroupeCExpress.
Vous êtes victime de GroupeCExpress ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.
Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques.
Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’œuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de GroupeCExpress, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.