Des épargnants français commencent à être démarchés par ubm-bank.com. Il s’agit d’une arnaque qui prospère depuis quelques semaines et sur laquelle nous avons fait quelques recherches intéressantes.
Sommaire
Toggle358 jours d’existence pour un site internet, ça n’inspire pas confiance…
Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL ubm-bank.com a seulement été créé le 16 décembre 2020. Une date bien trop jeune pour une société d’investissement financier affichant un nombre de clients aussi important. Cela signifie que ubm-bank.com existe depuis 358 jours.
La procédure de régulation par une autorité financières européenne étant assez longue à mettre en place, la création de cette URL est beaucoup trop courte pour prétendre à cet éventuel sésame. Son expiration le 16 décembre 2021 lui fait ressortir un côté éphémère et temporaire qui justifie notre inquiétude face aux pratiques de cette entité.
Aussi, le propriétaire de ubm-bank.com a choisi d’être hébergé en États-Unis et auprès d’un hébergeur qui fait écran pour protéger son anonymat. Les entreprises légitimes ou les administrations publiques ne recourent jamais à ce genre de pratiques.
Les mentions légales de UBM-Bank ne doivent pas faire illusion
Si vous cherchez les mentions légales de UBM-Bank, vous les trouverez. ubm-bank.com n’a pas fait les choses à moitié. Chez UBM-Bank, on sait que les mentions légales sont, comme leur nom l’indique, obligatoires. C’est un gage de confiance. Ne pas les mettre, c’est prendre le risque d’être aussitôt désigné comme une arnaque.
Le problème, c’est que les mentions légales postées par UBM-Bank ne sont là que pour la forme. Leur contenu est parfaitement insuffisant et ne permet pas d’identifier assez efficacement ceux qui se trouvent derrière ubm-bank.com. On pourrait facilement penser que c’est une manière d’anticiper les déceptions des futurs clients de UBM-Bank.
Une entité figurant dans la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution
Régulièrement, l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution actualise sa liste noire des sociétés et sites internet non autorisés. Tout comme les instances européennes. Il s’avère que l’entité UBM-Bank est effectivement présente sur cette liste noire. Même si les représentants de cette entité décrédibilise la liste noire d’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution en avançant des arguments de conspiration ou de complot, n’en tenez pas compte.
La mise sur liste noire d’une société répond à des critères stricts et l’objectif est avant tout de protéger les particuliers des faux investissements.
Informations utiles pour les victimes de UBM-Bank
Si vous êtes victime de UBM-Bank, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.
Les victimes de UBM-Bank doivent s’attendre à être de nouveau démarchées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les arnaques sur internet sont une véritable industrie désormais organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elle consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par mail.
Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui s’empressent de vous démarcher. Sachez donc que si vous avez été démarché par UBM-Bank, il est pratiquement certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible possible pour plusieurs arnaques.
Si vous avez envie de prendre les escrocs à leur propre jeu, il suffit de faire semblant d’être intéressé pour leur sous-tirer un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous écrirons un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire avoir.
UBM-Bank vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de UBM-Bank en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.