Des épargnants français commencent à être démarchés par ortarys.com. Il s’agit d’une arnaque qui prospère depuis quelques semaines et sur laquelle nous avons fait quelques recherches intéressantes.
Il y a seulement 65 jours que ortarys.com a été créé
On prend les mêmes et on recommence. En modifiant légèrement le nom. C’est semble-t-il la ligne directrice des escrocs d’Odyris, sur lequel nous vous avons averti il y a quelques mois. Ils récidivent avec ortarys.com qui propose de faux investissement dans les métaux précieux.
Le WHOIS de ortarys.com nous indique que ortarys.com a été crée le 15 septembre 2021 soit à peine 65 jours avant la publication de notre article. Il s’agit d’une date bien trop récente pour une société proposant des produits d’investissements.
De plus, la date d’expiration se termine le 15 septembre 2022. Il est inconcevable qu’une société sérieuse ne détienne son nom de domaine que pour une simple année.
Notons également que les serveurs hébergeant ortarys.com sont en Royaume-Uni et que comme toujours pour ce genre de site, il est hébergé de façon anonyme.
De même que pour des raisons de prudence, une société d’envergure internationale se doit de garantir ses intérêts en possédant au minimum 5 à 10 déclinaisons de son URL afin d’éviter tout type de tentative de plagiat ou de concurrence déloyale. Et ortarys.com n’y a manifestement pas procédé…
Vous êtes victime de ortarys.com?
Vous êtes victime de ortarys.com ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.
ortarys.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de ortarys.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.
Si vous êtes une victime de ortarys.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par ortarys.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à ortarys.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.
Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
Une fausse conseillère se fait passer pour Ortarys et démarche ses victimes sous le nom de Chantal Poiteau. Elle utilise l’adresse mail chantal.poiteau@ortarys.com et le numéro 0179756111.
Message d’une victime:
« achat de métaux précieux en ligne via la plateforme « WWW.ORTARYS.COM »
contacts Carole Vallet et Alain Lefut 07 55 53 22 92 01 79 75 61 11
impossibilités de récuperer les fonds »
A ce jour M Lefut a repris contact afin de faire le nécessaire pour que je puisses retirer mes fonds .
Les fonds ne sont disponibles qu’après vente des lots contrairement à ce que j avais compris . Fonds disponibles à tour moment .
Merci de votre message. J’espère que vous retrouverez votre argent. N’hésitez pas à nous en faire part.
A ce jour plus aucun contact avec M Lefut concernant la soi disant vente du lot afin de pouvoir récupérer mes fonds.