Des épargnants français commencent à être démarchés par inscription-airbus-gmbh.com. Il s’agit d’une arnaque qui prospère depuis quelques semaines et sur laquelle nous avons fait quelques recherches intéressantes.
Sommaire
Toggle38 jours d’existence pour un site internet, ça n’inspire pas confiance…
Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine de Airbus Bank, on se rend très vite compte qu’il ne vaut mieux pas confier son argent à cette entité.
En effet, inscription-airbus-gmbh.com n’a que 38 jours d’existence ! L’URL de Airbus Bank a été créée le 11 octobre 2021, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 11 octobre 2022. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
En revanche, il a choisi méticuleusement le pays dans lequel est hébergé son site internet. En effet, inscription-airbus-gmbh.com est hébergé en Pays-Bas. Et il a fait en sorte que son identité ne soit protégée par un serveur qui garantit son anonymat.
airbus.com et inscription-airbus-gmbh.com, de faux jumeaux ?
Ca ne se voit pas forcément au premier regard mais Airbus Bank est en réalité une usurpation de l’identité de Airbus.
Pour s’en assurer, il existe un test infaillible: comparer l’URL du serveur de Airbus Bank avec l’URL du site officiel de Airbus. S’il s’agit d’une usurpation d’identité de Airbus, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisé par l’arnaque sera légèrement différent de celle du site officiel.
Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois, ça ne manque pas d’arriver. inscription-airbus-gmbh.com diffère légèremement de airbus.com. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.
Confirmation de cela: Frederic Thomas, qui prétend travailler pour Airbus et utilise le 03 62 02 05 22 pour démarcher ses victimes utilise une adresse mail qui diffère de l’URL du site officiel de Airbus : service.client@inscription-airbus-gmbh.com. Or, si Frederic Thomas travaillait vraiment pour Airbus, son adresse mail devrait se terminer en com. CQFD !
Vous échangez des mails avec Frederic Thomas et pourtant, si vous vous vous rendez sur inscription-airbus-gmbh.com, vous constaterez que rien ne s’affiche.
Pourtant, l’URL inscription-airbus-gmbh.com a bien été achetée par quelqu’un, manifestement dans le seul but de l’utiliser pour envoyer et recevoir des mails. C’est un indice supplémentaire qu’il s’agit d’une usurpation d’identité de Airbus.
Des conseils pour les victimes d’Airbus Bank
Pour toutes les victimes d’arnaques y compris les victimes d’Airbus Bank, nous avons conçu une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.
Les équipes derrière des arnaques comme Airbus Bank demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime d’Airbus Bank.
Si vous êtes une victime d’Airbus Bank, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par Airbus Bank mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à Airbus Bank. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.
Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet