gestion-fortune.com, dont le nom commercial est Botana Gestion SA commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Cette arnaque a été lancée récemment et nous sommes penchés sur son cas.
Sommaire
Togglegestion-fortune.com a été créé il y a seulement 62 jours
Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine de gestion-fortune.com, on se rend très vite compte qu’il ne vaut mieux pas confier son argent à cette entité.
En effet, www.gestion-fortune.com n’a que 62 jours d’existence ! L’URL de gestion-fortune.com a été créée le 14 septembre 2021, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 14 septembre 2022. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
En revanche, il a choisi méticuleusement le pays dans lequel est hébergé son site internet. En effet, www.gestion-fortune.com est hébergé en Islande. Et il a fait en sorte que son identité ne soit protégée par un serveur qui garantit son anonymat.
Mentions légales de complaisance
Cette entité à volontairement fait abstraction de ses mentions légales comprenant l’adresse de la société, le numéro de téléphone directe, le nom du directeur de la publication et celui du gérant. Sans oublier la raison sociale de la société et les coordonnées de l’hébergeur du site www.gestion-fortune.com. Une absence peut entrainer une sanctions pécuniaire pouvant aller jusqu’a 375 000 euros et 1 an de prison ferme.
Une société sérieuse et rigoureuse ne s’amuserait pas à ignorer ses obligations. La plupart du temps ce type de site n’en contient aucune cependant, il arrive que parfois une pseudo page faisant office de mentions légales soit rapidement élaboré afin de mettre en confiance la victime.
L’Autorité des Marchés Financiers met en garde contre gestion-fortune.com en mettant sur liste noire
Après vérification, nous sommes bien face à une entité illégale au regard de sa présence sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers.
Cette information est capitale et doit vous inciter à la plus grande prudence vis à vis de gestion-fortune.com et des personnes la représentant. Toutes excuses que chercheraient à vous donner votre interlocuteur ne doit pas vous satisfaire.
Quelques conseils pour les victimes de gestion-fortune.com
Si vous avez ouvert un compte chez gestion-fortune.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Notre page spécialement conçue pour les victimes d’arnaques viendra utilement en aide aux victimes de gestion-fortune.com.
Si vous êtes une victime de gestion-fortune.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par gestion-fortune.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à gestion-fortune.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet